Revue de presse du 09/10/2022

                                CRISE DE L’EMPLOI 

« Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

« Ces campagnes, qui se nourrissent et alimentent en retour les préjugés sur les personnes en situation de pauvreté, ont plusieurs buts. D’abord détourner les personnes de l’accès à leurs droits. Cela s’appelle le non-recours aux droits et il représente plusieurs milliards d’euros d’économies par an pour les finances publiques. Ensuite, légitimer aux yeux de l’opinion publique la déconstruction de notre protection sociale et détourner l’attention des vrais problèmes et des vraies solutions. Assurance chômage et RSA sont-ils le « cancer de l’assistanat » ? Non ! Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, déconstruit ces clichés et donne des pistes pour remettre le travail au cœur de la lutte contre la pauvreté. »

Source : Basta

DÉMOCRATIE

Arabie saoudite : Une étudiante condamnée à 34 ans de prison pour des tweets, notamment en faveur des droits des femmes

« Avec environ 2 600 abonnés sur Twitter, Salma Al-Chehab, âgée de 34 ans, relayait régulièrement des messages en faveur des droits des femmes dans le royaume. »

Source : Le Monde

Iran : après la mort de Mahsa Amini, les visages des manifestantes tuées s’affichent sur les réseaux sociaux

« L’ONG Iran Human Rights, basée à Oslo, fait état d’au moins 54 manifestants contre la « police des mœurs » tués depuis le début de la contestation. »

Source : Huffington Post

Le Parti Communiste de Grèce demande à l’UNESCO de protéger les monuments antifascistes et soviétiques

« Que ce soit en Ukraine, en Russie, en Pologne, dans les États baltes, en Allemagne, dans les Balkans, les monuments célébrant la lutte antifasciste et le socialisme sont mis à bas. La guerre en Ukraine a accéléré ce processus. Le Parti Communiste de Grèce demande à l’UNESCO de protéger les monuments antifascistes et soviétiques pour protéger la mémoire les luttes des peuples au XXe siècle contre le fascisme et la barbarie capitaliste. »

Source : Editoweb

ENVIRONNEMENT

Sur la Côte d’Azur, le tourisme pèse sur les rares ressources en eau

«  »On est en vacances donc on n’écoute pas trop les infos… »: sur la plage de l’Almanarre, à Hyères (Var), des touristes, serviette contre serviette, ignorent tout des restrictions d’eau imposées dans cette région frappée par une sécheresse historique qu’ils contribuent à aggraver. »

Source : Sciences et Avenir

Les Côtes-d’Armor au bord de la pénurie d’eau

« « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront inévitablement épuisées. » Dans un communiqué intitulé « alerte majeure sur l’alimentation en eau potable » et publié le 26 septembre, la préfecture des Côtes-d’Armor a été claire : il y a urgence car « un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable se dessine pour les dernières semaines d’octobre ». La préfecture demande aux particuliers et aux professionnels « un effort supplémentaire » d’économie de l’eau. Des mesures que l’association Eaux et rivière de Bretagne juge insuffisantes. « Cette situation est du jamais vu !, dit à Reporterre Dominique Le Goux, animatrice pour l’association. Et nous gérons cette crise avec des mesures de court terme. » »

Source : Reporterre

Déchets en France : aucun progrès depuis dix ans

« En dix ans, la France n’a fait aucun progrès. Le constat de la Cour des comptes concernant la gestion hexagonale des déchets est sévère : recyclage à la traîne, suivi défaillant, pédagogie insuffisante… Dans un rapport publié le 28 septembre, l’administration dresse un état des lieux cinglant et émet une série de neuf recommandations pour redresser la barre. »

Source : Reporterre

FRANCE

Le déficit de la Sécurité sociale, un mensonge d’Etat

« Selon le Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les comptes de la Sécurité sociale présenteraient un déficit de 5,3 milliards d’euros en 2019, ce qui a permis à la grande presse de titrer : « Le trou de la Sécurité sociale se creuse » ou « La Sécu en rouge après les gilets jaunes ». La Cour des comptes écrit de même : « En 2019, le déficit va fortement s’aggraver ». Ce déficit proviendrait des mesures « gilets jaunes » et de l’explosion des dépenses de maladie et de retraite, qu’il conviendrait donc de réduire au plus vite. Il s’agit d’un mensonge d’Etat. La Sécurité sociale est en réalité en excédent de 11,7 milliards d’euros ; elle ne souffre pas d’une hausse de dépenses, mais d’une baisse de recettes. »

Source : Les économistes atterrés

Moduler l’assurance chômage, un nouvel exemple des méfaits du faux bon sens

« La question de la réforme de l’assurance chômage revient une nouvelle fois sur la table. Mais cette fois les contours sont flous car le projet de loi, qui sera discuté et voté à l’assemblée nationale, se contente de donner le pouvoir au gouvernement de décider tout seul des changements à venir. Le gouvernement a malgré tout évoqué publiquement les pistes qu’il compte suivre, en parlant de modulation des droits : une modulation en fonction de la conjoncture à travers une assurance moins protectrice en période de croissance. Ceci est présenté avec un argumentaire qui semble frôler le bon sens, se basant sur le fait qu’il y a moins de chômage en période de croissance, et en insistant sur la prétendue pénurie de main-d’œuvre. Toutefois, la réalité est bien moins évidente et ce billet cherche à comprendre la logique et les conséquences réelles d’une telle modulation. »

Source : Blog alternatives économique

Les pompiers entre dévouement et amertume

« Les pompiers — majoritairement de jeunes hommes blancs peu diplômés — sont en contact permanent avec les plus défavorisés. Ils assistent depuis une vingtaine d’années à la dégradation simultanée de leurs conditions de travail, sous l’effet des politiques de rigueur, et des conditions de vie de ceux qu’ils aident. Avec des conséquences politiques dont les progressistes peinent à mesurer l’ampleur. »

Source : Le Monde Diplomatique

GÉOPOLITIQUE

Berlin a fini par lever ses restrictions sur les ventes de biens militaires à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis

« Contre toute attente [mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’explique sûrement…], la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a plaidé en faveur d’un assouplissement des règles allemandes en matière de ventes d’armes, estimant que leur rigueur empêchait les coopérations européennes. « Quel partenaire voudrait investir avec nous dans des projets s’il doit toujours craindre que nous empêchions les exportations et rendions ainsi le refinancement plus difficile? » a-t-elle demandé, le 12 septembre. Mais selon des informations révélées par l’hebdomadaire Der Spiegel, cet « assouplissement » de ces règles s’est traduit par la levée des restrictions jusqu’alors imposées par Berlin aux contrats d’armement concernant l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Guide pour lutter contre la vidéosurveillance

« Avec la passivité des institutions censées appliquer un droit pourtant protecteur (en premier lieu la CNIL), encouragés par le gouvernement (à travers notamment des financements fléchés), les acteurs de la sécurité nous imposent leur fantasme d’une modernité technologique ultra-sécuritaire et oppressive. Technopolice publie aujourd’hui son premier guide pour lutter contre la vidéosurveillance sur la voie publique. Celui-ci ne se veut en aucun cas exhaustif : il détaille les différentes actions possibles ou déjà employées par des collectifs ou des personnes seules pour lutter contre l’installation de caméras dans nos rues. Il a aussi vocation à être modifié et critiqué. Aidez-nous à l’améliorer en nous envoyant un mail à [email protected] ou directement sur le forum Technopolice : http://tknpl.fr/guide-videosurveillance.pdf »

Source : La Quadrature du Net

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Septembre 2022

« Danemark : Les gazoducs Nord Stream 1 et 2 explosés. Afrique du Sud: L’Europe ferme des centrales à charbon pour acheter leur charbon ; Angleterre : La banque centrale rame pour contrer les bêtises de Liz Truss ; USA : Le MIT trouve une nouvelle batterie pour stocker de l’électricité ; France : Le PDG d’EDF a été viré et son remplaçant annoncé ; Chine : Pékin veut que le pétrole utilise du Yuan au lieu du dollar américain ; Iran : Grosses manifestations à travers le pays : Economie: Les USA entrent en récession, l’Europe part en vrille. »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Socialiser le capital par la loi

« Les inégalités sociales découlent d’un privilège initial qui constitue le capitalisme et en explique les dégâts : le bénéfice net des entreprises est accaparé intégralement par les propriétaires, alors qu’il est créé par le travail des salariés. Ce privilège permet aujourd’hui à celles et ceux qui détiennent les grandes entreprises de s’enrichir fortement, en profitant des aides publiques trop généreuses et du retour de la croissance économique, tandis que de nombreux salariés peinent à finir leurs mois et à vivre dignement de leur travail. »

Source : Intérêt Général

Le retour en force en Europe des vieux démons de l’entre-deux-guerres !

« « Jours de 1922 ? Pas encore mais l’Italie est sur la bonne voie pour “fêter” dans quatre ans le centenaire de la montée de Mussolini et de son mouvement fasciste au pouvoir avec un régime qui lui ressemblera – presque – comme deux gouttes d’eau ! » C’est avec cette phrase prémonitoire, en guise d’avertissement, que s’ouvrait notre article écrit au lendemain des élections italiennes de mars 2018 remportées alors haut la main par la Lega de Salvini [1]. Quatre ans plus tard, c’est à dire aujourd’hui, force est de constater que -hélas- notre pronostic est pleinement confirmé par les faits : le centenaire de l’accession de Benito Mussolini au pouvoir, en octobre 1922, coïncidera avec l’accession au pouvoir de la post-fasciste Giorgia Meloni et de ses Fratelli d’Italia, le parti qui n’est que la continuation du MSI fondé et dirigé par Giorgio Almirante et autres éminences de la Repubblica di Salò, le dernier et minuscule État fantoche de Mussolini sous influence des nazis allemands ! »

Source : CADTM

ÉTATS-UNIS

« 16 ans pour toujours » : les ravages du fentanyl dans la jeunesse américaine

« Aux États-Unis, la crise des opiacés prend des proportions catastrophiques. Plus de 80.000 personnes sont mortes d’overdoses par opiacés en 2021. Ces décès sont causés pour la plupart par des drogues de synthèse comme le fentanyl. C’est sept fois plus qu’il y a une dizaine d’années. »

Source : Sciences et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *