Le plan de Macron sur les négociations entre la Russie et l’Ukraine

    La France propose une date pour des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine. La stratégie française envisage des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine dès cet été.

Macron veut l’aide de la Chine pour amener la Russie et l’Ukraine à la table des négociations, annonce Bloomberg.

Le président français, Emmanuel Macron, cherche à inverser une série d’incursions diplomatiques décevantes en approchant la Chine avec un plan qui, selon lui, pourrait potentiellement conduire à des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, continue Bloomberg.

Emmanuel Macron a chargé son conseiller en politique étrangère Emmanuel Bonne de travailler avec le plus haut diplomate chinois, Wang Yi, pour établir un cadre qui pourrait servir de base à de futures négociations, selon des personnes proches des plans.

«On ne sait pas si [Emmanuel] Macron a le soutien de Kiev et de ses alliés pour son plan, dont beaucoup ont rejeté les propositions de cessez-le-feu qui permettraient à la Russie de conserver ses gains territoriaux. De nombreux pays doutent également que la Chine puisse servir d’intermédiaire neutre compte tenu de son amitié sans limites avec la Russie», souligne Bloomberg.

Un responsable du bureau du président français a confirmé le projet d’Emmanuel Bonne de parler à Wang Yi mais a refusé de commenter les détails, ajoutant que les alliés de la France ont été informés de toute initiative française. En réponse aux questions, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu’il ignorait la source de l’information et que c’est «difficile de vérifier l’authenticité», conclut le média anglophone.

Le Kremlin n’a aucune information sur le projet du président français de préparer, avec la Chine, des négociations entre la Russie et l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes mardi le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.


          Le plan de Macron pour le conflit en Ukraine menace de diviser l’UE

L’Occident estime que le plan de Macron sur le conflit en Ukraine menace de diviser l’UE.

La décision d’Emmanuel Macron d’ enrôler la Chine afin d’esquisser les paramètres des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine a attiré les critiques de certains alliés qui pensent qu’un tel effort est prématuré et pourrait saper l’unité européenne, annonce Bloomberg.

Les fonctionnaires européens estiment que l’organisation de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine par le biais de la médiation de Pékin cet été pourrait entraîner une confusion sur les revendications territoriales des parties, en particulier «la demande de Kiev que la Russie renonce à revendiquer tout le territoire ukrainien», continue le média anglophone, et, les politiciens européens ont exprimé leur scepticisme quant à une éventuelle médiation chinoise, doutant de la neutralité de Pékin «compte tenu de son amitié sans bornes avec Moscou».

Comme l’a fait savoir Bloomberg, Emmanuel Macron a chargé son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne d’interagir avec le directeur du bureau central des Affaires étrangères, Wang Yi, pour développer un programme qui pourrait servir de base à de futurs pourparlers entre la Russie et l’Ukraine. Le président français prévoit de s’adresser à Pékin et de proposer un plan qui pourrait conduire à la restauration du dialogue russo-ukrainien, selon la source.

La visite d’État du président français, Emmanuel Macron, en Chine s’est déroulée du 5 au 7 avril. Une partie officielle des pourparlers entre le président chinois, Xi Jinping, et le dirigeant français, Emmanuel Macron, a eu lieu le 6 avril. Ils ont discuté de la coopération bilatérale, des relations entre la Chine et l’UE et de la crise ukrainienne. Une déclaration commune a été publiée à l’issue de cet entretien.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *