Forum économique mondial : M. Messahel, reçu à Genève par le président exécutif

Rejet des interférences étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu hier par le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, Klaus Schwab. Lors de son séjour à Genève, où il prend part à la table ronde sur le Sahara  occidental, M. Messahel a exprimé, à M. Schwab, les félicitations de l’Algérie quant au rôle joué par le Forum dans la formulation et le développement de l’agenda international sur les questions économique, de paix et de sécurité, et son appui à la prise en charge des défis mondiaux dans divers domaines.

Il a également abordé avec M. Schwab des questions régionales et internationales notamment la situation dans la région et les menaces liées au terrorisme et à la radicalisation. Dans ce même cadre, M. Messahel a fait un exposé sur l’expérience algérienne en matière de déradicalisation, de lutte contre le terrorisme ainsi que dans le domaine de la réconciliation nationale, un processus conçu et conduit par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. M. Schwab a, à cet égard, salué le rôle de l’Algérie et sa contribution considérable à la préservation de la paix et de la sécurité sur les plans régional et international. Il a ajouté que l’Algérie, pays pivot de la région ayant réalisé des avancées considérables sur les plans politique et économique, peut toujours apporter sa contribution au développement de l’agenda international, notamment dans le cadre de sa participation régulière au Forum de Davos, dont la prochaine session se tiendra du 22 au 25 janvier 2019. Le fondateur du Forum mondial a exprimé un intérêt particulier à cette expérience et a souligné son intention de poursuivre la coopération avec l’Algérie en vue d’intégrer les enseignements qui en découlent dans le cadre des activités du Forum, notamment pour ce qui est du Dialogue global sur la paix et la sécurité.

Rejet des interférences  étrangères

Le ministre s’est également entretenu avec le président du Forum économique mondial, Borge Brende. Les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations entretenues entre l’Algérie et le Forum économique mondial et de la volonté réitérée de donner une plus grande portée et une dimension stratégique à la coopération bilatérale. A cet égard, les deux responsables ont rappelé la participation du Président de la République Abdelaziz Bouteflika au Forum de Davos en janvier 2001, à la veille du lancement avec les Présidents sud-africain Thabo Mbeki et Nigérian Olusegun Obasanjo, de l’initiative du Nouveau partenariat pour le développement l’Afrique (NEPAD).
Les deux parties ont, par ailleurs, examiné les voies et moyens à même de poursuivre le renforcement des relations entre l’Algérie et le Forum économique mondial et d’explorer de nouveaux domaines de coopération.
L’entretien a également porté sur des questions régionales et internationales d’actualité, notamment la situation en Libye et dans la zone sahélo-saharienne. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a réitéré la position de l’Algérie en appui aux efforts des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique basée sur le dialogue et la réconciliation. Il a également mis en exergue l’importance d’une plus grande appropriation du processus politique par les Libyens eux-mêmes, du rejet des interférences étrangères et du soutien de la communauté internationale aux efforts des Nations unies.
La situation dans le monde arabe a également fait l’objet d’échanges entre le ministre et le Président du Forum économique mondial. Les deux parties ont également abordé les menaces liées au terrorisme et au crime organisé ainsi que les questions de déradicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent.

Source : El Moudjahid  06.12.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *