Revue de presse du 16/04/2023

                                                          CHINE 

Démographie en chute libre, croissance en berne : la Chine et ses ambitions contrariées

« La Chine a enregistré en 2022 une baisse spectaculaire de sa démographie, sans précédent depuis 60 ans. Dans le même temps, la croissance de son PIB a connu elle aussi un fort recul. Ces deux résultats, lourds de conséquences sur le plan intérieur et à l’international, l’obligeront à revoir à la baisse ses ambitions à la fois politiques, diplomatiques et économiques dans les prochaines années. »

Source : Asialyst

DÉMOCRATIE

Au Chili, la gauche déçue par le peuple

« Lorsque les médias sont aussi concentrés qu’au Chili, organiser un référendum sans réformer le secteur revient à élever les patrons de presse au rang de grands électeurs. Mais ce phénomène suffit-il à élucider le rejet, en septembre dernier, d’un projet de nouvelle Constitution ? Ou existe-t-il d’autres raisons pour expliquer que le peuple ne vote pas toujours comme les progressistes le souhaiteraient ? »

Source : Le Monde Diplomatique

Retour sur le soulèvement au Nicaragua : répressions, féminisme et extractivisme

« Moins connu que le soulèvement chilien, la révolte nicaraguayenne de 2018 a pourtant ouvert à sa façon le cycle insurrectionnel latinoaméricain de la fin des années 2010. Opérant une convergence des luttes syndicales, féministes et écologistes et reposant sur une exigence forte de respect des droits humains, il fut durement réprimé. »

Source : Terrestres

Une double résistance

« Pour la société palestinienne, le défi ne réside pas uniquement dans la capacité à faire face aux agressions israéliennes. Il consiste aussi à s’opposer à une Autorité palestinienne de plus en plus impopulaire, car incapable de juguler la crise économique et d’offrir des perspectives politiques claires. »

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Le skipper Stan Thuret dit adieu aux compétitions, trop polluantes : « Un énorme décalage avec l’image de sobriété »

« A bord de l’« Everial », Stan Thuret venait de terminer 25e à la dernière Route du Rhum. En février dernier, le skipper de 35 ans a annoncé arrêter les compétitions pour des raisons écologiques. »

Source : L’Obs

FRANCE

Retraites : le gouvernement rend le COR responsable de la mauvaise compréhension de la réforme

« Les 345 pages du 9e rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), publié mi-septembre, étaient censées planter le décor. Le COR, instance indépendante bien que rattachée à Matignon, est composée d’administrations, de parlementaires et de partenaires sociaux. Ses méthodes, a posteriori, sont contestées. Au sommet de l’État, on regrette que ce rapport n’ait pas permis au plus grand nombre de se mettre d’accord sur un simple constat : une réforme des retraites était-elle nécessaire ou non ? Le Conseil d’orientation des retraites a proposé plusieurs scénarios, mais en privé, la Première ministre déplore ce fonctionnement et ces différentes hypothèses. « Chacun obtient le scénario qu’il souhaite, ça a brouillé les pistes », regrette Elisabeth Borne. »

Source : Fance TV Info

L’enjeu du combat : l’affrontement ou une défaite terrible

« La question des retraites est assez simple à comprendre. Les retraites sont du salaire différé. Par conséquent, toute remise en cause des retraites n’est rien d’autre qu’une tentative d’organiser la baisse des salaires. Il n’y a pas de retraités privilégiés puisque les pensions et retraites sont calculées d’après les salaires ou les cotisations. Les seuls privilèges en la matière sont les rentes produites par la détention de capital (dividendes). »

Source : La Sociale

Autoroutes : +4,75% aux péages le 1er février mais Bruno Le Maire enterre un rapport… qui dénonce les super-profits des concessionnaires

« Sur les autoroutes, les tarifs des péages vont augmenter de 4,75% le 1er février. Pour répondre à cette hausse, le ministre de l’Économie a immédiatement instauré une baisse de 60% des prix aux péages. Vous n’y croyez pas ? C’est normal puisque c’est faux. Jamais Bruno Le Maire n’est allé à l’encontre du capital et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. »

Source : L’Insoumission

Visite d’Emmanuel Macron en Chine : « C’est un échec sur la scène diplomatique, coûteux en termes d’image »

« Ce déplacement visait à renouer le dialogue en face-à-face, après trois ans à distance en raison de la crise sanitaire. La visite d’Etat en Chine d’Emmanuel Macron s’achève vendredi 7 avril par une étape à Canton, où il dînera une dernière fois avec le président chinois Xi Jinping. Accompagné d’une importante délégation, le chef de l’Etat français s’est entretenu à plusieurs reprises avec son homologue, notamment sur la guerre en Ukraine, aux côtés de la cheffe de la diplomatie européenne Ursula von der Leyen. Que retenir de ces échanges ? »

Source : France TV Info

GÉOPOLITIQUE

Ukraine : ce qu’il faut savoir sur les munitions à uranium appauvri

« Le Royaume-Uni a annoncé vouloir livrer à l’Ukraine quelques dizaines d’obus à uranium appauvri avec ses 14 chars Challengers 2. Moscou a accusé Londres de fournir des « armes à composante nucléaire ». Les Britanniques ont affirmé que le Kremlin faisait de la désinformation. Ces obus sont constitués d’uranium appauvri, un déchet du processus d’enrichissement. L’uranium appauvri est très dense et permet une meilleure pénétration des blindages. Les États-Unis les ont utilisés pour la première fois lors de l’opération Tempête du désert en Irak en 1991. Selon le Pentagone, les chars américains et britanniques ont tiré plusieurs milliers d’obus de ce type et leurs avions des centaines de milliers. L’uranium appauvri n’est pas soumis aux règles de non-prolifération nucléaire, et aucun accord ne réglemente spécifiquement ces munitions. »

Source : Euronews

« Utiliser des missiles à l’uranium appauvri signifie déclarer la guerre nucléaire »

« Vladimir Poutine a affirmé que la Russie serait «contrainte de répliquer» si le Royaume-Uni envoie des munitions à l’uranium appauvri en Ukraine, comme une responsable britannique a fait savoir lundi. Mais de quoi s’agit-il? »

Source : Watson.ch

La Russie menace de « répliquer » si Londres fournit des munitions à l’uranium appauvri à Kiev

« Le président russe Vladimir Poutine a menacé mardi de « répliquer » si Londres fournit à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d’une responsable britannique. Il s’agit notamment des obus utilisés par les chars britanniques, des munitions très performantes. Kiev annonce une offensive de grande ampleur au printemps et ces obus fournis par Londres pourraient permettre de prendre l’ascendant lors des combats de char. L’organisation antinucléaire britannique Campaign for Nuclear Disarmament a condamné la livraison de munitions avec de l’uranium appauvri, estimant dans un communiqué ce mardi 21 mars qu’il s’agirait d’un « désastre environnemental et sanitaire supplémentaire pour ceux qui vivent au cœur du conflit ». »

Source : RFI

INTERNATIONAL

Kohler, MSC et la cocaïne, comment des trafiquants infiltrent la compagnie maritime de ses cousins

« C’est la plus grande compagnie maritime du monde. Avec 645 navires, MSC (“Mediterranean Shipping Company”) est un mastodonte. Elle est aussi un canal privilégié de trafic de cocaïne pour les gangs des Balkans. Soupçonné de l’avoir favorisée depuis le ministère des finances, à Bercy, voire depuis le secrétariat général de l’Élysée, Alexis Kohler (qui s’était mis à son service comme directeur financier en 2016-2017), a été mis en examen en septembre dernier pour “prise illégale d’intérêt”. Nous reproduisons ci dessous (en accès libre) une remarquable enquête de l’agence américaine Bloomberg du 16 décembre dernier qui explorait l’infiltration de la compagnie maritime Italo-Suisse des cousins d’Alexis Kohler par des trafiquants de cocaïne. »

Source : Off Investigation

LIBERTÉS

Grenades explosives : pour en finir avec les mensonges

« Pour en finir avec les grenades de la République. La composition et les effets de la GM2L en service depuis 2018 sont gardés secrets, même pour la justice. L’Intérieur refuse d’admettre qu’elles explosent. Mise au point technique, sur la base d’un document d’expertise unique à ce jour. Samedi 25 mars au soir. Des centaines de grenades explosives ont été tirées à Sainte-Soline. Deux manifestants sont dans le coma, le premier bilan fait état de 80 blessé·es graves. Gérald Darmanin enclenche la machine à mensonges : « Non, aucune arme de guerre n’a été utilisée à Sainte-Soline. Seules des armes intermédiaires ont été utilisées ». Le ministère de l’Intérieur a patiemment mis en place tout un arsenal sémantique pour faire croire au public (et peut-être à ses troupes) que la grenade « GM2L » et sa jumelle « ASSD » ne sont pas dangereuses. »

Source : Flagrant Déni

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Mars 2023

« Moyen-Orient : La Chine réconcilie l’Iran et l’Arabie Saoudite ; France : Macron peint l’hydrogène nucléaire en vert pour financer ses centrales ; Trading Matières Premières : Plus de 115 milliards de bénéfices en 2023 ; Suède : Northvolt va inverstir 5 milliards pour une giga factory ; Afrique du Sud : Après une tentative d’assassinat le PDG de l’électricité s’en va ; Banque : Le Crédit Suisse meurt avec des banques américaines ; Algérie : Le pays veut développer ses exportations de méthane. »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Libéré, délivré : choix ou contrainte ?

« Les sociétés humaines ont été depuis toujours inégalitaires en très majeure partie que cela soit dans les tâches réalisées ou dans la rétribution de celles-ci. La quantité maximale de biens et de services est déterminée par la physique. Dès lors, ce qui est donné à l’un est pris à l’autre car « le gain des uns est la perte des autres », ce qui est un choix éminemment sociétal et subjectif. D’ailleurs, afin d’éviter un éventuel partage, utiliser les récits, les conventions ou croyances peut être une alternative à faible coût. Ne pas accorder le statut d’être vivant sensible à un humain ou animal permet de l’exploiter sans trop sourciller. »

Source : 2000 Watts

SOCIETÉ

Des coming out opportuns

« Le coming out est une libération individuelle et collective. Individuellement, il permet à qui le fait de transformer quelque chose dans son image, ne plus cacher cette partie d’elle-même, repousser la honte et la suspicion, ne plus se demander « est-ce qu’ils savent ? Est-ce qu’ils font semblant de ne pas savoir ? »… Collectivement il permet à un grand nombre de gens qui vivent dans la gêne ou le secret de croire un peu plus au fait qu’eux et elles aussi pourront, à un moment, se sentir comme les autres. On parle de « s’identifier » : « si cette personnalité publique, cette femme qui a réussi, cet homme qui inspire beaucoup de gens, assume son homosexualité, c’est qu’il y a là quelque chose de légitime et je n’ai plus à me cacher ». »

Source : Mobilisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *