vendredi, 19 avril 2024

Algérie / Le Mouvement populaire et l’instrumentalisation de la religion : l’indispensable clarification

Avec le temps que dure le Mouvement populaire, diverses manœuvres opportunistes ont fini par se démasquer. Suite aux dernières contributions publiées (1), nous poursuivons la discussion à ce sujet. L’essentiel est de démontrer l’enjeu réel : ce n’est pas la religion en tant que telle, mais son instrumentalisation comme moyen de conquête et/ou de légitimation du pouvoir politique. Par conséquent, il n’est pas question d’opposer laïcs et religieux, mais, dans les deux camps, déceler et distinguer entre la tendance faisant de la religion un simple moyen opportuniste de domination (ce qu’on appelle l’ »islam politique »), et la tendance se contentant de pratiquer sa foi sans la mêler aux conflits politiques (appelons cette attitude « religion personnelle ») ou, alors, la faire servir à une émancipation sociale (ce qui fut appelé dans une précédente contribution « théologie émancipatrice »).

Troisième guerre mondiale : l’humanité est-elle condamnée à faire la guerre ?

Cela fait près de 23 ans que, sur TomDispatch, je décris notre monde tel qu’il est. Je me suis frayé un chemin tout au long de trois présidences et demie – si Dieu le veut, cela pourrait faire quatre en novembre ! J’ai regardé à bonne distance (et j’insiste sur ce terme !) les guerres désastreuses et sans fin de l’Amérique au cours de ce siècle. J’ai vu le dernier budget militaire atteindre presque 900 milliards de dollars, et sans aucun doute se diriger vers le joli montant de 1000 milliards dans les années à venir, alors qu’il y a déjà des années, que l’ensemble du budget de la « sécurité nationale » (bien que le mot « insécurité » soit plus approprié) s’envole pour dépasser allègrement cette barre.

Iran, Palestine, Ukraine: Le sophisme sur tous les fronts

Ce titre pourra paraitre étrange, voire hermétique, mais je n’ai pas trouvé mieux pour indiquer la tentative de ce texte de montrer que le sophisme, en tant que procédé de rhétorique, est à la base du discours politique et médiatique prédominant actuellement en Occident. Si le lecteur a la patience de nous accompagner dans ce raisonnement, peut-être celui-ci va-t-il s’éclaircir au fur et à mesure à ses yeux et que ce texte lui sera alors utile. Dès que la société s’est complexifiée, il s’est développé en son sein, des groupes aux intérêts contradictoires. Il est alors devenu nécessaire pour le groupe dominant de soumettre les autres groupes, pas seulement par la force mais aussi, bien mieux, pacifiquement, par l’idéologie, par l’adhésion à l’ordre établi. La pensée politique et sociale, s’est donc, parallèlement, elle aussi différenciée. Elle a produit deux camps intellectuels, celui de la Rhétorique et celui de la Philosophie, au sens grecs des termes. Le camp de la Rhétorique partait de l’idée qu’il n’y avait pas de vérité, puisqu’elle était toute relative. Au service du groupe dominant, il n’avait pas le souci du vrai, mais du vraisemblable, de présenter comme vérités les intérêts des dominants, avec comme arme privilégiée le sophisme, en tant qu’art consommé, en tant que technique, pour emporter la conviction de l’opinion, au besoin la manipuler, le soft power comme on dirait aujourd’hui. Le camp de la Philosophie, faisant de la vérité, des méthodes et moyens de l’atteindre, le but et la légitimation de l’activité intellectuelle.

Dr. Michael Brenner: “The West has set itself on a path of collective suicide”

America – its European vassals train in tow – in committing moral suicide in Palestine. The political consequences will be profound, and as enduring as the complete discrediting of the country’s standing as a positive presence in world affairs. Encouragement of, and participation in the murderous Israel assault on Gazans has been accompanied by a torrent of lies and deceptions which discredit anything we shall do or say. The reference points for this harsh judgment are not the mythic image of “the city on the Hill;” the last, best hope of mankind; the indispensable nation for achieving global peace and stability: the Providential people born in a state of Original Virtue destined to lead the world down the path of Enlightenment. None of those idealistic standards. No, we are debased when measured against the prosaic standards of human decency, of responsible statecraft, of a decent respect for the opinions of humankind.

Le Dr Michael Brenner : « L’Occident s’est engagé sur la voie du suicide collectif »

L’Amérique, ses vassaux européens à sa remorque, commet un suicide moral en Palestine. Les conséquences politiques seront profondes et aussi durables que le discrédit total de la position du pays en tant que présence positive dans les affaires mondiales. L’encouragement et la participation à l’assaut meurtrier d’Israël contre les habitants de Gaza ont été accompagnés d’un torrent de mensonges et de tromperies qui discréditent tout ce que nous ferons ou dirons. Les points de référence de ce jugement sévère ne sont pas l’image mythique de « la ville sur la colline », le dernier et meilleur espoir de l’humanité, la nation indispensable pour parvenir à la paix et à la stabilité mondiales, le peuple providentiel né dans un état de vertu originelle destiné à conduire le monde sur le chemin des Lumières. Aucun de ces critères idéalistes. Non, nous sommes dévalorisés lorsque nous nous mesurons aux normes prosaïques de la décence humaine, d’une gestion responsable de l’État, d’un respect honnête des opinions de l’humanité.

Point sur l’actualité internationale

L’«ordre» fondé sur des règles inventées par les USA sombre dans la sauvagerie. Israël et son mentor américain font pesés sur le monde un terrorisme génocidaire pouvant le faire basculer dans apocalypse. L’agenda des USA reste tout à fait évident : maintenir son hégémonie militaire qui s’amenuise au fil du temps et son hégémonie financière en protégeant le dollar américain et en protégeant ces dettes incommensurables et impayables (33 000 milliards de $). Tout l’Occident est entraîné dans cette spirale mortifère où plus rien n’est respecté, même pas la dignité. Le terrorisme occidental (massacres, assassinats ciblés, blocus, rackets, chantages,…) n’est plus supporté par le reste du monde. La situation est devenue très dangereuse pour le monde, car ce terrorisme a atteint son paroxysme et nous conduit à mettre le holà.

« L’Algérie Aléatoire » : Un Ouvrage prémonitoire du Hirak 2019

En Mai 2018, Farid Daoudi a achevé un ouvrage étonnant, titré « L’Algérie Aléatoire », publié aux Editions Universitaires Européennes en juin 2023. Ce livre, à la fois dense et multithématique, se présente comme un essai encyclopédique en quatre tomes. Déjà à sa parution, il laissait entrevoir des échos du mouvement de protestation populaire, le Hirak, qui a secoué l’Algérie en 2019. Avec une approche quelque peu critique et un arsenal d’illustrations chiffrées, cet ouvrage revêt un cachet démonstratif unique.

 » Des armes et des instructeurs Russes au Sahel « 

Moscou renforce sa coopération sécuritaire avec Niamey , Le Niger se dote d’un système de défense antiaérien de dernière génération acquis dans le cadre de sa coopération militaire avec la fédération de Russie un partenariat stratégique qui semble vouloir mettre les compteurs à zéro …

Les onze questions d’Algeriepatriotique auxquelles Karim Zéribi n’a pas répondu

Suite à notre article sur les risques que le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) de Karim Zéribi ferait peser sur la sécurité économique de l’Algérie, ce dernier a réagi en affirmant qu’il était prêt à répondre à «toutes nos questions». Nous lui en avons alors fait parvenir onze via une relation commune, par le truchement de laquelle il avait pris attache avec Algeriepatriotique. A ce jour, Karim Zéribi n’y a toujours pas répondu, prétextant un emploi du temps chargé, qui ne l’empêche pas, cependant, de s’exprimer, entretemps, dans d’autres médias où il semble être bien plus à l’aise face à des confrères plutôt accommodants. Faute d’un retour de la part du concerné, après deux semaines d’attente, nous prenons nos lecteurs à témoin en publiant les questions qui ont été adressées au président du CMDA et auxquelles il n’a pas daigné donner suite. Karim Zéribi ne pourra pas arguer qu’il n’a pas été invité à exprimer son point de vue librement sur notre site.

« QUEL AVENIR POUR LE VÉNÉZUELA ? »

Le Conseil scientifique de l’Académie de Géopolitique de Paris a organisé un colloque sur les enjeux géopolitiques liés à l’avenir du Venezuela. Ont notamment été passées en revue toutes les thématiques géopolitiques et diplomatiques issues des enjeux de l’offensive multiforme déclenchée contre le Venezuela et son Président Maduro par le gouvernement des États-Unis après la mort du Commandant Chavez. L’Histoire récente du continent latino-américain montre l’interventionnisme des États-Unis dans cette région du monde, notamment avec la collaboration des élites locales. L’ensemble des opérations de déstabilisation, comme les sanctions économiques et leurs conséquences, n’ont pas entrainé de changement de régime (« regime change ») mais ont des conséquences dramatiques sur les conditions de vie des vénézuéliens, actuellement angle mort de la couverture médiatique.