DIRECT. Coronavirus: les frontières se ferment un peu partout dans le monde

Le HuffPost avec AFP

Retrouvez les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19 en France et à travers le monde.

Face à la pandémie de coronavirus, Donald Trump a annoncé vendredi « une forte hausse » des capacités à tester le virus aux Etats-Unis (illustration) JOE KLAMAR / AFP

CORONAVIRUS – Qualifiée de “pandémie” par l’OMS, l’épidémie de coronavirus est une crise mondiale. Partie de Chine, elle touche considérablement les États-Unis après avoir frappé de plein fouet l’Iranl’Italiela France et désormais l’ensemble de l’Europe, où des mesures drastiques sont prises et où plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières aux étrangers.

Alors que l’économie mondiale se retrouve paralysée par une cascade de mesures de protection, la panique a gagné les marchés boursiers qui ont fortement chuté depuis deux semaines avant de tenter de se reprendre vendredi.

> Ci-dessous, les dernières informations à retenir

  • En France, le bilan est passé vendredi soir à 79 morts au total et 3.661 cas recensés, soit près de 800 cas de plus que la veille. 154 patients se trouvent “dans un état grave”. Tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits. La Tour Eiffel, Le Louvre et le Château de Versailles sont notamment fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutes les écoles et universités du pays seront fermées à partir de lundi, ce qui va concerner plus de 12 millions d’élèves et 2,6 millions d’étudiants dans le supérieur.
  • Le bilan en Italie est passé vendredi à 1266 morts et 17.660 cas, dont 1.328 en soins intensifs. Un record en 24 heures. En Espagne, le bilan a également fortement augmenté ces dernières heures. On compte désormais 120 morts et 4.209 cas de contamination par le nouveau coronavirus, contre 84 et 3.004 la veille au soir. D’autres pays en revanche, comme la Chine et la Corée du Sud, semblent sortir progressivement du pic épidémique.
  • Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi l’état d’urgence pour faire face à la pandémie de coronavirus qui a mis la première puissance mondiale au ralenti, entre fermetures d’écoles et transports en commun désertés. Ce dispositif permettra à l’État fédéral de débloquer jusqu’à 50 milliards de fonds pour lutter contre le virus.

> Retrouvez ci-dessous, les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde: 

9h: Apple ferme ses magasins dans le monde, mais rouvre en Chine

Les magasins Apple vont fermer partout dans le monde, ou presque. Sur Twitter, le PDG de la marque, Tim Cook, a annoncé qu’en raison de la pandémie de coronavirus qui sévit sur une bonne partie de la planète, toutes les boutiques situés en dehors de Chine auront portes closes, avec effet immédiat et ce, jusqu’au lundi 27 mars. 

“Le moyen le plus efficace de minimiser le risque de transmission du virus est de réduire la densité et de maximiser la distance sociale. (…) Nous prenons des mesures supplémentaires pour protéger les membres de notre équipe et nos clients”, détaille le communiqué. 

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

8h25: De gros perdants sur les marchés boursiers

Après une semaine de débâcle sur les places boursières mondiales, une dizaine de milliers de milliards de dollars de capitalisation boursière est partie en fumée. certains ont beaucoup perdu. Pour Bernard Arnault, Jeff Bezos, ou Bill Gates, les pertes se chiffrent en plusieurs milliards de dollars.

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

8h: L’Arabie saoudite suspend les vols internationaux

Le gouvernement saoudien – qui a enregistré 86 cas de contamination – a annoncé ce samedi suspendre tous les vols internationaux dès dimanche pour deux semaines dans le cadre de la lutte contre l’épidémie.

“Un congé exceptionnel sera donné à tous les citoyens et résidents qui sont dans l’incapacité de revenir (en Arabie saoudite) en raison de la suspension des vols ou parce qu’ils ont été placés en quarantaine à leur retour dans le royaume”, a précisé l’agence de presse officielle SPA, citant le ministère.

Le pays avait déjà décidé de suspendre le petit pèlerinage musulman ―la Omra― dans les villes saintes de La Mecque et Médine, dont l’entrée est interdite aux pèlerins. La suspension des vols et de la Omra, qui attire chaque année des millions de pèlerins, soulève des incertitudes autour du grand pèlerinage du Hajj, un pilier essentiel de l’islam, qui doit débuter fin juillet.

7h30: Liaisons réduites entre l’Europe et les pays du Maghreb

Le Maroc a bouclé “jusqu’à nouvel ordre” les liaisons aériennes et maritimes vers la France et l’Espagne fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla et suspendu les cours pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus

La fermeture surprise a contraint de nombreux Espagnols à sortir de façon précipitée du royaume jeudi soir, tandis que les travailleurs journaliers marocains s’empressaient de regagner leur pays dans l’autre sens.

La présidence algérienne a précisé dans un communiqué que les gouvernements algérien et marocain avaient décidé, d’un “commun accord”, de suspendre les liaisons aériennes entre les deux pays voisins, séparés par une frontière fermée depuis des années. De son côté, la compagnie nationale Air Algérie a décidé de réduire fortement ses vols de et vers la France et de les suspendre de et vers l’Espagne.

De son côté, la Tunisie a fermé ses frontières maritimes et restreint fortement les dessertes aériennes avec l’Europe et l’Egypte, obligeant tous les voyageurs venant de l’étranger à s’isoler durant 14 jours à leur arrivée afin de ralentir la propagation du nouveau coronavirus.


Lire :

Coronavirus en continu: l’Europe devient l’épicentre de la pandémie, près de 800 nouveaux cas en France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *