Les pays arabes rejettent tout accord sur la Palestine qui ne respectent pas le droit international ou les résolutions de légitimité internationale

Follow by Email
Facebook
Twitter

LE CAIRE (Xinhua) – Les ministres arabes des Affaires étrangères ont déclaré dimanche que les pays arabes n’accepteraient aucun accord sur la cause palestinienne qui ne soit pas conforme aux résolutions de légitimité internationale ou au droit international.

« Les pays arabes (…) ne peuvent accepter aucun plan ou accord qui ne soit pas conforme aux références internationales », ont indiqué les ministres des Affaires étrangères dans un communiqué conjoint émis à l’issue de leur réunion au siège de la Ligue arabe.

Ce communiqué exprime notamment le rejet par les pays arabes du prétendu « Accord du siècle », un plan de paix proposé par les Etats-Unis pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Jason Greenblatt, représentant du président américain Donald Trump pour les négociations internationales, a récemment laissé entendre que le plan de paix de Washington ne comprendrait pas de solution à deux Etats.

« Un tel accord ne permettra pas d’instaurer une paix durable et globale au Moyen-Orient s’il ne respecte pas les droits légitimes du peuple palestinien », ont déclaré les ministres arabes.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont également appelé la communauté internationale à protéger les civils palestiniens et à appliquer la Résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies contre l’expansion des colonies israéliennes.

Au cours de la réunion, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul-Gheit a en outre appelé les pays arabes à s’opposer aux tentatives « sans précédent » d’Israël pour « anéantir » la cause palestinienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *