Conclusion de « l’Algérie Aléatoire »

 » Il est aussi facile de rêver un livre qu’il est difficile de le faire. »
Honoré de Balzac

Vous avez parcouru : L’Algérie aléatoire – Ses maux-clés endogènes -Une matrice transversale de sous-développement.

Quels sont les leviers que l’Algérie doit actionner afin de faire du troisième millénaire celui de son développement, de son dynamisme, de son imposition sur la scène internationale ? En termes de structure, d’économie, de politique, de mœurs, de religion, de culture, d’éducation, quelles sont les mesures, les réformes et les choix qu’elle se doit de mettre en œuvre pour devenir un pays ancré aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ? Quels sont les réflexes dont elle doit se dégager et les audaces qu’elle doit assumer pour assurer aux hommes et aux femmes qui la constituent  l’avenir prospère auquel ils ont droit ?  En quelques termes-clés et autant de sujets à débattre, cet ouvrage cerne, à travers un maillage resserré, les défis de l’Algérie contemporaine. 
        Se présentant sous la forme d’un lexique, l’essai de Farid Daoudi circonscrit étroitement et quasi exhaustivement les scléroses et paralysies d’un pays… Par la même occasion, celui-ci ébauche des issues et des perspectives de développement fertiles, qui permettront à l’Algérie de faire sa mue et de réussir son entrée dans la modernité, sans pour autant renier son histoire et son identité complexe. Incroyablement riche et fertile, pointant du doigt les problèmes pour mieux leur apporter des remèdes ou souligner les inflexions nécessaires, voici un texte qui se met au service de tout un peuple pour mieux l’assister et le guider dans ses transformations. 

 » L’idée du passé ne prend son sens et ne constitue une valeur que pour l’homme qui se trouve en soi-même une passion pour l’avenir « 
Paul Valéry

                                                                                   

        “ Je dédie cet ouvrage, à la nouvelle génération, et à nos gouvernants actuels. Puisse-t-il être utile dans la réflexion autour des préoccupations citoyennes et des enjeux démocratiques qui animent l’Algérie dans ses multiples défis.”

          Farid DAOUDI

L’Algérie Aléatoire

♦ Ses maux-clés endogènes ♦

♦ Une matrice transversale de sous-développement ♦

Présenté sous forme de flashs précis et d’exposés condensés vivants, répertoriés en « maux-clés », autour de 500 mots-clés revêtant la vertu de mots de passe, l’ouvrage présent couvre l’essentiel de la situation en Algérie. Son orientation est d’aider à comprendre et fournir au lecteur les ingrédients d’un fil d’ariane des mailles d’une dense réalité dans toute son ampleur, à la fois dans l’espace et dans le temps. Si les données et les chiffres en constituent des références constantes, son apport saurait devenir perfectible dans son objectif de décryptage d’un rapport de société, en pleine transformation, sur les plans économique et culturel. Facettes et ramifications en constituent la trame d’une matrice d’un sous-développement en butte à la découverte et à l’adaptation de nouveaux mécanismes vitaux pour la société algérienne où la valorisation humaine est le point nodal.

Ancien élève de polytechnique, licencié en administration économique et sociale, et en langues slaves, journaliste et documentariste, Farid Daoudi s’est efforcé à travers cet ouvrage d’apporter un éventail des multiples facettes problématiques d’un état de sous-développement vécu par un pays maghrébin, arabo-berbère et africain riverain de la méditerranée, l’Algérie. Le défi technologique de ce pays au lendemain d’une longue période de colonialisation et d’obscurantisme, et sa volonté de conjuguer tradition et  modernité font que sa trajectoire de développement est traversée de multiples contradictions dans son avancée pour instaurer durablement un progrès social et une stabilité d’adhésion à un vital essor économique. En opérant un recoupement de nombreuses informations puisées dans l’observation des réalités sociales, l’exploitation de la presse et de rapports sectoriels institutionnels, et en parcourant des génériques et des concepts, le lecteur établira certainement une articulation des phénomènes contemporains auxquels est confronté ce pays en voie de développement, et appréhendera la mesure de l’enjeu de son équilibre au sein du bassin méditerranéen dans sa dimension économique et humaine. Ce mode de présentation écrite constitue une forme de communication pour ceux qui souhaitent traverser en diagonale une masse multiforme de réalités diverses et variées d’une Algérie en mal de développement. □

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *