Pour cette ancienne secrétaire d’État Sarkozy, le racisme « est partout » en France

     Ayant déménagé depuis trois ans aux États-Unis, Rama Yade, ancienne membre du gouvernement sous Sarkozy, a estimé dans un entretien avec L’Express que Black Lives Matter était un mouvement « salutaire » et a blâmé Colbert pour être un « grand ennemi de la liberté ».
Si de l’avis de certains l’idéologie « woke » et la « cancel culture » menacent la civilisation française, Rama Yade, ancienne secrétaire d’État de Sarkozy, estime qu’il s’agit de tendances positives.
Alors qu’elle vit depuis trois ans à Washington, elle juge dans une interview accordée à L’Express qu’il n’y a rien de plus républicain que les mouvements MeToo et Black Lives Matter. Ce dernier est « salutaire car il a rappelé, pour la déplorer, la persistance des catégorisations raciales aux États-Unis ». Pour cette raison, « il faut des Black studies dans les universités françaises » afin que les intellectuels, professeurs, chercheurs « puissent développer une réflexion bien française sur ces thématiques-là ».
Elle définit ensuite le wokisme comme « un noble combat, de justice et de revendication d’égalité dont devrait s’enorgueillir la patrie des droits de l’Homme » car des penseurs français comme Lacan et Foucault ont inspiré ce mouvement.
Problème de racisme
Ce combat est d’autant plus pertinent pour l’Hexagone, poursuit Mme Yade, que le racisme y « est partout » et même si les gens se disent contre, « les élites sont quasiment toutes blanches ». Elle rappelle que la France a été esclavagiste comme les États-Unis et « a réécrit son passé pour nier ce qu’elle a été ». C’est pour cela qu’il faut « la vraie Histoire ».
« Passer à Paris devant la figure de Colbert, ce grand ennemi de la liberté, dont la statue est devant l’Assemblée nationale, est une de ces micro-agressions dont je parlais. Pas seulement vis-à-vis de moi mais aussi vis-à-vis de la France et de l’humanité […] Le problème n’est pas de supprimer ces statues, il faut arrêter de les célébrer dans les rues, le métro et les palais de la République, et mieux les connaître! », insiste-t-elle.
     Repenser l’Histoire?
Mme Yade n’est pas la première qui appelle à repenser l’Histoire française. En juin 2020 dans le sillage des manifestations américaines antiracistes, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avait demandé de rebaptiser la salle Colbert à l’Assemblée nationale.
Cependant de l’avis de Michel Onfray le phénomène de « cancel culture » consiste à « faire du passé table rase » ce qui revient à détruire le génie national. Le phénomène est d’autant plus absurde qu’il menace la base de la culture européenne.

« Aristote a par exemple dit que tant que les navires ne fonctionneraient pas tout seuls, il faudrait des esclaves. Il a défendu l’esclavagisme donc on ne lit plus La Métaphysique », a-t-il ironisé en mars 2021 auprès de Sputnik.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *