Le Cachemire et la Palestine : unis dans la lutte pour l’autodétermination contre les puissances coloniales

4 sept. 2019, par Zainab Ramahi

Article d’abord paru sur le site de Mondoweiss. Traduit par Elizabeth Leier pour le Journal des Alternatives.

En tant que Cachemiri vivant en Amérique du Nord, je me suis rendu au Cachemire une vingtaine de fois. J’y ai connu l’instabilité, les coupures de courant, les couvre-feux et les bouclages qui font cruellement partie de la vie quotidienne, j’ai aussi assisté à des manifestations massives et non violentes contre l’occupation militaire. J’ai vu des militaires indiens ramasser des enfants Cashmiris jouant au cricket dans des véhicules blindés et j’ai écouté attentivement les récits de ma tante, une ophtalmologue, qui a opéré des centaines de jeunes aveuglés par des coups de feu tirés par l’armée indienne.

En tant que Palestinienne, j’ai également étudié et assisté à la colonisation de la Palestine par les colons. C’est exactement à cette époque, il y a deux ans, que je me trouvais au Cachemire pour rédiger un document de recherche juridique qui contenait des articles de presse présentant les dernières tentatives du gouvernement indien d’utiliser la loi pour éliminer le statut de semi-souveraineté accordée au Cachemire. Tout semblait familier, comme une impression de déjà vu, jusqu’à ce que je réalise que j’examinais simplement une application différente de l’utilisation – par Israël – de la loi pour justifier le déni des droits fondamentaux des Palestiniens.

Le 5 août, le Parlement indien a révoqué, à la majorité des voix, le statut semi-souverain spécial du Jammu-et-Cachemire en supprimant l’article 370 de la Constitution indienne et en divisant l’État en deux territoires. L’article 370 consacrait les limites du pouvoir du parlement indien de légiférer pour le Jammu-et-Cachemire, terme essentiel de l’accession du Cachemire à l’Inde en 1947. Sans l’article 370, le Cachemire est privé de tout semblant d’autonomie, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle étape dans la relation coloniale de l’Inde avec l’État. L’Inde a déplacé au moins 48 000 soldats dans la région, en plus des 700 000 déjà stationnés qui font du Cachemire la zone la plus densément militarisée au monde depuis des décennies. Le gouvernement indien a imposé un verrouillage total de la sécurité au Cachemire, avec ordre de tirer pour tuer les Cachemiris dans les rues, une coupures de communication et des médias, la fermeture des lignes fixes, des téléphones portables et d’Internet.

Israël est un exemple souvent cité de configuration politique ethno-nationaliste. L’ethno-nationalisme est enraciné dans des récits coloniaux qui dictent une hiérarchie d’appartenance raciale dans laquelle la subordination de certains membres de la population, le sous-groupe, est structurellement enracinée et souvent accompagnée de violences physiques. Conformément à sa loi sur l’État-nation, Israël n’est pas un État de citoyens, mais appartient plutôt à un peuple juif qui y retrouve son appartenance. Tous les privilèges d’appartenance à Israël sont donc étendus exclusivement à sa population juive.

Une communauté peut mesurer ses droits collectifs lorsqu’elle prend en compte ceux qui n’y ont pas accès. Lorsque, en juillet 1952, des dirigeants du gouvernement indien et plusieurs partis politiques du Jammu-et-Cachemire se sont réunis à Delhi pour résoudre des questions en suspens relatives à l’accession du Cachemire, le gouvernement indien s’est déclaré ouvertement préoccupé par l’extension des droits fondamentaux reconnus par la Constitution indienne au Cachemire – la population pourrait empêcher le gouvernement central de traiter « rapidement et efficacement » les fauteurs de troubles. En 1954, lorsque de nombreuses dispositions de la Constitution indienne ont été étendues au Jammu-et-Cachemire, l’ordre est venu avec la mise en garde que les droits fondamentaux, largement reconnus aux Indiens, pouvaient être suspendus à tout moment au Cachemire dans l’intérêt de la « sécurité » et sans contrôle judiciaire.

Les relations entre l’Inde et le Cachemire sont brillamment illustrées par des lois telles que la loi sur les pouvoirs spéciaux des forces armées (AFSPA). Cette loi confère des pouvoirs spéciaux aux forces armées indiennes dans les « zones perturbées », catégorie dans laquelle le Cachemire fait partie depuis 1990. L’AFSPA accorde à l’armée indienne des pouvoirs considérables pour arrêter sans mandat, tirer pour tuer et détruire des biens. Considéré par Human Rights Watch comme un « outil d’abus, d’oppression et de discrimination par l’État », l’AFSPA offre également une immunité pratique au personnel militaire qui exécute des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture, des viols et des disparitions massives.

En examinant la littérature sur l’AFSPA et ses origines, il n’est pas difficile de faire le lien avec la justification par Israël du recours à la torture et à la détention illimitée à l’encontre de la population palestinienne en déclarant que les zones dans lesquelles elle est appliquée sont en état d’urgence et ce depuis des décennies.

Hindutva, une forme de nationalisme hindou, est l’idéologie officielle du parti au pouvoir – le Bharatiya Janata Party (BJP) – ses partisans affirment que les musulmans et les laïcs ont sapé la force de la nation hindoue. Les nationalistes et les sionistes de l’Hindutva tentent souvent de reformuler la cause de plusieurs conflits importants. Ceux-ci ne seraient pas le résultats des luttes pour les droits humains et politiques, la souveraineté, le consentement et l’autodétermination, mais plutôt causés par des musulmans et des islamistes irrationnels et implacables qui, s’ils n’étaient pas confrontés et arrêtés, envahiraient le monde. Dans ce contexte, toute la répression et la violence d’État à laquelle sont soumis des millions de personnes sont justifiées au nom de la lutte contre le terrorisme et de la défense de la démocratie et des valeurs civilisées.

Le cadre du « terrorisme », qui confère une légitimité au silence global sur la question du Cachemire et la violence actuelle à l’encontre de la population, favorise une économie liée au commerce des armes entre l’Inde et Israël. Dans ce contexte, les nationalismes religieux agressifs du sionisme et de l’hindutva sont des intérêts neutres de sécurité partagés. Les quêtes du Cachemire et des Palestiniens pour l’autodétermination sont réduites aux états musulmans ou arabes voisins, provoquant ainsi des conflits.

Clairement, les deux pays ne sont pas inconscients de leurs liens idéologiques étroits, l’Inde et Israël ont favorisé les liens politiques et militaires ces dernières années, notamment la vente d’armes, les opérations de renseignement conjoint, les accords commerciaux et les échanges culturels. Depuis 2003, lorsque le Premier ministre israélien Ariel Sharon a signé un accord avec le gouvernement indien, déclarant que l’Inde et Israël étaient des « partenaires stratégiques », la technologie et les tactiques israéliennes ont été régulièrement déployées par les forces indiennes occupant le Cachemire. Le Shin Bet et d’autres agences israéliennes responsables d’atteintes aux droits humains – dont des meurtres de Palestiniens – ont fourni à l’Inde une formation et des conseils sur la manière de réprimer la population du Cachemire. Aujourd’hui, l’Inde est le plus gros acheteur d’armes israéliennes et Israël forme des unités militaires indiennes à des attaques « anti-terroristes » et à la guerre urbaine à utiliser contre les Cachemiris et les groupes de résistance du nord-est et du centre de l’Inde.

Les groupes hindutva ont tenté de minimiser l’attention portée aux violations des droits de l’homme au Cachemire, à l’annexion conditionnelle par l’Inde en 1947 ou au droit à l’autodétermination en limitant la discussion sur le Cachemire à la question du déplacement et du meurtre de la minorité de caste supérieure, le Cachemire Hindou Pandits à la fin des années 1980, et en insistant pour que le Cachemire ne devienne pas un problème international.

De même, les sionistes cherchant à détourner l’attention des violations des droits de l’homme par les Palestiniens commises par Israël se concentrent souvent exclusivement sur les attentats-suicides ou le règne du Hamas. Leur objectif est de faire taire toute discussion sur les revendications historiques des Palestiniens en faveur de la mise en œuvre du droit de retour des réfugiés, de la fin de l’occupation militaire en Cisjordanie et de la bande de Gaza et de l’égalité des citoyens palestiniens en Israël.

Les Cachemiris sont pris en otage par les grands États indiens et pakistanais coloniaux devenus néo-coloniaux et puis post-coloniaux, qui se sont affrontés pour les revendiquer au nom de la religion et du nationalisme. Il en va de même pour les Palestiniens pris entre processus de paix après processus de paix alors que le nombre de colonies de peuplement illégales augmente sans cesse.

Le Cachemire et la Palestine doivent tous deux être recentrés dans le débat mondial sur l’autodétermination et les revendications du peuple qui a vécu si longtemps sous des régimes d’occupation militaire coloniaux. Une grande partie de ce travail peut commencer par exposer et résister à l’attrait de l’ethno-nationalisme et de la suprématie raciale, en plaçant Hindutva et le sionisme dans ce contexte, et en comprenant ces « conflits » de longue date pour ce qu’ils sont : une expression du colonialisme.

Beaucoup ont écrit sur un nettoyage ethnique imminent au Cachemire. Comme l’a noté l’anthropologue Patrick Wolfe, « la question du génocide n’est jamais loin des discussions sur le colonialisme des colons ». En tant que Palestiniens et Cachemiris, la violence de la machine coloniale ne nous échappe guère. Alors que je suis assis avec ma famille et que j’attends des nouvelles de la situation – n’importe quelle nouvelle – la seule chose que je puisse faire est de rédiger.


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