ONUDI (Développement industriel)

Organisation des Nations unies pour le développement industriel

L’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation et la durabilité de l’environnement.

Au 17 mai 2018, 168 États étaient membres de l’ONUDI . Ils discutent et décident régulièrement des principes directeurs et des politiques de l’ONUDI lors des sessions des organes directeurs .

La mission de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), telle qu’elle est décrite dans la Déclaration de Lima adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID) dans les États membres.

La pertinence d’ISID en tant qu’approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) correspondants, qui encadreront les efforts des Nations Unies et des pays en faveur du développement durable au cours des quinze prochaines années. . Le mandat de l’ONUDI est pleinement reconnu dans l’ODD-9 , qui préconise «de créer une infrastructure résiliente, de promouvoir une industrialisation inclusive et durable et de favoriser l’innovation». La pertinence de l’IDIS s’applique toutefois dans une plus ou moins grande mesure à tous les objectifs de développement durable.

En conséquence, l’axe-programme de l’Organisation est structuré en quatre priorités stratégiques:

Chacun de ces domaines d’activité programmatiques contient un certain nombre de programmes individuels, qui sont mis en œuvre de manière globale pour obtenir des résultats et des impacts effectifs grâce aux quatre fonctions habilitantes de l’ONUDI: i) la coopération technique; ii) fonctions d’analyse et de recherche et services de conseil en matière de politique; iii) fonctions et normes normatives et activités liées à la qualité; et (iv) la convocation et les partenariats pour le transfert de connaissances, la mise en réseau et la coopération industrielle.

En s’acquittant des tâches essentielles de sa mission, l’ONUDI a considérablement accru ses services techniques au cours des dix dernières années. Dans le même temps, il a également considérablement accru sa mobilisation de ressources financières, ce qui témoigne de la reconnaissance internationale croissante de l’Organisation en tant que fournisseur efficace de services catalytiques de développement industriel.


SputnikNews
 13.11.2017
 

Pourquoi l’ONUDI insiste sur l’élargissement de la présence russe en Amérique latine?

Du 8 au 11 novembre, la capitale du Chili Santiago a accueilli un séminaire international consacré aux technologies russes d’avant-garde en Amérique latine, dont l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a été l’un des organisateurs. Sputnik a interviewé quelques-uns de ses participants.

Savants et hommes d’affaires de Russie ont présenté les avancées qu’ils ont obtenues en robotique, automatique et sécurité numérique aux représentants d’entreprises argentines, boliviennes, brésiliennes, chiliennes, colombiennes, mexicaines et uruguayennes, promouvant ainsi les savoir-faire russes en Amérique latine, a déclaré à Sputnik Carlos Chanduvi Suárez, chef de la filiale latino-américaine de l’ONUDI.

Un véhicules blindé Tigr
© SPUTNIK . EVGENY BIYATOV

                   Des véhicules blindés russes bientôt en Amérique latine

«Nous avons constaté la nécessité de promouvoir plus énergiquement les compétences russes afin de mettre en place une stratégie de partenariat entre la Russie et l’Amérique latine», a souligné l’interlocuteur de l’agence.

Et d’ajouter que les entreprises russes n’avaient présenté au séminaire qu’une «toute petite partie des potentialités» de la Russie.

«Je pense que la coopération entre ces deux régions nous offrira des possibilités pour réussir également dans d’autres parties du monde», a conclu M.Chanduvi.

Un Ka-52
© SPUTNIK . VITALIY ANKOV

L’Amérique latine séduite par les armes russes

Le président du Conseil d’affaires Russie-Chili, Alexandre Starovoïtov, qui a représenté à Santiago le Comité national russe de concours économique à la coopération avec les pays d’Amérique latine, a parlé à Sputnik des projets russes réussis en Amérique du sud.

«Il ne s’agit pas seulement de faire des affaires, il s’agit aussi de science et d’éducation», a-t-il précisé, rappelant que le Comité national figurait, comme l’ONUDI et le ministère russe des Affaires étrangères, parmi les cofondateurs du séminaire de Santiago.

Le président de l’Association chilienne de robotique, Rodrigo Quevedo, a tenu à souligner dans un entretien accordé à Sputnik que «la Russie était une pionnière en matière de technologies d’avant-garde».

«Pour moi, personnellement, il a été très utile de découvrir la Russie et de visiter ses centres technologiques, de voir ses réalisations, dont on ne parle pas beaucoup», a souligné M.Quevedo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *