L’ambassadeur britannique dit avoir tenu une « bonne » réunion avec un législateur iranien au sujet des différends bilatéraux

TEHERAN – L’ambassadeur britannique en Iran a déclaré dimanche qu’il avait tenu une « bonne » réunion avec un haut législateur iranien au sujet des différends entre les deux pays.

« (J’ai eu) une bonne discussion détaillée sur de nombreux sujets avec le nouveau président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Majles (Parlement), Hojjatoleslam Zonnour », a indiqué sur Twitter Robert Macaire.

« Il est important de garder ces canaux de discussion ouverts », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, M. Macaire a rencontré M. Zonnour à Téhéran pour discuter des récents problèmes qui ont eu un impact négatif sur les relations bilatérales entre les deux pays.

Les relations entre Téhéran et Londres ont en effet commencé à se détériorer après que la force navale britannique a saisi dans le détroit de Gibraltar le pétrolier iranien Grace 1 qui, selon Londres, se rendait en Syrie « en violation des sanctions décrétées par l’UE » sur la Syrie, ce que l’Iran a démenti.

Deux semaines plus tard, l’Iran a saisi le pétrolier britannique Stena Impero dans le détroit d’Ormuz pour « violation des règlements maritimes ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *