Algérie / Internet: Le très haut débit arrive


par Yazid Alilat  

Le débit de l’internet va sensiblement augmenter et la connexion sera également mieux sécurisée, a assuré hier dimanche la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imen Houda Feraoun. Elle a expliqué à la radio nationale, après la mise en service samedi du câble sous-marin en fibre optique « MEDEX », que ce câble va permettre d’augmenter le débit de l’internet jusqu’à 8 térabits. Ce câble sous-marin part des Etats-Unis (en Virginie), passe par l’Europe, notamment l’Espagne, puis Annaba et continue, selon la ministre, vers les pays arabes et l’Asie et Hong Kong. 

Selon la ministre, la réception du MEDEX va non seulement augmenter le débit de l’internet, mais sécuriser également les télécommunications, en particulier la connexion internet haut débit. Il permettra aussi à l’Algérie de devenir un « hub » régional avec la possibilité de fourniture de services au Mali, au Niger et à la Tunisie. 

« Le MEDEX va permettre au réseau national de l’internet d’être entièrement sécurisé grâce à trois câbles sous-marins », celui de Valence-Oran, Valence-Alger et le MEDEX. L’autre grand avantage de ce câble est que sa durée de vie est de 25 ans. Ce câble « va rapidement remplacer l’actuel dont la durée de vie va se terminer en 2020 et dont la capacité est limitée », explique la ministre qui a précisé que le MEDEX « offre une durée de vie de 25 ans et dont le débit va augmenter à 2,2 térabits, soit 200 GB ». « S’il y a un besoin, on peut aller jusqu’à 8 térabits, ce qui nous permettra de s’ouvrir vers d’autres pays », a-t-elle ajouté. 

Par ailleurs, Mme Houda Feraoun a expliqué qu’avec la réception de ce câble sous-marin en fibre optique, « on aura deux choix dans des cas de force majeure : dans le cas d’une panne technique, on utilise le second câble de fibre optique, on ne sera pas dans le besoin ou pris au dépourvu. D’autre part, elle a souligné, sur le prix de l’internet rendu aux consommateurs résidentiels ou professionnels, qu’ « on ne peut baisser les prix sans que les tarifs offerts à Algérie Télécom par les opérateurs étrangers ne baissent », relevant qu’ « aujourd’hui, il y a le grand débit et on a plusieurs capitales d’où on peut être connectés. Les opérateurs sont également nombreux avec une forte concurrence et à ce moment on pourra faire baisser les prix localement ». Elle a cité des opérateurs et fournisseurs d’accès à internet français, égyptiens, américains et même asiatiques. 

D’autre part, l’objectif d’Algérie Télécom est également la modernisation du réseau, et là « on peut offrir les 8 mégas avec un prix réduit et avec le nouveau débit on pourra aller jusqu’à 20 mégas », explique la ministre. La liaison Oran-Valence permet jusqu’à 20 térabits en 2019, ajoute-t-elle, avant de souligner que « les besoins technologiques permanents demandent d’autres sources de liaisons qui seront mises en place à l’avenir ». « Tous les câbles sous-marins actuellement en Méditerranée cesseront de fonctionner dans les trois prochaines années, hormis le MEDEX qui court sur 25 ans, et donc les pays vont mettre en place d’autres câbles, et c’est autant de services pour l’Algérie », a révélé la ministre de la Poste, des TIC et du Numérique. 

Sur le plan régional, elle a parlé d’accords qui vont être conclus avec la Tunisie pour la sécurisation réciproque de l’accès à l’internet haut débit et « des discussions en cours avec le Mali, le Niger et la Mauritanie ». Quant au prochain chantier d’AT, il sera d’avoir « ses propres data centres. C’est très important pour rapatrier les données des opérateurs ». Enfin, la ministre a signalé qu’en 2017-2018, près de 10.950 travailleurs ont été confirmés (CDI) dont 5.890 à Algérie Poste et 5.063 à Algérie Télécom. 

La ministre Imane Houda Feraoun en visite à la wilaya de Jijel / PHOTO : EL WATAN

Imane Houda Feraoun, depuis Jijel

Les nouvelles lignes de liaisons internet vers la fin de l’année

Les tests pour le nouveau câble marin de Annaba dans la cadre du projet Medex devraient débuter d’ici la fin novembre prochain, alors que pour la liaison Alger-Oran-Valence, ils interviendront d’ici la fin de l’année.

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Feraoun, a affirmé hier à Jijel que les nouvelles lignes de liaison internet entreront dans leur phase de test d’ici la fin de l’année.

Elle a dit à ce propos que les tests pour le nouveau câble marin de Annaba dans le cadre du projet Medex devraient débuter d’ici la fin novembre prochain alors que pour la liaison Alger-Oran-Valence, ils interviendront d’ici la fin de l’année.

La ministre, qui effectuait une visite de travail dans la wilaya de Jijel, a par ailleurs lancé à partir du bureau de poste d’El Ancer, inauguré à l’occasion après sa rénovation, de nouveaux produits disponibles au niveau des guichets automatiques bancaires (Gab) destinés à faciliter et encourager l’utilisation de la carte Eddahabia d’Algérie Poste.

A l’issue d’une présentation explicative, la ministre a insisté sur la médiatisation de ces nouveaux produits, qui permettent aux clients d’effectuer un versement vers un autre compte grâce au Rip (relevé d’identification postale), le changement du numéro de téléphone utilisé pour recevoir le numéro d’identifiant unique lors d’une opération à cause des changements de numéro des clients, le changement de mot de passe et le tirage d’un mini-relevé listant les 10 dernières opérations effectuées grâce à la carte Eddahabia.

La ministre a procédé au lancement des travaux de pose d’une ligne de fibre optique entre Jijel et Béjaïa sur 89,5 km, avant de mettre en service la ligne reliant Jijel à El Milia sur une distance de 65,5 km.

Ces travaux, a-t-elle expliqué, entrent dans le cadre de la sécurisation du Backbone national, dont la partie nord est en phase d’être finalisée, ce qui permettra à la capacité de ce dernier de passer de 900 gigabytes par seconde à 2,15 terabytes par seconde.

La ministre a écouté, à Harraten dans la commune de Jijel, un exposé sur un premier programme de raccordement FTTH (Fiber To The Home ou fibre jusqu’à la maison) au profit de 2534 foyers répartis sur 5 communes (Jijel, Kaous, Emir Abdelkader, El Kennar et Taher), ainsi que 300 autres accès en FTTB (Fiber To The Building ou fibre jusqu’au bâtiment), soit un total de 2834 accès.

Cette technologie permet des connexions avec un débit de 100 Mbs pour les résidants et Gbs pour les professionnels.

Imane Houda Feraoun qui a, au début de sa visite, posé la première pierre pour la construction d’un bureau de poste à Lemridja, dans la commune d’El Milia, a annoncé le lancement de la téléphonie 4G au niveau des communes de Jijel, El Milia et Taher d’ici le mois de novembre prochain.

Pour ce qui est des 21 bureaux de poste encore fermés depuis les dégradations subies lors des années du terrorisme, la ministre a demandé l’élaboration de fiches techniques pour que leur rénovation soit prise en charge par Algérie Télécom et participer ainsi à la politique de sédentarisation des populations rurales et à l’encouragement au retour des déplacés. / S. FODIL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *