Venezuela / Lettre ouverte du Président Nicolas Maduro au peuple des Etats-Unis

Si je sais quelque chose, je l’ai appris des peuples parce que, comme vous, je suis un homme du peuple. Je suis né et j’ai grandi dans un quartier de Caracas, je me suis forgé à la chaleur des luttes du peuple et des luttes syndicales dans un Venezuela soumis à l’exclusion et aux inégalités, je ne suis pas un magnat, je suis un travailleur de raison et de cœur qui aujourd’hui a le privilège de présider le nouveau Venezuela enraciné dans un modèle de développement inclusif et d’égalité sociale qu’a forgé le Commandant Hugo Chávez à partir de 1998, inspiré de l’héritage de Bolivar.

Nous vivons aujourd’hui un moment historique, les jours qui passent détermineront l’avenir de nos pays entre la guerre et la paix.

Je le dis au peuple des Etats-Unis : Vos représentants de Washington veulent amener sur vos frontières la même haine qu’ils ont semée au Vietnam, ils veulent envahir le Venezuela et intervenir au Venezuela. Ils disent, comme ils l’ont dit alors, au nom de la démocratie et de la liberté mais ce n’est pas vrai. L’histoire de l’usurpation du pouvoir au Venezuela est aussi fausse que celle des armes de destruction massive en Irak. C’est une chose fausse mais qui peut avoir des conséquences dramatiques pour toute notre région.

Le Venezuela est un pays qui, grâce à sa Constitution de 1999, a largement étendu la démocratie participative et agissante du peuple et qui, de façon inédite, est l’un des pays du monde qui a eu le plus d’élections pendant ces 20 dernières années.

Notre idéologie, notre aspect, peuvent ne pas vous plaire mais nous existons et nous sommes des millions.

J’adresse ces mots au peuple des Etats-Unis avec la signature de millions de Vénézuéliens pour vous alerter sur la gravité et la dangerosité de la situation, sur le fait que des secteurs présents à la Maison Blanche cherchent à envahir le Venezuela avec des conséquences imprévisibles pour ma Patrie et pour toutes la région américaine.

Le président Donald Trump cherche, en outre, à perturber de nobles initiatives de dialogue mises en place par l’Uruguay et le Mexique avec le soutien de la CARICOM (communauté des Caraïbes) pour trouver une solution pacifique et dialoguée en faveur du Venezuela. Nous savons que pour le bien du Venezuela, nous devons nous asseoir et discuter parce que refuser de discuter, c’est choisir la voie de la force. Nous avons à l’esprit les paroles de John F. Kennedy : « Nous ne négocions jamais par peur mais nous n’avons jamais peur de négocier. »

Ceux qui ne veulent pas discuter auraient-ils peur de la vérité ? Nous nous posons la question.

L’intolérance politique envers le modèle bolivarien, vénézuélien et les appétits envers nos immenses richesses pétrolières, minérales et d’autres grandes richesses ont créé une coalition internationale qui a à sa tête le Gouvernement impérialiste des Etats-Unis  pour commettre la grave folie d’attaquer militairement le Venezuela sous le faux prétexte d’une crise humanitaire qui n’existe pas.

Le peuple du Venezuela a subi de douloureuses blessures sociales causées par un blocus commercial et financier criminel aggravé par le dépouillement et le vol de nos ressources financières et de nos actifs dans des pays alignés sur ces attaques démentielles.

Mais grâce à un nouveau système de protection sociale, d’attention portée aux secteurs les plus vulnérables, nous continuons à être fiers d’un pays qui a un haut indice de développement humain et qui est le moins inégal d’Amérique Latine.

Le peuple étasunien doit savoir que cette agression complexe est exécutée en totale impunité et qu’elle viole franchement la Charte des Nations Unies qui proscrit expressément la menace ou l’utilisation de la force, parmi d’autres principes et d’autres propositions en faveur de la paix et des relations d’amitié entre les nations.

Nous voulons continuer à être des partenaires commerciaux du peuple des Etats-Unis comme nous l’avons été tout au long de notre histoire. Vos politiciens, par contre, sont prêts à envoyer vos fils mourir dans une guerre absurde au lieu de respecter le droit sacré du peuple vénézuélien à l’autodétermination et à la protection de sa souveraineté.

Comme vous, peuple étasunien, nous, les Vénézuéliens, sommes patriotes et défendrons ce qui nous appartient de toute notre âme.

Aujourd’hui, le Venezuela est uni dans un seul cri : nous exigeons l’arrêt de l’agression destinée à asphyxier notre économie et à étouffer socialement notre peuple ainsi que l’arrêt des graves et dangereuses menaces d’invasion militaire du Venezuela.

Nous faisons appel à la bonne âme de la société étasunienne, victime de ses propres gouvernants, pour qu’elle se joigne à notre appel pour la paix. Soyons un seul peuple contre le bellicisme et la guerre.

Vivent les peuples de l’Amérique !

Nicolás Maduro Moros, Président de la République Bolivarienne du Venezuela

Traduction : Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Article tiré de Bolivar Infos  le 8 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *