Lecteurs, Faîtes donc votre journal !

AFP / Ph. Fethi Belaïd

Collaboration et Soutien

  • Comment fonctionne Tribune Diplomatique Internationale?

Elle s’appuie sur une structure participative ouverte. Les orientations générales sont prises par un comité scientifique. Chacun des volets de son activité relève de la responsabilité d’un membre de l’équipe. De nombreuses informations nous sont apportées par des collaborateurs,  qui constituent un réseau d’information pluri-disciplinaire ou multi-sectoriel. Ce travail est entièrement  bénévole.

  • Le site « Tribune Diplomatique Internationale » reçoit-il des aides institutionnelles ?

Le fondateur-directeur et des collaborateurs, ainsi que les dons de lectrices et lecteurs financent l’infrastructure nécessaire à son développement. Notre site ne bénéficie d’aucune autre source de financement.

Collaborations

  • Comment soutenir la « Tribune Diplomatique  Internationale »?

Nous appelons les internautes à contribuer au fonctionnement de ce site, en devenant simples adhérents. Pour ce faire, contactez-nous par une simple  inscription. Par ailleurs, notre équipe est ouverte à des collaborations telles que le partage réciproque d’informations, l’organisation de publications ou de colloques en commun, ou encore la mise en ligne d’un séminaire, d’une conférence ou d’un évènement marquant l’actualité nationale ou internationale.

  • Participer en tant qu’individu: comment faire ?

La collaboration bénévole de communicateurs, d’experts, diplomates,  dirigeants d’organisations, chercheurs,  intellectuels autodidactes, militants associatifs, francophones et non francophones, est toujours la bienvenue.

  •     Pour collaborer dans le domaine littéraire, scientifique ou  technique

– Vous pouvez contribuer à notre veille communicative en suggérant des communiqués, déclarations, analyses ou études stratégiques, … , nouvelles (parutions, travaux académiques, colloques, appels à communication, site web d’intérêt socio-politique ou littéraire, etc.). Il suffit de remplir un simple formulaire.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est doigt-orange.jpg

COMMUNIQUEZ ! Pour publier (ou nous transmettre pour exploitation, sous couvert de confidentialité) un article, une étude, un bilan d’activités, une revue, un livre, une vidéo ou des photos/illustrations, vous devez au préalable vous identifier ou vous enregistrer à l’aide du formulaire. Indiquez nous votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique. L’application GrosFichiers (ou Dropbox, Googledrive, WeTransfer,…) est un service gratuit permettant d’envoyer en une fois, un ou plusieurs fichiers totalisant jusqu’à 4 Go .

  • Vous aurez également la possibilité de consulter la liste des livres et articles reçus en attente de rédacteur (où sont indiquées les modalités concrètes de participation à la rubrique LE BIBLIOPHILE (auteurs, institutions) et proposer un compte-rendu pour notre site. Nous pouvons y insérer, en outre, un passage sonore dans notre ESPACE AUTEURS / EDITEURS (voir le menu en haut à gauche).
  • Notre site peut encore héberger en ligne un cours que vous désirez diffuser, les actes d’un colloque à orientation théorique forte. Merci de nous contacter.
  • Enfin, soyez attentifs aux appels à contribution de notre périodique numérique : nous vous invitons à y répondre.

    Collaboration technique

  •  informaticien ou graphiste, vous pouvez nous aider dans nos développements technologiques. Des compétences en programmation et en infographie seront accueillies à bras ouverts.
  • Traducteur-trice (en particulier de et vers l’anglais), vous pouvez  nous aider à traduire certaines pages de notre publication ou certaines informations que nous diffusons. Ecrivez-nous 

Hébergement et publication en ligne

  • Pourquoi héberger une publication en ligne ?

L’hébergement sur notre site (rubrique AUTO-EDITION-DIFFUSION LIBRE) vous assure une diffusion large, rapide et totalement gratuite (pour l’éditeur comme pour l’utilisateur) de vos actes, revues ou publications. Les propositions d’hébergement sont à faire parvenir à :

contact@tribune-diplomatique-internationale.com   

  ou    fadaoudi@gmail.com

  • Est-il possible d’héberger sur notre site un texte déjà paru sur papier ?

Tout texte, même déjà publié, peut-être librement diffusé sur internet par son auteur, si le contrat passé avec la maison d’édition ne stipule pas qu’elle en conserve les droits électroniques. Dans le cas contraire, un accord à l’amiable peut en général être obtenu, notamment si le texte est épuisé ou indisponible. Notez qu’il est possible de mettre en ligne un document en mode protégé (en interdisant sa copie) et que la protection par copyright d’un document électronique est exactement la même que celle d’un document traditionnel.

  • Vous vous occupez d’une revue de critique ou d’histoire littéraire et voudriez offrir une version numérique ?

Si votre projet relève de notre domaine, nous pouvons envisager d’héberger une version électronique de votre publication.

– Comment faire connaître notre site ?

Vous pouvez insérer le lien suivant : pour afficher notre logo :

La Tribune Diplomatique Internationale

et notre lien


  • Pour faire parvenir une annonce à notre site ?

Nous vous recommandons fortement d’utiliser le formulaire de la page contact et l’envoi de fichier ci-dessus.


Soumettre un texte

La Tribune Diplomatique Internationale encourage les propositions de textes. Ils peuvent être inédits et reposer sur un travail de recherche mentionnant précisément ses sources.  


L’auteur-e indiquera ses fonctions et son affiliation précises qui seront mentionnées dans le texte. Il-elle précisera également une adresse électronique de contact. 
La soumission et la publication d’un texte sont gratuites ; le travail du comité de rédaction et des évaluateurs est bénévole.

Devenez correspondant local de notre équipe

Chaque personne qui souhaite rédiger un article et le publier doit se conformer à la charte éditoriale du site et à ses conditions déontologiques.

Indiquez votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

  • Votre nom ou pseudo*
  • Votre adresse email*
  •  Je reconnais avoir lu et accepté les conditions de publication de La Tribune  Diplomatique  Internationale.*

*Mentions obligatoires : Ces données sont obligatoires pour créer un compte correspondant et avoir la possibilité de critiquer un article, approuver ou non sa publication ou publier un commentaire. Vos aptitudes et votre sens aigu d’observation vous donne la possibilité d’accéder au statut de membre contributeur de notre site.

Chacun d’entre vous peut devenir un correspondant de ce qui se déroule dans son proche environnement en produisant des articles, des photos témoignages, des moments vidéo ou audio. Relatez ce qui vous parait important, c’est déjà témoigner d’un évènement qui se déroule sous vos yeux ou que vous avez découvert après investigations personnelles.

Soutenez-nous !

L’existence de notre site ne peut pas uniquement dépendre du travail de la petite équipe bénévole qui le produit, aussi enthousiaste soit-elle. Nous avons besoin d’aide financière pour payer l’hébergement et la maintenance informatique de ce site, ainsi que pour renouveler notre matériel et réunir notre documentation. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, cher-ère-s internautes !

Farid DAOUDI, Fondateur-Directeur