En pleine pandémie , le Maroc boucle un contrat d’achat d’armements de 9 milliards de dollars avec les USA

   04.07.2020

Le Maroc est entré dans la phase finale d’un contrat avec les USA, en pleine pandémie de Covid-19, pour l’achat de 25 chasseurs F-16 équipés de radars, d’armement, etc., 36 hélicoptères Apache et 23 kits de modernisation de F-16 Viper pour la flotte existante. Cet achat a été autorisé en mars 2019 par le Département d’État usaméricain. Le paiement est réparti sur plusieurs années avec une ligne de crédit.

Les F-16 sont produits par la société Lockheed Martin, qui a déjà commencé la production, selon son site ouèbe. La livraison de ces avions est prévue pour 2025. La société Digiflight sera responsable de la production des hélicoptères.

Plusieurs sites ouèbe ont diffusé une déclaration d’un expert des Forces armées royales marocaines, qu’il aurait faite au site d’information marocain Médias 24.

Le spécialiste, qui a gardé l’anonymat, aurait expliqué les différentes étapes de l’exécution du contrat, qui comprend les trois commandes, d’une valeur totale de 9 milliards de dollars.

L’expert a expliqué que ces achats sont nécessaires pour mettre à jour l’arsenal existant en raison des « risques d’instabilité régionale (Algérie, Libye, etc.) et jusqu’à la reprise des hostilités au sud du Sahara occidental ».

L’achat de matériel militaire destiné à être utilisé dans les territoires occupés par le Maroc a ainsi été sanctionné par le Département d’État usaméricain, ce qui constitue une violation manifeste du droit international et met en péril l’accord de cessez-le-feu.

 

 

Traduit par  Fausto Giudice



Merci à Tlaxcala
Source: https://porunsaharalibre.org/2020/06/02/marruecos-cierra-contrato-de-armas-por-9-mil-millones-de-dolares-con-eeuu-en-medio-de-la-pandemia/
Date de parution de l’article original: 02/06/2020


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *