Revue de presse du 07/05/2023

                                     DÉMOCRATIE   

Bernard Cazeneuve, ou la « gauche » dont rêvent les médias

« Incarnation de la « gauche de gouvernement », « raisonnable » et « républicaine », détracteur invétéré de la Nupes, Bernard Cazeneuve fait figure de « gendre idéal » aux yeux de l’éditocratie – qui lui adresse, en retour, des louanges unanimes. »

Source : Acrimed

La France, Le Monde et le monde

« Le mardi 2 mai 2023 au matin, Le Monde, journal dit «de référence», publie, à l’aube, sur son site, un article de la journaliste politique Ivanne Trippenbach, consacré, c’est son titre, à : «La tentation sécuritaire d’Emmanuel Macron face à la contestation sociale.» Le chapeau introduisant cet édifiant papier explique que «le pouvoir exécutif place la police et les préfets au cœur de sa stratégie et multiplie les décisions à la frontière de la légalité quand elles ne sont pas illégales». Cette dernière observation est tout à fait juste : dans plusieurs villes de France, des arrêtés préfectoraux dont les auteurs – motivés sans doute par les extravagantes vitupérations du ministre de l’Intérieur contre le «terrorisme intellectuel de l’extrême gauche» – s’étaient abusivement appuyés sur la législation antiterroriste pour interdire des manifestations ont été annulés par la justice, qui a donc considéré qu’ils étaient effectivement illégaux. »

Source : Blast

ENVIRONNEMENT

Biodiversité : lutter d’urgence contre la disparition des insectes

« C’est peu de dire que la réponse politique à ce phénomène n’est à la hauteur nulle part dans l’Union européenne. Et la France ne fait pas exception, comme en témoigne le récent débat autour de l’autorisation des néonicotinoïdes. En France et en Europe, l’effondrement des populations d’insectes est l’une des manifestations les plus inquiétantes de la crise de la biodiversité. Les études s’accumulent dans l’indifférence et soulignent la magnitude et la vitesse inattendues du phénomène, et l’urgence à y répondre. Conduits en Allemagne, les travaux les plus fréquemment cités sur le sujet suggèrent une chute de la biomasse des insectes volants de l’ordre de 80 % depuis le début des années 1990. Et les dernières données publiées ces jours-ci au Royaume-Uni montrent que le phénomène ne ralentit pas, bien au contraire. »

Source : Le Monde

EUROPE

Monnaie numérique de banque centrale : la BCE passe à une étape plus concrète

La Banque centrale européenne (BCE) poursuit son chantier en matière de monnaie numérique. Après avoir suggéré en début d’année que l’une des pistes serait de proposer un euro numérique à tous les citoyens de l’UE afin de faciliter leurs échanges, l’Eurosystème a annoncé le 28 avril la mise en place d’un « groupe de contact dédié au marché » composé d’experts. L’Eurosystème précise dans son communiqué mener une « exploration de solutions potentielles pour le règlement en monnaie de banque centrale des transactions financières de gros enregistrées sur des plateformes de technologie de registre distribué (DLT) ». La BCE tente de combler son retard en matière de crypto-actifs et de « faire en sorte que les évolutions de la monnaie de banque centrale suivent le rythme de l’innovation numérique dans le domaine des paiements de gros et de détail et y contribuent, et que la monnaie de banque centrale demeure un point d’ancrage monétaire qui soutient la stabilité, l’intégration et l’efficacité du système financier et du système de paiement européens ».

Source : La Tribune

EVASION FISCALE

Les superprofits de CMA CGM mettent en lumière une « niche fiscale » peu connue…

« Le groupe CMA CGM vient d’annoncer un superprofit record de 23,4 milliards d’euros. C’est tout simplement le plus important profit dégagé par un groupe français. Soucieux de ne pas relancer le débat sur les superprofits, le groupe a communiqué sur l’importance du réinvestissement de ses bénéfices. Il peut cependant difficilement éviter le débat sur une « niche fiscale » peu connue dont il est le principal bénéficiaire. Instaurée en 2003, cette disposition est en réalité une taxe au tonnage des navires, soit un impôt forfaitaire lié à leur capacité globale de transport. Avec cette mesure, officiellement destinée à favoriser l’essor du pavillon français et à promouvoir l’emploi dans la filière maritime française en mettant les armateurs français à armes égales avec leurs concurrents, le profit imposable des entreprises concernées n’est calculé que sur la base du tonnage de leurs navires. »

Source : Observatoire de la justice fiscale

FRANCE

Renationalisation d’EDF : la cour d’appel se prononce ce mardi sur la conformité de l’OPA lancée par l’Etat

« Alors que l’Etat a lancé une OPA lui permettant d’acquérir 100% du capital d’EDF, un groupe de petits actionnaires contestent la validation de cette opération par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en novembre dernier. En cause, le prix de rachat, fixé à 12 euros par action, estimé trop bas par les plaignants. Ce mardi, la cour d’appel doit trancher sur la conformité de cette opération. » [Une nécessité avant d’isoler la branche nucléaire déficitaire et de livrer l’autre, rentable, aux financiers privés ?]

Source : La Tribune

La Confédération paysanne entend résister au « carcan néo-libéral »

« « Le constat du syndicat est sans appel : face aux déséquilibres qui impactent les paysannes et paysans, il devient nécessaire de se libérer du carcan néo-libéral capitaliste et de faire vivre l’agriculture paysanne. En 30 ans, l’agriculture a perdu les deux tiers de ces paysans, passant de 1,2 million à 400 000 aujourd’hui, et un bon tiers a plus de 55 ans.» A l’occasion de son congrès annuel du 25-27 avril, à Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) la Confédération paysanne a réaffirmé sa lutte pour la défense de ses travailleurs. Elle compte s’appuyer sur le projet de loi d’orientation agricole pour « protéger les paysans du libre-échange. » L’objectif est à l’horizon 2050, d’avoir 1 million de paysans, qui vivent de leur métier, qui habitent le monde et leurs territoires. »

Source : Terre-Net

Auvergne-Rhône-Alpes est gouvernée par la Culture de la peur

« Malgré la colère et le ressentiment, il faut essayer de parler avec une forme d’objectivité de la situation des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes et du traitement qui leur est réservé par la Région depuis la réélection de Laurent Wauquiez. Seul un décryptage complet permet de révéler la gravité de cette situation, qui va bien au-delà des conséquences immédiates qu’elle génère sur le bon fonctionnement du service public de la culture. Car à travers cet exemple de la politique culturelle, il devient explicite que les dysfonctionnements, occasionnés par la gouvernance hypercentralisée du président de Région, sont nombreux. Et les dérives autocrates sont également de plus en plus manifestes. La portée réelle de ces décisions, qui semblent ne toucher que la culture, est en réalité bien plus large. »

Source : Syndicat Nationale des Entreprises Artisitiques et Culturelles

GÉOPOLITIQUE

Avec la Turquie, une relation turbulente

« Excepté dans les années 1950, Ankara a toujours manifesté sa volonté de diversifier ses partenaires, tout en maintenant des rapports privilégiés avec Washington. Les relations ont parfois été tendues, notamment quand l’actuel président turc a acheté des missiles S-400 à la Russie. Mais, seul grand pays membre de l’OTAN culturellement musulman, la Turquie en demeure un pivot. »

Source : Le Monde Diplomatique

INEGALITES

Stage de troisième et lutte des classes

« Février 2003 : un vent glacial souffle dans les rues au tracé géométrique de Rochefort-sur-Mer et je me rends au premier jour de travail de ma vie. Pour mon stage de troisième, devenu obligatoire cette année-là, j’ai choisi une boutique de photocopies. Le patron, un sexagénaire qui passera la majeure partie de mon stage à pontifier sur le mal que « les assistés, les glandeurs et les arabes » font à la Nation, est une connaissance de mes parents, commerçants rochefortais. Le choix est donc tout relatif. Pour le coup, le stage est une réussite : je m’ennuie profondément, j’ai des pics de stress quand trop de travail se présente, j’ai l’impression d’être prisonnier, je déteste mon chef : cela correspond parfaitement à ma vie professionnelle telle qu’elle s’est déroulée plusieurs années après cette entrée en matière. »

Source : Frustration

Le fléau de l’assistanat [février2018]

« Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, zones franches, exonération de la taxe foncière, facilités comptables, niches et allégements en tous genres : au fil des décennies, les pouvoirs publics ont taillé un environnement fiscal et réglementaire sur mesure pour le patronat, sans aucune contrepartie. L’État-providence fonctionne donc très bien… pour les entreprises. »

Source : Le Monde Diplomatique

INTERNATIONAL

« Meloni veut en finir avec le mouvement ouvrier »

« L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie a fait couler beaucoup d’encre. Pour David Broder, historien et responsable de l’édition européenne du magazine Jacobin (partenaire de LVSL), la victoire électorale de l’an dernier n’est pourtant pas surprenante. Au cours des dernières décennies, et particulièrement depuis les années 1990, la mouvance « post-fasciste » (distincte par bien des aspects du fascisme historique) a réussi à réécrire l’histoire de la Seconde guerre mondiale, apparaître comme une opposante à l’establishment et devenir un mouvement légitime au sein des élites, grâce à une alliance des droites. Dans son livre Mussolini’s grandchildren (Pluto Books, non traduit en français), il revient sur l’histoire tourmentée de cette famille politique et la façon dont elle s’est progressivement installée au coeur du système politique. »

Source : Le vent se lève

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Avril 2023

« Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies. A l’agenda : Chine : 70% de la production mondiale des voitures électriques ; Allemagne : Le pays débranche ses 3 dernières centrales nucléaires ; OPEP+ : Le cartel coupe 1 million de baril/jour. Le pétrole grimpe ; Finlande : Le premier réacteur nucléaire EPR est mis en service ; Inde : Avec 1,4 milliard d’habitants, le pays le plus peuplé ; USA : Joe Biden vs Trump pour les prochaines élections ? ; Irak : Total s’engage dans un méga projet énergétique. »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

« Le modèle coopératif pourrait répondre à une recherche de sens au travail »

« Le modèle coopératif peut répondre aux besoins de participation des salarié.es et aux aspirations démocratiques au sein des entreprises. Pourtant, il reste trop délaissé, regrette la sociologue Anne-Catherine Wagner. »

Source : Basta !

SOCIETÉ

Pourquoi ChatGPT est une mascarade

« ChatGPT, dernier né de l’intelligence artificielle, fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup de l’encre de ces journaux dont il annonce la mort, en étant capable à la fois de fournir des solutions à tous les problèmes, mais aussi de les commenter, accomplissant le travail traditionnellement dévolu à la presse. Cathédrale d’algorithmes édifiée dans le ciment de l’information totale d’internet, ChatGPT comprend les questions qu’on lui pose et structure ses réponses selon les normes conversationnelles, avec des paragraphes articulés, exprimant chacun une idée, abordant tour à tour les différents aspects d’une question pour déboucher, usant d’humour à l’occasion, sur des conclusions nuancées. »

Source : L’Obs

ÉCONOMIE

Le rôle des banques centrales dans le contexte de la crise de l’inflation et de la crise bancaire

« Après une année de politiques monétaires restrictives, les banques centrales ne semblent pas fléchir dans leur détermination à maintenir leurs politiques de taux d’intérêt élevés. Les représentants de la Fed et de la BCE ont tous deux déclaré que les politiques de taux d’intérêt élevés allaient se poursuivre, pouvant même atteindre 4 %dans le cas de la BCE. Bien que les taux d’inflation aux États-Unis et en Europe se soient progressivement modérés au cours des derniers mois, ils dépassent toujours les 2 % que des institutions telles que la BCE ont fixé comme objectif à moyen terme. »

Source : CADTM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *