Fermeture par Israël de bureaux d’ONG palestiniennes : neuf pays européens «préoccupés»

 

Des pays européens, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, se disent «profondément préoccupés» par la fermeture par Israël des bureaux de plusieurs ONG palestiniennes basées en Cisjordanie occupée et accusées de «terrorisme» par l’Etat hébreu. Neuf pays européens ont déclaré le 19 août être «préoccupés» par la fermeture par l’armée israélienne de bureaux d’ONG palestiniennes.

Lire aussi:  Cisjordanie occupée : un soldat franco-israélien tué par un «tir ami», selon Tsahal

«Nous sommes profondément préoccupés par les raids qui ont eu lieu dans la matinée du 18 août, dans le cadre d’une réduction inquiétante de l’espace de la société civile» dans ce territoire, écrivent dans un communiqué commun les porte-parole des ministères des Affaires étrangères de ces neuf pays. «Ces actions ne sont pas acceptables», jugent-ils. Outre l’Allemagne, la France et l’Italie, figurent dans cette liste l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, la Belgique, l’Irlande et le Danemark. L’armée israélienne a mené le 18 août au matin des perquisitions et fermé les bureaux de sept ONG à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Aucune information substantielle n’a été reçue d’Israël qui justifierait la révision de notre politique envers les six ONG palestiniennes

Il s’agit de six ONG désignées en 2021 par l’Etat hébreu comme «terroristes» et de l’organisation Health Work Committee, aussi liée selon Israël au FPLP, un mouvement palestinien d’obédience marxiste doté d’une branche armée. «Une société civile libre et forte est indispensable pour promouvoir les valeurs démocratiques et pour une solution à deux Etats», soulignent les neuf pays européens. Ces pays rappellent qu’«aucune information substantielle n’a été reçue d’Israël qui justifierait la révision de [leur] politique envers les six ONG palestiniennes sur la base de la décision israélienne de désigner ces ONG comme des « organisations terroristes »». «Si des preuves convaincantes du contraire étaient apportées, nous agirions en conséquence», assurent-ils. Le gouvernement israélien avait annoncé en octobre 2021 avoir placé sur sa liste des «organisations terroristes» six ONG palestiniennes liées selon lui au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une décision fustigée par des organisations de défense des droits humains. Ces organisations ont toutes nié des liens avec le FPLP. Les Etats-Unis avaient eux aussi exprimé le 18 août leur «préoccupation».


LIRE AUSSI : «50 holocaustes» : la police berlinoise enquête contre Mahmoud Abbas pour «incitation à la haine»


       Ghaza, le nouvel Auschwitz

par Azzeddine Belferag

A chacun son holocauste. Même si ce mot sorti de la bouche de Lapir diffère une fois prononcé par Mahmoud Abbas. « Holocauste » prend subitement l’allure d’une « insulte » aux oreilles des enfants de Sion, qui en font un monopole et une marque déposée. Non, les Palestiniens de Ghaza et de Cisjordanie qui vivent le leur ont également le droit de crier leur souffrance pour dénoncer le génocide dont ils sont les victimes. N’ont-ils donc pas eu, eux aussi, droit à leur Auschwitz ? La différence entre les deux Auschwitz est que l’un était couvert et a servi à amadouer le monde et le second est à ciel ouvert où on y tue, on exproprie et on dépossède les millions de Palestiniens sous le regard indiffèrent du même monde qui continue à pleurer les quelques milliers de victimes du nazisme, huit décennies après.

L’occupant sioniste projette sa canonique malédiction sur un peuple désarmé et délaissé et rendu apatride car spolié de ses terres.  Alors si l’holocauste de Mahmoud Abbas blesse et n’existerait pas, aucun holocauste n’a jamais donc existé et relève du mythe, et qu’on ne m’accuse pas de négationnisme ! Le mot holocauste n’a jamais été le propre du peuple juif, c’est juste un sacrifice sanglant exécuté dans un but religieux. C’est un ensemble de persécutions, de sévices et l’extermination d’un peuple. C’est ce que fait l’entité sioniste depuis 1947 en Palestine.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *