Algérie / Commerce

L’Algérie est un pays à revenu intermédiaire supérieur. Le secteur pétrolier et gazier représente 98% des exportations, 70% des recettes publiques et près de 40% du PIB, et n’emploie que 2% de la population active. Le secteur industriel algérien non pétrolier ne représente que 5% du PIB (contre environ 28% dans les pays émergents). 

Le gouvernement algérien s’est engagé à ouvrir les marchés et à encourager les investissements étrangers, en particulier de la part des entreprises occidentales intéressées à utiliser l’Algérie comme base de fabrication ou à créer des coentreprises avec des entreprises locales pour les aider à développer leurs activités d’exportation.

L’Algérie a signé l’accord d’association UE-Algérie en avril 2002. Cet accord établit un cadre pour les relations UE-Algérie dans tous les domaines, y compris le commerce. En 2012, l’Algérie et l’UE ont lancé des consultations sur un plan d’action visant à soutenir la coopération et à exploiter davantage le potentiel de l’accord d’association. 

L’Algérie a demandé à adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1987 et les négociations se poursuivent. L’examen multilatéral du régime du commerce extérieur algérien se poursuit sur la base du projet de rapport du Groupe de travail.

L’Algérie est membre du Fonds monétaire arabe (FMA), de la Ligue des États arabes, de l’Union Mahgreb Arab (MAU), de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC) et de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il est également un membre actif de l’Union africaine et de l’initiative du NEPAD.

Potentiel d’exportation 

Remarques: Les 20 principaux produits énumérés par ordre décroissant de leur potentiel d’exportation vers le monde. Les indicateurs de développement sont relatifs à la situation actuelle du pays, le vert indique une performance supérieure à la médiane pondérée en fonction des échanges et le rouge, sinon. Une cellule vide indique que les données ne sont pas disponibles. Une cellule vide au potentiel d’exportation signifie que le produit n’a pas été demandé de manière constante sur une période de cinq ans par aucun pays de la région concernée. Les exportations (en milliers de dollars US) correspondent aux exportations moyennes vers le monde sur la période 2009-2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *