La fin du dollar — interview avec Marc LUYCKX

L’importance du renouveau monétaire qui est en train de se mettre en place au niveau mondial n’a d’équivalent que le silence médiatique qui l’entoure. Car l’unité de la Russie, de l’Inde, de la Chine, du Brésil… autour de la création d’une nouvelle monnaie adossée à une valeur réelle comme l’était avant le dollar avec l’or, signerait la fin de l’hégémonie américaine sur la planète. Prémices d’un nouveau monde, ou nouvel espoir sans suite?


           La dédollarisation en marche

è

Le processus de l’affranchissement par la communauté internationale vis-à-vis du dollar suit son cours et atteint de plus en plus le stade pratique des choses. Et si du côté occidental et libéral – les analyses des événements tentent d’être rassurantes quant à l’avenir de la monnaie étasunienne à l’échelle internationale, du côté des grandes puissances non-occidentales et des pays du Sud global – l’heure est résolument à l’action et à la détermination.

La chose qui pouvait paraître presque impossible pour certains analystes, surtout occidentaux, il y a de cela quelques années – a bel et bien pris son envol, et avec assurance. Lorsque le processus de dédollarisation à l’international est observé aujourd’hui, il faut certainement comprendre qu’il était complètement inattendu, surtout au vu du rythme observé actuellement, ni par Washington, ni ses principaux suiveurs de l’espace occidental.

Cela est d’ailleurs peu surprenant. Le premier considérait que personne ne pourra toucher à sa domination mondiale, ni à l’hégémonie établie durant de longues années. Les suiveurs, notamment européistes, pensaient à tort se trouver dans le camp victorieux et par « essence » intouchable. Sauf que le monde dans sa globalité n’est pas, à la différence de l’Europe bruxelloise, un pseudo-jardin totalement endormi par des illusions du passé. Et complètement dépassé par les événements contemporains de l’ère multipolaire.

Pendant ce temps les chiffres et événements en rapport avec ledit processus parlent d’eux-mêmes : les accords en matière de dédollarisation des échanges réciproques et le passage vers l’utilisation des monnaies nationales concernées ne cessent de s’élargir. L’un des plus récents en dates étant d’ailleurs entre l’Inde et la Malaisie. Et cela faisant suite à d’autres accords entre Etats allant dans la même direction.

Notamment entre la Chine et la Russie (respectivement la première et la sixième économies mondiales en termes de PIB à parité du pouvoir d’achat). Entre la Chine et le Brésil (respectivement première et huitième économies mondiales), la Chine et l’Arabie saoudite (première et 17ème), la Russie et l’Iran (sixième et 21ème). Dans le cas de l’Inde et de la Malaisie, cela concerne respectivement la troisième et la 31ème économies du monde.

Et cela en tenant compte que le processus en question ne fait réellement que commencer. Du côté occidental, les «spécialistes» d’obédience libérale tentent toujours de vouloir être rassurants quant à l’avenir du dollar à l’international, mais néanmoins se retrouvent obligés à reconnaitre qu’il faut se préparer à un monde monétaire multipolaire.

Pourtant et du côté des pays dits du Sud global, la constatation et l’analyse des faits est beaucoup plus réaliste et pleine d’espoir quant à l’avenir de la dédollarisation, cette dernière définie par l’utilisation à outrance de l’extraterritorialité du droit étasunien en qualité de levier juridique de coercition, créant de-facto un contrôle global sur l’ensemble des agents économiques utilisant la monnaie US. Et cette vision, notamment en Afrique, se ressemble bien souvent au Nord comme au Sud du continent, ainsi qu’à d’autres endroits à l’échelle continentale et internationale.

De manière générale et encore une fois l’extrême arrogance de Washington et de ses principaux suiveurs, de même que leur ferme conviction de pouvoir agir en toute impunité, y compris vis-à-vis des avoirs financiers étrangers ne leur appartenant pas, représentent les quelques aspects du processus désormais clairement enclenché aux quatre coins du monde. Le plus important maintenant est de maintenir la ferme motivation dans le cadre de ce processus au sein des nations non-occidentales. Fort visiblement – la motivation y est pleinement./

Mikhail Gamandiy-Egorov


            La dédollarisation du monde progresse

                                                       par Emir Sader

L’accord entre les banques centrales de Russie et d’Iran constitue une nouvelle étape dans le processus de dédollarisation de l’économie mondiale. Dans le cadre de cet accord, 52 banques iraniennes seront liées à 106 banques russes. L’utilisation du rouble et du rial représentant plus de 60 % des échanges commerciaux entre les deux pays, l’accord permettra d’é viter les sanctions occidentales et de résoudre les problèmes commerciaux entre les deux pays.
Les banques centrales des deux pays travaillent à l’introduction d’une monnaie commerciale commune remplaçant le dollar américain. Il s’agirait d’une monnaie numérique couverte par l’or. Grâce à ces mesures, la Russie est devenue le plus grand investisseur en Iran, représentant 45 pour cent du total des investissements étrangers. La Russie investit dans des projets énergétiques, les chemins de fer, la construction automobile et l’agriculture.
Tout cela fait partie de l’accord qu’ont conclu, en septembre 2022 à  Samarkand, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping visant à renforcer le monde multipolaire. Les entretiens de Poutine avec le président iranien Ebrahim Raisi à Samarkand étaient basées sur une stratégie commune profonde entre les deux pays.
Les plans de la Russie et de l’Iran s’inscrivent dans le cadre de l’«axe oriental», privilégiant les Etats régionaux de Russie, de Chine, d’Inde et d’Asie centrale.
La dimension mondiale de cette tendance est liée à la formation et au renforcement des Etats BRICS. Au cours de 2023, ils approfondiront le développement de leurs systèmes de paiements financiers mutuels et de leur propre monnaie de réserve. Actuellement, il y a au moins 13 candidats confirmés à l’adhésion aux BRICS, dont l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite et l’Indonésie.
La proposition du Brésil visant la création d’une monnaie commune sud-américaine va dans le même sens. Cette monnaie, appelée Sur, sera employé pour les échanges entre les pays de la région, à commencer par l’Argentine et le Brésil. Une banque centrale sud-américaine doit être créée, s’appuyant sur les réserves brésiliennes.
Tout cela renforcera le processus international de la dédollarisation du commerce international tout en affaiblissant la domination économique des Etats-Unis sur l’é chiquier global. La lutte pour la création d’un monde multipolaire se déroule donc parallèlement au processus de dédollarisation du commerce international. •


Source: https://www.pagina12.com.ar/525406-la-desdolarizacion-avanza-en-el-mundo  du 20/2/23

(Traduction Horizons et débats)


Voici 7 signes indiquant que la dédollarisation mondiale vient de passer à la vitesse supérieure

_

Pendant des décennies, le dollar américain a été le roi incontesté des monnaies mondiales, mais des changements spectaculaires sont en train de se produire. La Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, l’Arabie saoudite et d’autres pays prennent des mesures importantes qui leur permettront de devenir beaucoup moins dépendants du dollar américain dans les années à venir. C’est une très mauvaise nouvelle pour nous, car le fait d’être la première monnaie de réserve du monde nous a permis de jouir d’un niveau de vie massivement gonflé. Une fois que nous aurons perdu ce statut, notre mode de vie sera très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Malheureusement, la plupart des Américains ne comprennent rien de tout cela. Même si nos dirigeants ont traité la stabilité de notre monnaie avec le plus grand mépris ces dernières années, la plupart des Américains partent du principe que le dollar régnera toujours en maître. Pendant ce temps, une grande partie de la planète se prépare à un avenir dans lequel le dollar américain sera beaucoup moins important qu’il ne l’est aujourd’hui.

Voici 7 signes indiquant que la dédollarisation mondiale vient de passer à la vitesse supérieure…

 

#1 Les pays BRICS représentent plus de 40 % de la population mondiale et près d’un quart du PIB mondial. Le fait qu’ils travaillent à l’élaboration d’une « nouvelle monnaie » devrait donc nous préoccuper tous…

Le vice-président de la Douma d’État russe, Alexander Babakov, a déclaré le 30 mars que le bloc des économies émergentes BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) travaillait à l’élaboration d’une « nouvelle monnaie » qui sera présentée lors du prochain sommet de l’organisation à Durban.

« La transition vers des règlements en monnaies nationales est la première étape. L’étape suivante consiste à permettre la circulation d’une monnaie numérique ou de toute autre forme de monnaie fondamentalement nouvelle dans un avenir proche. Je pense que lors du sommet des BRICS, la volonté de réaliser ce projet sera annoncée, ces travaux sont en cours », a déclaré Babakov en marge du forum d’affaires du partenariat stratégique russo-indien pour le développement et la croissance.

M. Babakov a également déclaré qu’une monnaie unique pourrait probablement voir le jour au sein des BRICS, et qu’elle serait liée non seulement à la valeur de l’or, mais aussi à « d’autres groupes de produits, à des éléments de terres rares ou à la terre ».

#2 Deux des nations des BRICS, la Chine et le Brésil, viennent de « conclure un accord pour faire du commerce dans leurs propres monnaies »

Le renminbi chinois accélère l’expansion de son utilisation mondiale, une tendance qui aidera à construire un système monétaire international plus résistant, moins dépendant du dollar américain et plus propice à la croissance du commerce, ont déclaré des experts jeudi.

Ils ont fait ces commentaires après que la Chine et le Brésil – deux grandes économies émergentes et membres des BRICS – ont apparemment conclu un accord pour commercer dans leurs propres monnaies, en abandonnant le dollar américain en tant qu’intermédiaire.

L’accord permettra à la Chine et au Brésil d’effectuer leurs transactions commerciales et financières massives directement, en échangeant le RMB contre des reais et vice versa, au lieu de passer par le dollar, a rapporté mercredi l’Agence France-Presse, citant le gouvernement brésilien.

#3 Lors d’une réunion la semaine dernière en Indonésie, les ministres des finances des pays de l’ANASE ont discuté des moyens de « réduire la dépendance à l’égard du dollar américain, de l’euro, du yen et de la livre sterling »

Une réunion officielle des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de l’ANASE a débuté mardi 28 mars en Indonésie. En tête de l’ordre du jour figurent des discussions visant à réduire la dépendance des transactions financières à l’égard du dollar américain, de l’euro, du yen et de la livre sterling et à passer à des règlements en monnaies locales.

Les participants à la réunion ont discuté des efforts visant à réduire la dépendance à l’égard des principales devises par le biais du système de transactions en monnaie locale (TML). Il s’agit d’une extension du système de règlement en monnaie locale (LCS) qui a déjà commencé à être mis en œuvre entre les membres de l’ANASE.

#4 Dans un geste qui a d’énormes implications pour le « pétrodollar », l’Arabie saoudite vient d’accepter de devenir un « partenaire de dialogue de l’Organisation de coopération de Shanghai »

L’agence de presse publique Saudi Press Agency a déclaré que, lors d’une session présidée par le roi Salman bin Abdulaziz, le cabinet saoudien a approuvé mardi un mémorandum accordant à Riyad le statut de partenaire de dialogue au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai – une alliance politique, sécuritaire et commerciale dont la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et quatre autres nations d’Asie centrale sont membres à part entière.

L’organisation compte en outre quatre États observateurs – dont l’Iran – et neuf partenaires de dialogue, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie. Elle a son siège à Pékin et son secrétaire général est le Chinois Zhang Ming.

#5 Les Chinois viennent de réaliser leur toute première transaction de gaz naturel liquéfié réglée en monnaie chinoise plutôt qu’en dollars américains…

La Chine vient de réaliser sa première transaction de gaz naturel liquéfié (GNL) réglée en yuans, a annoncé mardi la Bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai.

Le géant chinois du pétrole et du gaz CNOOC et TotalEnergies ont réalisé la première transaction de GNL sur la bourse avec un règlement en monnaie chinoise, a déclaré la bourse dans un communiqué repris par Reuters.

La transaction a porté sur environ 65 000 tonnes de GNL importées des Émirats arabes unis (EAU), a ajouté la Bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai.

 

#6 Le gouvernement indien propose sa monnaie comme « alternative » au dollar américain dans le commerce international…

L’Inde va proposer sa monnaie comme alternative aux pays qui font face à une pénurie de dollars dans le sillage du plus fort resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine depuis des décennies.

Faciliter le commerce de la roupie pour les pays confrontés à un risque de change les mettra à l’abri des catastrophes, a déclaré le secrétaire au commerce Sunil Barthwal lors de l’annonce de la politique de commerce extérieur de l’Inde vendredi à New Delhi.

#7 L’Arabie saoudite a accepté de payer en shillings kenyans ses livraisons de pétrole au Kenya plutôt qu’en dollars américains…

Le président kenyan William Ruto a signé un accord avec l’Arabie saoudite pour acheter du pétrole en shillings kenyans plutôt qu’en dollars américains.

Alors que le taux de change de la monnaie américaine atteignait 145,5 shillings en raison de la demande accrue des importateurs, le président Ruto a accusé les cartels pétroliers de stocker des dollars américains en réponse à la crise, provoquant des pénuries de carburant dans tout le Kenya.

Il y a 10 ans, rien de tout cela ne serait arrivé.

Mais aujourd’hui, les changements se succèdent à un rythme absolument époustouflant.

À l’heure actuelle, John Carney prévient qu’un éclatement des réserves monétaires mondiales est « inévitable » […].

« Ce n’est pas seulement une menace sérieuse, je pense qu’elle est inévitable. Nous sommes passés par trois étapes, comme vous l’avez dit, après la Seconde Guerre mondiale. Les États-Unis étaient la plus grande économie du monde. Dans les années 1970, les banques mondiales sont devenues essentiellement centrées sur le dollar. Avec la chute de l’Union soviétique, le monde entier est plus ou moins passé sous la domination du dollar américain… »

« Cette situation est en train de s’estomper. La Chine et la Russie commencent à construire un bloc monétaire alternatif », a expliqué John Carney dimanche.

Malheureusement, je suis d’accord avec lui.

Si les relations des États-Unis avec la Russie et la Chine continuent de se dégrader, ces deux pays auront tout intérêt à pousser la dédollarisation encore plus loin.

C’est une très mauvaise nouvelle pour les États-Unis, car notre monnaie est la source de notre puissance économique et la chose la plus importante que nous exportons.C’est une histoire d’une importance monumentale, mais malheureusement, la plupart des Américains croient encore que nos dirigeants savent exactement ce qu’ils font et qu’ils contrôlent parfaitement la situation.


Traduction de The Economic Collapse par Aube Digitale


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *