France / Pandémie Covid-19 : où en sommes-nous (au 11 août) ?

   Nous vous proposons aujourd’hui un point de situation sur l’épidémie de Covid-19

I. Incidence en France

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis début juin :

Bien entendu, nous sommes à un niveau très inférieur aux maxima de mars/avril (5000 à 8000 de cas graves par jour).

Mais nous sommes à un niveau de 1600 nouveaux cas par jour, soit trois fois plus qu’il y a deux mois.

On voit bien une petite reprise autour du 28 juin – peut être lié aux événements tels qu’élections, fête de la musique et réouverture des écoles, et une forte depuis le 14 juillet, par chance non exponentielle.

Soulignons cependant que nous testons bien plus qu’auparavant (525 000 tests par semaine, 1,6 % étant positifs, 73 % des personnes testées étaient asymptomatiques (ou pré-symptomatiques) et représentent 51 % des cas positifs), ce qui fait comptabiliser plus de cas qu’avant.

Indiquons également que beaucoup de cas sont dans des clusters encore sous contrôle (source : Santé Publique France., comme les autres informations sur les tests) :

Les clusters actuels sont principalement situés dans des entreprises, des hôpitaux et le milieu familial.

Tout compris, ceci donne ce niveau départemental de risque :

On teste un peu plus que la semaine passée, et on trouve un peu plus de cas. Mais attention, il n’y a pas forcément de lien : on peut très bien tester plus dans des zones sans Covid (sans rien trouver) et tester autant dans des zones touchées (et on trouve plus de cas si l’épidémie progresse). C’est d’ailleurs ce qui se passe :

On observe la même hausse pour le nombre de cas suspects de Covid reçus par les médecins généralistes – donnée qui n’a que peu de lien avec le nombre global de tests. Cela confirme bien que l’épidémie progresse. Et voici où :

Enfin, point très important, voici l’âge des contaminés :

On constate que les 15-19 et les 20-35 ans sont particulièrement touchés, mais que l’incidence est en croissance sur toutes les classes d’âge.

Il n’y a donc pas de raison de craindre une nouvelle explosion de l’épidémie à brève échéance, mais il faut cependant prendre des mesures pour la cantonner à un niveau le plus bas possible – bien porter un masque dans les lieux fermés (obligation aussi mise en place chez plusieurs de nos voisins – et en Asie depuis le début) apparaît ainsi comme une mesure très utile.

Mais c’est assez inquiétant pour la rentrée, quand les écoles seront rouvertes, et que beaucoup de salariés reprendront le travail – et les transports en commun…

II. Hospitalisations en France

La tendance sur les hospitalisations reste rassurante :

Elle l’est autant sur les réanimations :

Cela donne ceci sur le nombre de personnes hospitalisées :

Au final : rien d’affolant donc pour le moment – c’est évidemment lié à la forte proportion de moins de 50-60 ans dans les nouveaux contaminés.

Il est cependant fort dommage que nous n’ayons pas pu définitivement nous débarrasser du virus durant l’été : il reste toujours près de 6 000 hospitalisés Covid (près de 110 000 personnes ont été hospitalisées), dont 400 en réanimation…

Il faut donc poursuivre les gestes barrières et le port de masques pour éviter une reprise des hospitalisations et des cas graves.

III. Incidence en Europe

Voici la situation chez nos voisins européens :

L’épidémie semble donc repartir doucement, excepté en Espagne qui était sur une tendance forte, et qui semble à l’évidence pâtir de l’effet vacances… Les effets du re-confinement en Catalogne semblent commencer à porter ses fruits.

Épidémie de Covid en Espagne

Voici d’ailleurs une carte plus précise de la situation en Europe. :

La semaine passée :

Et cette semaine :

Pratiquement aucune région n’est épargnée par le Covid, mais les zones actives sont heureusement toujours très limitées. Évitez donc l’Espagne et la Roumanie cet été…

IV. Incidence dans les pays les plus touchés

Voici enfin la situation dans les pays actuellement les plus touchés :

La situation aux États-Unis au Brésil et en Inde reste dramatique – à noter une tendance désormais plus favorable.

V. Décès quotidiens

Voici la situation au niveau des décès :

Comme il y a un retard de 2 à 3 semaines entre nouveaux cas et décès, la situation est toujours satisfaisante :

On constate cependant que l’épidémie de décès n’a pas pu être complètement éradiquée en France et en Italie malgré l’embellie de juin.

On voit que le nombre de décès a pu être contrôlé dans la plupart des pays, à part aux États-Unis – qui viennent de dépasser le même taux de décès par habitant que la France, alors que l’épidémie est loin d’être terminée -, et au Brésil – qui va également bientôt atteindre notre taux.

Par chance, la plupart de ces pays ont pris des mesures de protection des plus âgés (ou bien ils disposent de systèmes sociaux particuliers, ne les regroupant pas dans des ehpads).


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *