Revue de presse du 20/03/2022

                                                                    DÉMOCRATIE         

Campagne présidentielle : Pas De Débat Pas De Mandat

« Face à Emmanuel Macron et sa stratégie de la « tacite reconduction » qui n’a pas caché sa volonté de poursuivre sur sa lancée mais en pire (…). Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée. Une campagne annulée par cas de force majeure, quelle providence. Nous avions compris que Macron avait pour idéal le renouvellement de son mandat par tacite reconduction. Qu’il y aurait une guerre et qu’il s’en servirait avec le dernier degré d’hypocrisie opportuniste, nous pouvions plus difficilement le voir venir. L’expérience historique enseigne assez qu’un état de guerre soude un pays pour le moins pire ou pour le pire – c’est-à-dire produit sur le débat public un effet comparable à celui d’une pelleteuse sur un parterre floral. On ne parle plus d’aucune autre chose, et on n’en parle plus que pour en dire la même chose. »

Source : Libération

Macron, candidat imbattable pour Franceinfo

« « Qui ferait mieux que Macron ? » s’exclame une éditorialiste sur BFM-TV. « Comment être contre la position d’Emmanuel Macron ? » dit un autre sur Franceinfo. On n’en finirait plus de chroniquer la servilité des commentateurs de l’audiovisuel. Reste que certains épisodes valent plus que d’autres. En particulier quand il s’agit du service public : retour sur « l’édition spéciale » de Franceinfo le 3 mars, au soir de l’annonce de candidature d’Emmanuel Macron. »

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Lithium : l’État veut ouvrir des mines en Bretagne

« Un important gisement de lithium a été découvert dans la baie d’Audierne, en Bretagne, au beau milieu d’une zone écologique protégée. Une ressource que le gouvernement souhaite exploiter. Les associations de protection de la baie s’inquiètent. « J’ai eu connaissance de ce rapport totalement par hasard, au cours d’une discussion. Quand j’en ai parlé au maire de la commune, il est tombé de sa chaise ! » s’amuse Didier Deniel, journaliste au Télégramme. Rédigé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le rapport en question, pourtant disponible sur internet depuis décembre 2018, n’avait jusqu’ici pas connu une grande publicité. Ce document technique de 130 pages propose une « analyse potentielle par méthodes de prédictivité » des ressources métropolitaines en lithium à coup de graphiques, tableaux, acronymes, abréviations, unités de mesures mystérieuses, et noms de métaux inconnus. »

Source : Reporterre

Dans le Cantal, un projet de carrière menace un site classé Natura 2000

« La narse de Nouvialle, une zone humide, est convoitée par un industriel qui souhaite exploiter son sol, riche en diatomite. Les habitants sont vent debout contre ce projet. Été comme hiver, le paysage offert par la narse de Nouvialle a tout d’une carte postale. Cette zone humide – « narse » en patois – de 400 hectares, intégrée à la planèze de Saint-Flour (Cantal), un plateau volcanique, est une ressource naturelle précieuse. »

Source : Le Parisien

Nos déchets nucléaires sont cachés en Sibérie

« Depuis des années, l’industrie nucléaire se présente comme une industrie recyclable où, nous affirme-t-on, 96% des matières radioactives sont réutilisables. Un chiffre à faire pâlir d’envie les industries les plus polluantes. La filière nucléaire fait ainsi figure d’industrie propre, recyclable, fonctionnant en circuit quasi fermé et qui, de surcroît, assure l’indépendance énergétique de la France. La réalité est un poil différente. Et le beau circuit du nucléaire connaît en fait de grosses fuites. Aujourd’hui, c’est près de 13 % des matières radioactives produites par notre parc nucléaire qui dorment quelque part au fin fond de la Sibérie. Précisément dans le complexe atomique de Tomsk-7, une ville secrète de 30 000 habitants, interdite aux journalistes. Là-bas, chaque année, depuis le milieu des années 1990, 108 tonnes d’uranium appauvri issues des centrales françaises viennent, dans des containers, se ranger sur un grand parking à ciel ouvert. »

Source : Libération

FRANCE

L’emprise, la France sous influence

« Marc Endeweld est journaliste d’investigation. Il est l’auteur de « L’Ambigu Monsieur Macron » ou de l’ouvrage « Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron ». Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’emprise – La France sous influence ». »

Source : Pascal Boniface

« Nous avons abandonné la défense de nos intérêts stratégiques »

« Après Le Grand Manipulateur en 2019 et L’Ambigu Monsieur Macron en 2015, Marc Endeweld signe son troisième ouvrage portant sur Emmanuel Macron. Enquêteur au long cours, il analyse dans L’Emprise quels ont été, pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron, les nombreux intérêts qui priment sur ceux de l’État lorsqu’il se positionne sur la scène internationale. La question énergétique, le démantèlement de fleurons technologiques et industriels stratégiques ainsi que la privatisation de secteurs clés sont successivement traités par Marc Endeweld. Entretien réalisé par Victor Woillet et Simon Woillet. »

Source : Le vent se lève

Mais qui peut donc encore vouloir voter Macron ?

« Le président candidat à sa réélection l’a annoncé : sa mesure-phare sera de reporter l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans. C’était l’échec majeur de son quinquennat et le cheval de bataille de la classe sociale qu’il représente. La bourgeoisie rêve d’en finir avec le système de retraite, de le réduire à la portion congrue, de pousser celles et ceux qui en ont les moyens à rejoindre un système de capitalisation – le groupe BlackRock avait reniflé la bonne affaire lors de la dernière tentative de réforme, souvenez-vous. Et de laisser les autres mourir durant leur vie professionnelle, comme c’est déjà le cas pour 25% des pauvres qui n’atteignent pas l’âge de 62 ans. Si la retraite passe à 65 ans, ils seront donc plus nombreux, parmi les classes laborieuses, à mourir avant de pouvoir bénéficier de leurs droits, ce que des bons énarques gourmands en économie ont forcément en tête. »

Source : Frustration Magazine

GÉOPOLITIQUE

Le spatial, victime collatérale de la crise ukrainienne

« L’invasion de l’Ukraine par les troupes russes de Vladimir Poutine a des répercussions jusque dans l’espace. Roscosmos, l’agence spatiale russe, a en effet déclenché une salve de mesures de rétorsion en réponse aux sanctions financières et technologiques imposées par l’Union européenne et les Etats-Unis. Menace d’abandon de la Station spatiale internationale, suppression du lanceur Soyouz à Kourou et interdiction de lancer les missions occidentales depuis Baïkonour : Roscosmos, l’agence spatiale russe, multiplie les mesures de rétorsion en réponse aux sanctions financières et technologiques imposées par l’Union européenne et les Etats-Unis. »

Source : Sciences et Avenir

Génocide au Rwanda : Hubert Védrine défend devant la justice son rôle et celui de François Mitterrand

« L’ancien secrétaire général de l’Elysée poursuit pour « diffamation » et « injure » l’ex-officier de l’armée de terre Guillaume Ancel, qui l’a accusé dans plusieurs tweets et articles d’avoir collaboré avec les Hutu. »

Source : Le Monde

INEGALITES

Logement : comment les « maxi-propriétaires » ont mis la main sur la moitié du parc locatif français

« Cette forte concentration des logements possédés par des particuliers dérègle le marché immobilier et « accentue le creusement des inégalités », selon la Fondation Abbé-Pierre. »

Source : France Info

MATIÈRES PREMIÈRES

L’Argentine stoppe ses exportations de soja : 41% de la production mondiale s’arrête

« L’Argentine a interrompu l’exportation d’huile et de farine de soja, deux des principaux produits d’exportation du pays. La décision de l’Argentine est susceptible de faire augmenter le prix des produits à base de soja dans le monde entier. »

Source : Businessam

RÉFLEXION

Le Léviathan et le climat

« Si la réflexion sur l’entrée des démocraties occidentales dans un régime d’état d’exception permanent est avancée, comment ce dernier va t’il se combiner avec le réchauffement climatique ? Dans cette recension de l’incontournable Climate Leviathan, Alyssa Battistoni propose un questionnement inquiet sur les formes de la souveraineté politique planétaire et sur ses contestations. »

Source : Terrestres

SOCIETÉ

Progrès numérique pour certains, contrôle technologique pour d’autres. La vie technologique que les multinationales fantasment pour nous.

« Vies sur abonnement, crédit conso ludifié, surveillance de luxe… Le numérique et ses technologies sont pensés pour des clients privilégiés. Et touchent durement le commun des utilisateurs. »

Source : Frustration

VUES D’AILLEURS

Pourquoi certains Mégalodons étaient plus grands que les autres

« Une nouvelle étude révèle que l’emblématique mégalodon, ce grand requin aujourd’hui disparu, pouvait atteindre des tailles plus grandes dans des environnements plus frais que dans des zones plus chaudes. »

Source : Sciences et Avenir

ÉCONOMIE

Fin de partie pour Bolloré en Afrique ?

« Les rumeurs vont bon train s’agissant de la cession des activités africaines du groupe Bolloré en matière de transport et de logistique. Confrontée à la concurrence internationale, notamment émiratie et chinoise, enchaînant les investissements infructueux sur le continent, la multinationale accumule par ailleurs les déboires judiciaires. »

Source : Le Monde Diplomatique

ÉTATS-UNIS

Ketanji Brown Jackson, première femme noire à la Cour suprême

« Le Sénat doit encore avaliser le choix de Joe Biden. Après la décision d’octroyer la vice-présidence à Kamala Harris, le président démocrate présente une deuxième nomination historique. »

Source : Le Temps


Revue de presse du 13/03/2022

Revue de presse du 06/03/2022

Revue de presse du 27/02/2022

Revue de presse du 20/02/2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *