Les opérations de maintien de la paix de l’ONU doivent respecter la Charte des Nations Unies, selon un diplomate chinois

NEW YORK – Les opérations de maintien de la paix de l’ONU doivent souscrire aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies et adhérer aux principes fondamentaux des opérations de maintien de la paix, a déclaré mardi un diplomate chinois.

La souveraineté et le leadership des pays hôtes doivent être respectés, a dit le vice-représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Wu Haitao.

Il convient de prêter attention à la communication avec les pays hôtes et les parties concernées afin de gagner leur confiance pendant toutes les phases du déploiement, a dit M. Wu au Conseil de sécurité.

Les questions pertinentes doivent être abordées dans le cadre de consultations effectuées en temps opportun, a-t-il dit.

Il est nécessaire d’aider les pays hôtes à construire et à améliorer leurs institutions nationales et à renforcer « leurs propres capacités », a-t-il dit.

Les opérations de maintien de la paix constituent un moyen important de maintenir la paix et la sécurité internationales, a-t-il fait remarquer.

« Elles jouent un rôle irremplaçable car elles contribuent à stabiliser la situation dans les pays hôtes et à renforcer leurs capacités en matière de sécurité. Elles contribuent également à créer les conditions favorables à un règlement politique », a affirmé M. Wu.


Photo mise en avant : Xinhua/Li Muzi


Xinhua/Li Muzi

Lire aussi : La Tunisie désormais membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2020-2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *