Algérie / Ouargla : Un Salon international du livre à partir de 2019

C’est sans doute la polémique autour des soirées musicales estivales qui vaut à la wilaya de Ouargla un engouement inédit, officiel et populaire à la chose culturelle et à la valorisation de la spécificité culturelle régionale. Jugez-en : en moins de trois semaines, Ouargla a abrité la première représentation régionale de l’opéra de Novembre qui a connu une audience incomparable à d’autres représentations, faisant dire aux uns qu’il s’agit bien du genre de la maison tant les familles y ont été présentes.

La maison de la poésie nationale, dont la représentation locale vient de clore avec brio un séminaire sur la présence de la poésie algérienne dans le manuel scolaire, qui s’est soldée par des recommandations des plus fortes avec des noms et des textes à l’appui à la ministre de l’Education nationale.

Ouargla enregistre une nouvelle dynamique culturelle, avec la tenue, du 24 novembre au 2 décembre prochain, de la première édition du Salon national du livre coorganisé par l’Association des éditeurs nationaux et l’ONDA qui inaugure par la même occasion son bureau régional rayonnant sur le Sud et convie aujourd’hui même les artistes et auteurs à une journée de travail.

Cerise sur le gâteau, Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, inaugurant hier ce même Salon, en annonce la promotion en une rencontre annuelle à dimension internationale, invitant les autorités locales à voir plus grand en prévoyant dès à présent un lieu qui abritera des exposants internationaux. Mihoubi se dote d’éléments de langage peu entendus à Ouargla, affichant sa satisfaction des travaux de réhabilitation du musée saharien de Ouargla, étoffé de nouvelles collections, prenant l’allure d’un musée national et en rupture totale avec son statut précédent de musée communal en friche et en proie à la dilapidation.

Le ministre de la Culture n’a pas tari d’éloges sur les efforts consentis localement pour la réhabilitation des ksour locaux, qui nécessitent toutefois une opération mieux ciblée et complémentaire, annoncera-t-il. D’inaugurations en rencontres, avec ses cadres et des universitaires de la ville, Mihoubi a officiellement désigné le professeur Laïd Djellouli, doyen de la faculté des lettres de Ouargla, comme commissaire du festival international du livre, de la littérature et de la poésie.

Un rendez-vous culturel officiellement institutionnalisé par le ministère et qui se tiendra en 2019. Le ministre a, par ailleurs, inauguré le nouveau siège de l’ONDA, qui couvrira le Sud algérien et œuvrera à mettre en valeur les artistes de la région et à assurer leur couverture sociale, dira le ministre.

Trois grandes annonces auront caractérisé cette visite, outre la promotion du Salon du livre, à savoir l’engagement du ministère à recenser, répertorier, numériser et cataloguer les manuscrits de la région par le biais d’entreprises privées, ainsi que la Bibliothèque nationale et les centres nationaux dédiés au manuscrit.

Le second engagement concerne la mise en place d’un plan de réhabilitation des ksour de la wilaya et la valorisation de l’ancien bâti dans une politique globale de revalorisation touristique, le troisième concerne l’envoi d’une équipe de chercheurs étrangers travaillant sur les thématiques du peuplement de l’Afrique du Nord, pour étudier les caractéristiques de l’existence humaine dans la région de Ouargla. /  HOURIA ALIOUA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *