MON TOP 15 DES LIVRES 2021 (LANGUE FRANCAISE)

          Par Belkacem Ahcène-Djaballah 

                                                           Livres

1/ Lakhdar Bentobbal.Mémoires de l’intérieur. Récit mémoriel par Daho Djerbal. Chihab Editions, Alger 2021, 399 pages, 1200 dinars

On aimera ou on n’aimera pas…..Mais on ne ne peut que respecter et saluer  le travail effectué par Daho Djerbal .Un travail qui a commencé fin décembre 1980 et achevé en juillet 1986.  Un travail  à chaque fois soumis à l’appréciation critique de Bentobbal.

Les Auteurs :- Maître de conférences en histoire contemporaine (Université d’Alger).Directeur de la revue «  Naqd », depuis 1993.

-Lakhdar Bentobbal (8 janvier 1923-21 août 2010), originaire de Mila, militant de la lutte d’indépendance dès l’âge de 15 ans,membre du Ppa dès 1940, membre du Groupe des « 22 », Chef de la wilaya II, ministre de l’Intérieur du Gpra, un des négociateurs des Accords d’Evian.    

 

Avis :Enfin, une approche (universitaire donc assurément scientifique ) de l’écriture de histoire de la guerre de libération nationale …..une écriture algérienne, en ce sens qu’elle va à la rencontre des acteurs algériens, d’abord du Mouvement national ensuite du Fln et de l’Aln.Une écriture « à balles réelles »

Citations  « D’après ce que j’ai appris, une génération ne retrouve jamais une occasion historique qu’elle a perdue une première fois (….). Une génération n ’a jamais fait deux révolutions et (qu’) une génération qui a raté le rendez-vous de l’histoire n’ a jamais vu l’histoire revenir sur ses pas (L.B p 249), « Quand la révolution a grandi, même le concepteur s’est trouvé prisonnier des lois, il n’était lui-même plus libre par rapport aux lois qu’il avait conçues (….).Quand l’organisation ne s’impose pas, c’est le règne de la force pure, le fort s’impose au faible et c’est le peuple qui en fin de compte subit le plus grad préjudice (….). Si celui qui porte les armes devient l’élément principal, cela débouche sur un Etat dont les fondements reposent sur la force pure et non sur la loi »   (L.B, p268)

—————————————————————————————————————————–

2/ Les galets de Sidi Ahmed. Recherche historique de Aziz Mouats (préface de Brahim Zeddour/postface de Olivier Le Cour Grandmaison.Image de couverture :Samira Mouats). Editions El Qobia, Alger 2021, 274 pages, 1000 dinars)

 

Un récit ? Un roman ? Une histoire découpée en séquences filmiques ? Un peu de tout, de tout un peu, mais certainement un pan entier de la vie  d’une population longtemps opprimée par la colonisation française (125 ans) et qui se révolte le 20  août 1955, tentant de tout balayer sur son  passage. Avec les moyens de bord …et beaucoup de volonté et de foi. Une révolte populaire embras(s) ant la quasi-totalité de la région de Skikda

L’Auteur : Aziz Mouats, né en 1950 à Skikda, est de formation agronome . Installé à Mostaganem , après ses études à l’Ita, il a été, fort longtemps , journaliste

Avis :A lire, à relire et à faire lire . Une fenêtre ouverte sur l’océan (démontée) de l’histoire de la guerre de libération nationale.

Citation :  « Pour rechercher la vérité, il vaut mieux ne pas cultiver la moindre rancœur…ni moindre amertume » (p 192)

——————————————————————————————————————————————————————-

3/ La crise du discours religieux musulman.Le nécessaire passage de Platon à Kant. Essai de Lahouari Addi. Editions Frantz Fanon, Boumerdès 2020, 1 000 dinars, 392 pages

 

Premier constat : Le monde musulman  en général et le discours religieux musulman , connaissent une crise culturelle profonde….

Second constat : La domination européenne (à travers la colonisation, entre autres  a révélé la crise

Troisième constat : il faut rechercher la cause de la crise, selon l’auteur, dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité intellectuelle autonome.

L’Auteur : D’abord enseignant durant vingt années à l’Université d’Oran. Professeur de sociologie politique du monde arabe (Sciences Po’, Lyon) et professeur invité d’universités américaines .Auteur de plusieurs ouvrages et articles parus dans des revues académiques.

 

Avis Pas un essai de philo. Mais , une réflexion formulant une hypothèse assez audacieuse….dont le point départ est une communication sur Mohammed Abdou.Une œuvre pas à la portée de tous. L’ « entre-soi » ….le défaut de nos intellos,  le non-décollage de l’édition nationale (non spécialisée) . Donc,  une approche qui gagnerait à être vulgarisée à travers une écriture non académique…..et à être traduite en arabe.

Citation :  « Dieu enverra à cette communauté tous les cent ans quelqu’un pour lui renouveler sa religion »  avait dit le prophète .Les sociétés musulmanes ont raté, à ce jour, quatorze réformes » (p64)

4/  Déflagration des sensRoman de Karim Akouche. Editions Frantz Fanon, Alger 2021, 213 pages, 700 dinars

Pour le supporter, il faut déjà le connaître et avoir lu ou vu ses productions. Intenable, mais…… il vous réconcilie avec votre « moi » profond, celui qui n’ose jamais entièrement s’exprimer ou dire ou même ( ceci dit  pour les plus « allumés ») faire .

Kamal Storah alias Kâmal  Sûtra ( !?), 40 ans,  nous raconte sa vie. Sa vie en Algérie, sa vie en France, sa vie privée et publique et , surtout sa vie intérieure. La vie d’un homme « en colère » ! un homme « cinglé » mais libre !

 

L’Auteur : Né en Algérie (« quelque part » en en Kabylie)  en 1978, ingénieur de formation, romancier, poète, dramaturge, journaliste-chroniqueur…….Un mélange de Kerouac et  Boris Vian…..Déjà plusieurs ouvrages édités au Canada et en Algérie  

 

Avis : Pour ne pas changer, la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, même la plus crue, la plus crasse…….de celle qui « pique » les langues et les oreilles..Une « bombe littéraire »(Kader B. Le Soir d’Algérie)….il n’a pas tort.Attention donc aux éclats !

Citation :  « L’histoire qu’on a écrite à la place du peuple est une imposture »  (p29)

 

5/Massinissa.La légende berbère . Roman (historique)  de Auguste Ngomo. Editions La Pensée, Tizi Ouzou, 2020, 302 pages, 850 dinars

 

Au commencement, il y a le demi-dieu Hercule mort quelque part en Espagne. Sa puissante armée, composée de divers peuples, désormais sans chef charismatqiue se dispersa……et un groupe de soldats constitué de Mèdes, de Perses et d’Arméniens, recherchant une terre d’accueil accostèrent sur les côtes nord de l’Afrique. Ils s’y installèrent. Les Perses vers l’Ouest et rencontrant les Gétules, peuple local, firent alliance….et se donnèrent le nom de Numides (les Nomades). Les Mèdes et les Arméniens firent allance avec les    Libyens……ils devinrent les « Maures »…….Plus tard, cela a donné deux grands royaumes concurrents : à l’ouest le royaume des Massaesyles gouverné par le roi Syphax et à l’est, le royaume des Massyles gouverné par le roi Gaïa, fils du roi Zelalsan, fils d’Iles…… …..et père du prince Massinisa, fils de la reine Telli.  Celui qui allait changer l’histoire de l’Empire romain. Une   légende berbère venait de naître.

L’Auteur :Né en 1970 à Bitam (Gabon).Maîtrise de gestion (Angers), D.e.s.s en gestion et management des organisations (Nantes), longue carrière professionnelle en France et au Gabon……. actuellement fonctionnaire international au sein de  l’Union africaine 

Avis : Enfin, de l’histoire « vivante »…..en souhaitant que l’auteur étende son œuvre à d’autres héros maghrébins et africains.

Citations « Les légendes servent à unir les peuples mais pas à gouverner des royaumes » (p 15), « Ce qui est important, ce n’est pas ce qui t’arrive, mais ce que tu fais de ce qui t’arrive » (p 80)

——————————————————————————————————————————-

6/ Éclats de vie.Mémoires synaptiques. Récit de Mustapha Maaoui. Casbah Éditions, Alger 2021, 476 pages, 1 000 dinars

L’auteur est venu au monde en 1946….mais son histoire commence en juin …à Bône…en  1900, avec Brahim, un solide gaillard de 45 ans (enfant du douar Melilla, du côté de Roknia), s’exilant à Damas…..Puis, on a Mohamed Salah (le « père fondateur ») , le petit neveu, orphelin de père et qui n’a pu, hélas,malgré son goût des études et sa soif de savoir ,  être scolarisé…..son beau-père, un khodja -interprète du côté de Jemmapes  (la maman remariée à un lointain cousin, comme le voulaient les us et coutumes de l’époque) préférant l’envoyer surveiller ses troupeaux   .La suite -avec la descendance….dont l’auteur – est un long et laborieux voyage à travers le pays .Désormais , pour ceux qui ne l’ont pas bien connu ou seulement l’ont aperçu ou entendu parler de lui, durant les années 60-70 et après , on sait tout de « Didine Maaoui», vie privée y compris. Ils en apprendront aussi beaucoup sur l’ambiance des hôpitaux,  sur les opérations chirurgicales,sur la maladies, sur les erreurs médicales, sur l’ « exploitation » des résidents ….

L’Auteur Né en août 1946 à Batna. Médecin, professeur de chirurgie (Alger)

Avis : Un fleuve impétueux de souvenirs….Une famille, une vie……Des noms et lieux…Des événements et des rencontres .L’Algérie en chair et en sang (R. Boudjedra)….et un récit passionné et passionnant….De l’érudition qui va de la littérature et la poésie à la musique en passant par la peinture et la sculpture.

Citations :  « Dans le drame qui se joue au déclenchement d’une maladie, il y a trois personnages : le malade soigné, la maladie et les soignants » (p314) « Dans la relation médecin-malade, ce n’est pas tant ce qu’on dit au patient mais plutôt la capacité d’écoute que l‘on peut avoir qui compte » (p385)

——————————————————————————————————————————————

7/Mémoires d’un gardien de but. Témoignage  de Mehdi Cerbah (par Sid Ahmed Bouaddou et préface de Hamid Tahri). Apic éditions, Alger 2021, 186 pages, 800 dinars.

Cerbah témoigne et raconte …..Mehdi se livre et se raconte….Certes, on a déjà lu des ouvrages consacrés à des sportifs algériens de haut niveau (Rachid Mekhloufi, Abdelhamid Zouba et  Hacène Lalmas les footballeurs,  Salima Souakri la judoka, Abdelkader Ould Makhloufi, le boxeur….), mais , à mon humble avis de lecteur, mais aussi d’ancien (petit)  footballeur (et gardien de but) , je n’ai jamais été autant ému .

L’Auteur : Né à Alger en 1953…..un des plus remarquables gardiens de but du football algérien….et une carrière nationale et internationale très riche ayant marqué les générations des années 70/80

Avis Des cris du cœur ! Et, droit au but.Prenant. Emouvant. Se lit d’un trait….par tous, sportifs ou non, footballeurs ou non, jeunes et vieux……car la belle aventure d’un homme  faisant et aimant (toujours) passionnément  son….métier

Citation« Se murer dans un long silence, c’est permettre aux fossoyeurs de s’approprier des honneurs qui ne leurs sont pas dus, et au temps d’effacer et faire oublier les sacrifices et les exploits consentis par toute une génération » (Sid Ahmed Bouaddou)

——————————————————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *