Algérie / Médias : Admiration

L’action de l’Algérie pour le règlement des conflits par les voies pacifiques, ainsi que ses initiatives en matière de protection des droits de l’homme ne cessent de susciter l’admiration des instances internationales, malgré les campagnes tendancieuses à travers lesquelles certains milieux veulent discréditer ces démarches. Les efforts consentis au Mali et en Libye témoignent, selon le président du Forum économique mondial, de ce choix trouvant sa genèse dans les fondements du mouvement national qui a accordé tant d’intérêt au maintien de la paix en Afrique, mais aussi sur d’autres continents.
À présent, il s’agit de valoriser cette politique, et l’un des axes à prendre, comme l’a rappelé le ministre de la Communication, est de contrecarrer ces tentatives étrangères de désinformation et de battre en brèche les accusations attentatoires à l’image du pays.
Pour autant, il n’est nul besoin de médiatiser à outrance actions de solidarité et initiatives diplomatiques, notamment celles en direction des pays du Sahel qui sont menées, la plupart du temps, dans la sérénité.  
À l’opposé de nombre de médias occidentaux, le traitement par les professionnels locaux de la souffrance humaine n’est pas sous-tendu par une visée sélective ou lucrative, mais repose fondamentalement sur des critères moraux et humanitaires.
Néanmoins, des instances internationales spécialisées et des médias étrangers et nationaux sont là pour témoigner de l’efficacité d’un travail accompli, même au-delà des frontières, ce qui peut largement contribuer à mettre en échec les manœuvres désespérées ciblant la nation. L’adhésion des médias à tous les programmes à caractère humanitaire et leur mobilisation pour leur défense, ainsi que l’accompagnement de l’effort des associations caritatives et de solidarité agissant pour l’allègement de la souffrance des êtres humains où qu’ils se trouvent sont tout aussi nécessaires, pour faire connaître à l’opinion la profondeur et la pertinence de valeurs ancestrales, sans perdre une once de leur actualité.
El Moudjahid  08.12.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *