Nouvelles Brèves d’Avril-Mai 2019

Près de 200 000 Chypriotes ne pourront pas voter aux élections européennes

Près de 200 000 Chypriotes ne pourront pas voter aux élections européennes

16 MAI 2019
La République de Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004. Cependant deux parties de l’île (dite « Zones britanniques ») sont occupées par le Royaume-Uni depuis l’indépendance en 1959 et une autre (dite « République turque de Chypre du Nord ») par l’armée turque depuis 1974. 
L’Union européenne n’a que faire de ces occupations militaires. Elle n’entend pas libérer Chypre, mais attendre un règlement « pacifique » des deux problèmes qui ne vient pas. Lors des élections pour le Parlement européen du (…)

Venezuela — Erratum

Venezuela — Erratum

11 MAI 2019
Le Venezuela a été le théâtre d’un coup d’État improvisé, le 30 avril et le 1er mai 2019 . Le directeur du SEBIN (Servicio Bolivariano de Inteligencia Nacional), le général Manuel Ricardo Cristopher Figuera, qui était en relation avec la CIA depuis plus d’un an, et allait être arrêté a tenté le tout pour le tout. 
Selon ses propres déclarations, il conserverait son amitié pour le président Nicolás Maduro, mais aurait tenté de « sauver » son pays de l’influence de son entourage. C’est lui qui a prétendu, à (…)
La FDD révèle le but des recherches atomiques iraniennes

La FDD révèle le but des recherches atomiques iraniennes

9 MAI 2019
Le patron du Commandement US pour le Moyen-Orient élargi (CentCom), le général Kenneth McKenzie , a décrit l’Iran comme la principale force capable de déstabiliser l’ordre du Pentagone dans la région, lors d’une conférence le 8 mai 2019 devant la Fondation for the Defense of Democracies (FDD). 
Cette conférence correspondait à la publication la veille d’un rapport de David Albright et Olli Heinonen sur les archives volées par les services secrets israéliens à Téhéran. Leur existence avait été révélée par (…)
Qui craint Alfredo Jalife ?

Qui craint Alfredo Jalife ?

8 MAI 2019
La toile et la presse mexicaines se sont enflammées à propos du professeur Alfredo Jalife-Rahme, que nous publions depuis quinze ans. 
Selon une lettre ouverte au chef d’État, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), de 120 intellectuels d’extrême-droite néo-libérale (dont l’ex-procureur Morales Lechuga corrompu par El Chapo et l’ex-chancelier Castañeda Gutman du Conseil de gestion de la Stanford Bank liée au Cartel du Golfe), il s’agirait d’une personnalité « prêchant un discours de haine » dont il ne (…)
Jared Kushner et le « deal du siècle »

Jared Kushner et le « deal du siècle »

3 MAI 2019
Le conseiller spécial du président Donald Trump, son gendre Jared Kushner, a été chargé d’élaborer un plan de paix pour le conflit israélo-régional. L’annonce de cette proposition a été maintes fois reportée et devrait finalement avoir lieu après le Ramadan, en juin 2019. 
D’ores et déjà la quasi-totalité des protagonistes ont dénoncé une méthode qui fait fi du droit international et entend prendre le problème dans les termes où il se pose aujourd’hui et non pas dans ceux où il était posé en 1948. 
Or, aucune (…)
Trump tend la main à Cuba

Trump tend la main à Cuba

2 MAI 2019
Après avoir tenté en vain de déstabiliser le Venezuela, le président Donald Trump a proposé, le 2 mai sur Fox Business, une ouverture économique à Cuba s’il retirait ses troupes de la République bolivarienne. 
Depuis cinq mois, l’administration Trump évoque la présence 300 000 soldats cubains au Venezuela, dont 25 000 dans les services de Renseignements. C’est, toujours selon l’administration Trump, cette pression qui empêcherait 90 % de militaires vénézuéliens de soutenir le président auto-proclamé Juan (…)
L’administration Trump contre le Liban

L'administration Trump contre le Liban

2 MAI 2019
La presse libanaise a publié le compte-rendu de l’audience accordée à Washington le mois dernier par l’assistant du secrétaire d’État US pour le Moyen-Orient, David Satterfield (photo). 
La délégation libanaise était composée de 
Ibrahim Kanaan (président de la Commission des Finances) ; 
Yassine Jaber (député membre du bloc parlementaire du président de l’Assemblée nationale, Nabih Berri) ; 
Ali Hamdan (conseiller du président de l’Assemblée nationale) ; 
et Gaby Issa (ambassadeur du Liban à (…)
Les Frères musulmans bientôt terroristes aux USA

Les Frères musulmans bientôt terroristes aux USA

2 MAI 2019
La Maison-Blanche a confirmé que le président Trump réfléchissait à placer la Confrérie des Frères musulmans sur la liste noire des organisations terroristes. 
Les Frères musulmans sont une organisation politique et non pas religieuse, contrôlée depuis sa refondation après la Seconde Guerre mondiale par le MI6 britannique. Ils ont bénéficié du soutien de la CIA depuis leur audience à la Maison-Blanche par le président Eisenhower, et du Pentagone depuis l’opération afghane de Zbigniew Brzeziński. Ils (…)
Coup d’État hollywoodien au Venezuela

Coup d'État hollywoodien au Venezuela

1ER MAI 2019
Un coup d’État, mis en scène à la manière d’Hollywood, a été produit ce 30 avril 2019 au Venezuela. 
Les putschistes de salon, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale Juan Guaidó , se sont rassemblées devant la base militaire de La Carlota. Ils ont posé pour des photographies avec des militaires qui les avaient rejoints et ont annoncé sur les réseaux sociaux avoir pris possession de la base. Puis, ils se sont rendus en centre ville pour y tenir un meeting. 
Selon certaines sources, non confirmées, (…)
Salvini et la Russie dans l’UE

Salvini et la Russie dans l'UE

30 AVRIL 2019
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a affirmé qu’il préférerait que la Russie adhère à l’Union européenne plutôt que la Turquie. 
Ce faisant, il reprend une vieille antienne des souverainistes, qui avait notamment été défendue par Charles De Gaulle. 
Selon cette école de pensée, les Communautés européennes auraient dû évoluer vers une coordination renforcée des États voisins partageant la même culture et non pas vers une structure supranationale regroupant les vassaux des États-Unis. De ce fait, (…)


Beijing, Moscou et Washington s’accordent en secret sur l’Afghanistan

Beijing, Moscou et Washington s'accordent en secret sur l'Afghanistan

26 AVRIL 2019
Des négociations entre les États-Unis et leurs ennemis Talibans se sont tenues au Qatar, en l’absence de représentants du gouvernement afghan. Sur pression du Pentagone, le président Trump a dû revenir sur son intention de retirer sans attendre les troupes US d’Afghanistan. Tandis que des consultations entre factions afghanes sous présidence russe se sont tenues en Russie. 
En définitive, les États-Unis, la Russie et la Chine ont débuté en mars 2019 des consultations trilatérales pour ramener la paix (…)
La Force de réaction rapide au pouvoir au Soudan

La Force de réaction rapide au pouvoir au Soudan

24 AVRIL 2019
Le général Abdelfattah Mohamed Hamdan Dagalo (ici prêtant serment devant le nouveau chef d’État) est l’actuel commandant de la Force de réaction rapide soudanaise au Yémen. 
Imposé par l’Arabie saoudite, il a été nommé adjoint du général-président Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, lui-même ancien responsable du déploiement de l’armée soudanaise au Yémen. 
Le général Hamdan Dagalo n’a jamais servi dans l’armée soudanaise. Durant la guerre civile du Darfour, il était à la tête d’une milice combattant pour le (…)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *