Algérie / L’après-avril 2019

Par Sadek Sahraoui – 

Pour certains Algériens, l’année 2019 a commencé non pas aujourd’hui, mais il y a longtemps. La remarque vaut surtout pour les acteurs de la classe politique qui escomptent tirer leur épingle du jeu lors de la présidentielle d’avril prochain. Les indices sont là pour l’attester : la lutte pour la magistrature suprême a effectivement débuté il y a plusieurs mois.

Violentes, les premières escarmouches entre les partisans d’un cinquième mandat et les adeptes du changement ont déjà fait de nombreuses victimes. Civiles et militaires. Mais bien que le décor de la prochaine campagne présidentielle ait été planté avant l’heure, la situation n’a pas gagné pour autant en clarté ou en visibilité. Tout se passe comme si cette lutte, que l’on pense acharnée, se déroulait dans un cercle fermé ou dans une salle insonorisée.

Aussi est-il, à l’heure actuelle, peu aisé de faire un quelconque pronostic sur ce que pourrait être l’après-avril 2019. C’est la raison pour la laquelle, sans doute, la presse passe son temps à avancer des informations et à les démentir. Même certains partis politiques qui étaient habituellement mis au courant des intentions du pouvoir semblent aujourd’hui désorientés. Tout le monde donne l’impression de ne pas savoir sur quel pied danser.

La situation interpelle, car c’est la première fois, en effet, que personne ne sait, à moins de quatre mois d’une présidentielle, quelle direction pourrait éventuellement prendre l’Algérie. Mais il ne s’agit pas là du constat le plus problématique. Ce qui interpelle le plus, c’est que, malgré toute la confusion qui entoure la prochaine échéance électorale et les enjeux qu’elle charrie, la population donne l’impression de n’être pas concernée par l’événement. Si cela venait à être le cas, il y aurait tout lieu de s’en inquiéter parce qu’il n’est jamais bon que gouvernants et gouvernés tournent chacun en roue libre.

Sinon, à quoi pourrait bien servir une élection ?

S. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *