Le meilleur reste à venir pour les relations sino-françaises (Commentaire)

BEIJING, 27 janvier (Xinhua) — Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 55 ans, la Chine et la France ont présenté au monde un modèle d’amitié reposant sur le respect mutuel et la coopération mutuellement bénéfique.

Ces dernières années, l’unilatéralisme et le populisme ont le vent en poupe dans le monde entier. Le flux des échanges mondiaux et l’ordre mondial existant ont essuyé des coups durs. La Chine et la France, tout comme l’Europe dans son ensemble, doivent soutenir fermement le multilatéralisme et relever les défis globaux.

La Chine défend depuis longtemps le multilatéralisme sur la scène mondiale et promeut activement la coopération multilatérale via des programmes tels que l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR). Beijing et Paris ont également tenu leur promesse de contenir le réchauffement climatique malgré la décision de Washington de quitter l’accord de Paris de 2015 sur le climat.

Il est fondamental d’approfondir la coopération pratique et d’abandonner les jeux à somme nulle pour enrichir les relations de la Chine avec la France et l’Europe.

Au cours des dernières décennies, le caractère mutuellement bénéfique de la coopération bilatérale s’est clairement manifesté dans le développement de l’énergie nucléaire, l’aérospatiale et la fabrication automobile. Les échanges entre la Chine et l’Union européenne ont dépassé les 322,5 milliards de dollars au premier semestre 2018, en hausse de 13% en glissement annuel, selon le ministère chinois du Commerce.

La Chine et la France devraient étendre leur collaboration dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie de pointe et l’intelligence artificielle, a récemment déclaré l’ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun.

Par ailleurs, les liens bilatéraux devraient bénéficier de l’engagement de Beijing à renforcer sa politique de réforme et d’ouverture.

L’an dernier, la Chine a révélé une liste réduite de secteurs inaccessibles aux investissements étrangers, réduisant le nombre d’articles concernés de 63 à 48. Dans le même temps, les droits de douane globaux sur les produits importés ont été baissés de 9,8% à 7,5%. La Chine a également pris des mesures pour ouvrir les secteurs de la finance et des services.

L’ICR a en outre fourni à l’Europe de nouvelles opportunités. En date d’août 2018, la China Railway Express avait mis en route plus de 10.000 trains desservant 43 villes dans 15 pays européens.

L’ICR incarne la solidarité, la confiance mutuelle, l’inclusivité et la volonté d’apprendre l’un de l’autre, et la grande initiative chinoise pour les infrastructures et la connectivité prend pied en Europe.

Enrichir les liens de la Chine avec la France et l’Europe requiert de la patience et de la persévérance. Tant que les deux camps seront ouverts au compromis, les possibilités seront infinies, peu importe que le chemin soit long ou difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *