Revue de presse du 30/04/2023

                                                   CRISE DE L’EMPLOI   

BNP Paribas prévoit de supprimer 921 postes

« Cette annonce intervient alors que la banque a indiqué quelques heures plus tôt avoir enregistré un bénéfice net record d’un peu plus de 10 milliards d’euros en 2022, affichant ainsi une santé éclatante. Le groupe a néanmoins évoqué un plan sans départs contraints, quelques heures après la publication d’un bénéfice net record en 2022. Sur ces 921 suppressions de postes, 690 au « maximum » pourront bénéficier d’un plan de départs volontaires, a appris l’AFP de source syndicale. Selon elle, 714 suppressions interviendront dans les services dits fonctionnels (finance, informatique, marketing) et 202 dans les services opérationnels (centres d’appels, agences Cofinoga, etc.). »

Source : L’Obs

DÉMOCRATIE

10 ans après la mort de Chávez, que reste-t-il de son héritage ?

« Quelques mois avant son décès, Chávez écrit un texte qui ressemble à son testament politique. Intitulé El Golpe de Timón, il dresse un constat sévère de l’évolution de la situation politique et sociale du pays. En une vingtaine de pages le programme qui y est présenté est sensé ouvrir un nouveau cycle de transition, et d’ailleurs le Conseil des Ministres où ce texte présenté est nommé « premier conseil des ministres du nouveau cycle de la Révolution Bolivarienne ». Il se tient le 20 octobre 2012, soit 13 jours après la réélection triomphale de Chávez à l’élection présidentielle. Ce court pamphlet démarre par un éloge à Jorge Giordani, ministre de la planification, qui dans un livre proposait de modifier le cours du processus, en particulier en appelant à lutter contre la bureaucratisation et la corruption. »

Source : Contretemps

ENVIRONNEMENT

« Crédits de refroidissement » : quand la géo-ingénierie commercialise le déni climatique

« Pour la chercheuse Marine De Guglielmo Weber, la proposition d’une start-up de mettre sur le marché des « cooling credits » est un « énième écran de fumée technosolutionniste » qui « vend du déni à qui veut bien le croire ». Il y a quelques mois, la start-up américaine Make Sunsets voyait le jour, offrant aux visiteurs de son site web la possibilité d’acquérir des « cooling credits », soit des crédits de refroidissement planétaire. Ainsi, Make Sunsets inaugurait un concept commercial tout à fait nouveau : vendre la modification du climat – dite également « géo-ingénierie » – comme un service. Le concept s’appuie sur une technique de géo-ingénierie solaire actuellement à l’étude dans certains milieux de recherche en sciences atmosphériques, notamment aux États-Unis. »

Source : L’Obs

FRANCE

Quand nos bulletins de salaire témoignent d’un siècle d’histoire et de conquêtes sociales

« Lorsque l’on jette un coup d’œil à sa fiche de paie, on grimace en comparant le salaire brut tout en haut, et ce qu’il nous reste à la fin, la rémunération nette, tout en bas, celle qui tombera sur notre compte en banque en fin de mois. Entre les deux, ce ne serait qu’impôts et prélèvements obligatoires, caricaturés en « coûts du travail », qu’il faudrait absolument réduire au nom de la compétitivité des entreprises et du pouvoir d’achat des travailleurs. Le monde de l’autoentrepreneuriat, du travail « indépendant », ou de la rémunération à la course ou à la tâche des plateformes serait-il finalement plus radieux que celui du salariat ? C’est oublier l’ensemble des protections sociales qui sont financées par ces cotisations : assurance maladie, pensions de retraite, assurance chômage, allocations familiales… »

Source : Basta

Autoroutes : Le racket d’Eiffage et Vinci parti pour durer

« Le 22 mars dernier, devant une commission de l’assemblée nationale, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé vouloir remettre les concessions autoroutières et leurs juteux profits dans le droit chemin. Une sacrée idée, quinze ans après les avoir cédées lui-même en tant que directeur de cabinet de Dominique de Villepin ! Mal encadrées par l’État, protégées par une culture du secret, certaines sociétés concessionnaires d’autoroutes rackettent les automobilistes depuis une quinzaine d’années, avec la complicité bienveillante des politiques. »

Source : Off Investigation

GÉOPOLITIQUE

Ukraine, vers une « germanisation » de la guerre ?

« Wolfgang Streeck analyse l’évolution du rôle de l’Allemagne dans le conflit ukrainien, à la fois au niveau de la scène politique allemande et dans le cadre de sa relation avec les États-Unis et l’Union européenne. Il explore l’hypothèse que la remilitarisation de l’Allemagne et son rôle croissant dans la guerre pourraient être le prélude à une « germanisation » du conflit, la puissance hégémonique en Europe prenant le relais des États-Unis dans le soutien à l’Ukraine et jouant ainsi un rôle de « sous-traitant politique et militaire ». »

Source : Contretemps

INTERNATIONAL

Au Pérou, le peuple se révolte depuis 2 mois contre la toute-puissance de l’oligarchie et des multinationales

« Les protestataires, majoritairement issus de milieux pauvres et paysans, réclament de nouvelles élections, la destitution de la présidente actuelle et le renouvellement du Congrès, haï par la population. Ils demandent aussi plus de justice sociale et l’inclusion des populations amérindiennes. »

Source : La Relève et la Peste

En Afrique subsaharienne, l’extrémisme violent surtout nourri par le manque d’emploi selon l’ONU

« C’est le manque d’emploi plus que l’idéologie religieuse qui permet aux groupes djihadistes et autres extrémistes violents d’attirer de plus en plus de recrues en Afrique subsaharienne, a indiqué l’ONU mardi 7 février. Les conclusions de cette enquête menée auprès de près de 2 200 hommes et femmes remettent en question les hypothèses traditionnelles sur ce qui pousse les gens à l’extrémisme violent, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le PNUD s’appuie sur des entrevues réalisées en 2021 et début 2022 dans huit pays : Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Mali, Niger, Nigeria, Somalie et Soudan. Près de 1 200 personnes interrogées sont d’anciens membres de groupes extrémistes violents, dont des recrues volontaires. »

Source : Le Monde

« Le mirage sahélien »

« Journaliste indépendant, couvrant l’actualité du Sahel depuis dix ans, Rémi Carayol coordonne le comité éditorial du site d’information Afrique XXI et écrit régulièrement dans Mediapart, Le Monde diplomatique et Orient XXI. On a trop souvent réduit les groupes djihadistes à des motivations religieuses alors qu’elles sont très diverses… On peut même affirmer que les motivations religieuses sont secondaires, du moins en ce qui concerne la plupart des femmes et des hommes (des adolescents aussi) qui rejoignent ces groupes. Certes, le JNIM et l’EIGS, les deux principaux groupes djihadistes sahéliens, sont liés respectivement à Al Qaïda et à l’État islamique. »

Source : Pascal Boniface

LIBERTÉS

La France, premier pays d’Europe à légaliser la surveillance biométrique

« L’article 7 de la loi sur les Jeux olympiques a été adopté ce midi par l’Assemblée, actant l’entrée formelle de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le droit français, jusqu’en décembre 2024. À l’ombre du tumulte de la réforme des retraites, et grâce à une procédure comme d’habitude extrêmement rapide, le gouvernement a réussi à faire accepter une des technologies les plus dangereuses jamais déployées. Pour cela, il a usé de stratégies, de mensonges et de récits fictifs, pour que jamais ne soient sérieusement et concrètement discutés le fonctionnement technique de ces outils et leurs conséquences politiques et juridiques en termes de surveillance de masse. Grâce à une majorité totalement désinvestie et au soutien total de l’extrême droite, la VSA a donc pu être légalisée sur la base de mensonges sapant toujours un peu plus le jeu démocratique. »

Source : La Quadrature du net

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique

« La loi sur les Jeux olympiques a été définitivement adoptée le 12 avril. Dans la foulée, des député de l’opposition ont saisi le Conseil constitutionnel. L’Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) a adressé ses observations dans un mémoire, invitant le Conseil constitutionnel à censurer les articles portant sur la vidéosurveillance algorithmique (article 7), les scanners corporels (article 11) et l’infraction d’intrusion dans les stades (article 12). Le Conseil constitutionnel a maintenant un mois pour se prononcer. Sa jurisprudence passée, validant les dernières lois sécuritaires (loi sécurité intérieure, loi transposant le règlement de censure terroriste, LOPMI) ne laisse rien augurer de bon. Quoi qu’il en soit, les associations et organisations parties prenantes de l’OLN continueront d’agir contre chacune des expérimentations de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) et de dénoncer cette escalade vers un État de surveillance de plus en plus généralisé. »

Source : La Quadrature du Net

MATIÈRES PREMIÈRES

Résister à la monoculture minière. Retour sur la lutte de Skouriès en Grèce.

« Derrière chaque éolienne, chaque panneau photovoltaïque, chaque voiture électrique, chaque data center se trouve une exploitation minière qui bouleverse les conditions sociales et écologiques des êtres peuplant le territoire où celle-ci s’établit. Le cas de la mine Skouriès, en Grèce, nous montre que les dommages infligés par la mine sont rendus indispensables par une politique promouvant certaines formes de vie au détriment d’autres. « Ce projet est total, final. Nous sommes convaincus qu’il ne restera rien une fois le projet terminé. Il suffit de lire leurs études, les permis, etc. Le but de l’entreprise est de devenir l’unique activité économique de la région. Ils veulent être notre seule option. » »

Source : Terrestres

RÉFLEXION

GOULAG ou barbarie : TINA

« Évidemment, le titre est une provocation. Est-il besoin de le dire ? Et pourtant… Le monde court à sa perte par l’effondrement de l’écosystème dû à l’avidité sans limite du capital. Et pourtant, ce qu’il reste de forces démocrates se fait rouler dessus. Et pourtant les désobéissants finissent en garde à vue. Et pourtant les zadistes sont des « khmer verts », sinon des « écoterroristes ». Et pourtant l’assemblée doit se tenir sage. Nous savons déjà que nous allons souffrir, que nos enfants souffriront encore bien plus, et peut être même qu’à plus 4 degrés, leurs conditions d’existence seront sérieusement remises en question. »

Source : X alternative

Manifeste contre le travail (1999)

« Un cadavre domine la société, le cadavre du travail. Toutes les puissances du monde se sont liguées pour défendre cette domination : le pape et la Banque mondiale, Tony Blair et Jôrg Haider, les syndicats et les patrons, les écologistes d’Allemagne et les socialistes de France. Tous n’ont qu’un mot à la bouche : travail, travail, travail ! Qui n’a pas désappris à penser comprend sans difficulté le caractère insensé de cette attitude. Car ce n’est pas une crise passagère que connaît la société dominée par le travail : la société se heurte à sa limite absolue. Par suite de la révolution micro-informatique, la production de „richesse“ s’est toujours davantage décrochée de la force de travail humaine – à une échelle que seule la science-fiction aurait pu concevoir voilà quelques décennies. Personne ne peut affirmer sérieusement que ce processus puisse encore être bloqué, voire inversé. »

Source : Krisis

SOCIETÉ

Australie, Italie, États-Unis : le retour du travail des enfants

« Alors que 160 millions de filles et de garçons travaillent dans le monde selon l’OIT, le travail voire l’exploitation de mineurs fait polémique, en Australie, en Italie et aux États-Unis. Savez-vous qui a préparé votre confiture ou empaqueté vos céréales ? La question peut sembler incongrue, mais elle est pertinente en Australie, en Italie ou aux États-Unis. Dans un article paru sur ABC News, le service public australien d’informations, l’on apprend qu’en Australie, « la pénurie de main-d’œuvre à laquelle était confrontée l’usine de confiture de Jugiong s’est résolue en embauchant des enfants de la campagne environnante ». »

Source : Radio France


Commentaire recommandé
Jean // 30.04.2023 à 09h07

Vient de paraître ! Un nouvel ouvrage d’Henri Guillemin. Extrait :

» Le futur président des Etats-Unis, Truman, en juillet 1941, accorde une interview au New York Times. Et que dit-il ? Il est cynique à ravir, déclarant tout net : « si nous voyons que l’Allemagne est en train de gagner la guerre, nous devons aider la Russie. Mais si nous voyons, au contraire, que la Russie est en passe de triompher, c’est l’Allemagne que nous devons aider. Pour l’heure, il s’agit de laisser l’une et l’autre s’entre tuer le plus possible ».  »

Source : https://henriguillemin.org/category/newsletters/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *