ACCORD DE NORMALISATION ENTRE LE MAROC ET ISRAËL : Un collectif d’avocats saisit la justice à Rabat

Un collectif d’avocats marocains a déposé hier à la Cour de cassation de Rabat un recours demandant au tribunal d’annuler l’accord de normalisation entre le régime marocain et l’entité sioniste, signé par le chef du gouvernement Saad-Eddine al-Othmani, ont rapporté les médias locaux.

Dans une vidéo publiée par l’Observatoire marocain contre la normalisation, Abderrahmane Benameur, un des membres du collectif, a affirmé que “ces accords sont illégitimes parce qu’ils heurtent les objectifs et les ambitions du peuple marocain qui a rompu tout lien historique et spirituel avec l’entité sioniste”. “Nous espérons que la Cour de cassation assumera ses responsabilités et déclarera nuls et non avenus les accords signés”, a déclaré l’un des avocats, membres du groupe qui a déposé un recours en vue de les annuler.

Dans le même sens, l’avocat Abderrahim Benbarka, également membre du collectif, a indiqué que cette action en justice était menée “au nom de la majorité des Marocains qui n’a pu exprimer sa position sur ce sujet”. Après avoir tenté d’organiser un sit-in le 14 décembre dernier, le groupe d’avocats, composé de Abderrahman Benameur, de Khalid Sefiani, de Abderrahim Benbarka mais aussi de Abderrahim Jamaï, a choisi la voie de la justice pour contester l’accord.

Selon le site d’information Yabiladi, ce n’est pas la première fois que des avocats saisissent la justice sur des questions liées aux relations avec Israël. Les avocats demandent l’“annulation de toutes les décisions qui envisagent une normalisation avec Israël dans les domaines politique, diplomatique, économique et touristique”.

Pour appuyer leur contestation, ils avancent que le deal avec l’entité israélienne “va à l’encontre de la Constitution, de la Convention des Nations unies, de la légitimité internationale et des conventions de Vienne”.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *