Algérie 2023 / Espace de prospérité

  La Tribune Diplomatique Internationale souhaite une bonne et heureuse année à ses fidèles lectrices et lecteurs

 

    Par Abderrahmane Mebtoul – Les tensions géostratégiques actuelles ne sont pas nouvelles mais se sont accentuées entre 2020 et 2022. Nous assistons à un profond bouleversement de l’ordre économique et géopolitique mondial où le commerce de l’énergie se modifie, l’inflation est de retour, la crise alimentaire guette bon nombre de pays, les chaînes d’approvisionnement se reconfigurent, les réseaux de paiement se fragmentent.

Du point de vue géographique et politique, l’Afrique du Nord était, et reste, toujours une sorte de barrière sur la voie des réfugiés illégaux des pays d’Afrique subsaharienne en Europe et d’autres pays. Bien avant, et surtout depuis la chute du régime de Kadhafi, le Sahel est l’un de ces espaces échappant à toute autorité centrale, où se sont installés groupes armés et contrebandiers.

La plupart des rapports internationaux de défense s’accordent sur la nécessité de coopérer davantage face à la menace de l’insécurité et du crime organisé, en insistant sur le rôle pivot de l’Algérie dans la stabilité de la région méditerranéenne et africaine. C’est dans cet objectif que se sont établis des dialogues stratégiques, notamment avec les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine afin de renforcer les relations futures dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et sécuritaire afin de lutter contre le terrorisme international.

Il s’agit donc de lever les contraintes du fait que la corruptibilité générale des institutions pèse lourdement sur les systèmes chargés de l’application des lois et la justice pénale en général qui ont des difficultés à s’adapter aux nouveaux défis posés par la sophistication des réseaux du crime organisé, dont les cyberattaques qui peuvent déstabiliser les nations.

Souhaitons pour l’année 2023, avec les vives tensions géostratégiques de l’année 2022, que le monde connaisse la paix grâce au dialogue des cultures afin de faire du Bassin méditerranéen et du continent africain, profondeur naturelle de l’Algérie, un espace de prospérité partagée.

A. M.

Coopérer davantage face à la menace de l’insécurité au Sahel. D. R

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *