Revue de presse du 06/11/2022

                                                     ENVIRONNEMENT   

Le WWF constate une « baisse dévastatrice » des animaux sauvages en 50 ans

« « Entre 1970 et 2018, le déclin moyen des populations de vertébrés est de 69 %. » C’est le constat alarmant dressé par le WWF dans son nouveau rapport « Planète vivante ». Publiée tous les deux ans, cette étude s’appuie sur l’indice Planète vivante, calculé avec la Société zoologique de Londres, à partir des données scientifiques collectées sur 32 000 populations de plus de 5 230 espèces de vertébrés. La baisse était de 68 % en 2020 et de 60 % en 2018. »

Source : Reporterre

Limiter le réchauffement à 1,5 °C ? Trop tard, affirment mille scientifiques

« « Continuer d’affirmer publiquement qu’il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C n’est plus acceptable », affirment 1 000 scientifiques de 47 pays dans une lettre ouverte publiée le 27 octobre par le groupe d’action climatique Scientist Rebellion. Parmi les signataires de cette déclaration « historique » se trouvent certains des auteurs principaux des rapports du Giec, dont l’écologue Wolfgang Cramer et la spécialiste des systèmes alimentaires Marta Guadalupe Rivera Ferre. « Il est urgent que les experts disent clairement au grand public, aux politiciens et au mouvement écologiste qu’il n’y a plus de trajectoire crédible pour limiter le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 °C », explique cette dernière dans le communiqué publié le même jour. »

Source : Reporterre

Dépasser 1,5°C de réchauffement pourrait déclencher des points de non-retour climatiques

« Un réchauffement de la planète au-delà de 1,5°C, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, pourrait déclencher plusieurs « points de basculement » climatiques qui engendreraient de catastrophiques réactions en chaîne, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science. »

Source : AFP via Sciences et Avenir

Sauver le climat

« La crise des subprimes ayant fait l’objet d’un concert médiatique autour du risque systémique, rapidement l’opinion publique a été effrayée, les gouvernements ont remis à flot les banques et les principaux départs de feu ont été éteints. Rien de tel pour le climat, voilà plus de cinquante ans qu’on connaît les bouleversements qui nous attendent, les scientifiques ont examiné la question sous tous et rien ne se passe. Les émissions globales continuent d’augmenter. L’intérêt des particuliers, des firmes et des États va dans le sens contraire de l’intérêt général. Il s’agit d’un jeu à somme non nulle à intérêts divergents du type dilemme du prisonnier. »

Source : Le blog de Nicolas Bouleau

EUROPE

Il est temps de faire exploser les marchés de l’électricité

« La tempête de la nuit dernière s’est calmée, mais les vents violents se poursuivent, apportant des kilowatts supplémentaires au réseau électrique à un coût additionnel nul (ou coût marginal, dans le langage des économistes). Mais les personnes, qui se battent pour joindre les deux bouts en cette terrible crise, doivent payer ces kilowatts comme s’ils étaient produits par le gaz naturel liquéfié le plus cher transporté du Texas jusqu’aux côtes grecques. Cette absurdité, qui prévaut bien au-delà de la Grèce et de l’Europe, doit cesser. »

Source : 2000 Watts

FRANCE

Fatou DIOME tâcle Zemmour et les faussaires : « Il faut le mettre dans l’avion »

En mars 2022, la romancière était reçue pour son livre « Marianne face aux faussaires ».

Source : TV5 Monde

Comment nos dirigeants ont créé la hausse des prix de l’électricité

« La hausse des prix de l’électricité en France est décrite par nos dirigeants comme un dommage collatéral de la guerre en Ukraine. Moins bien se chauffer et payer ses factures plus cher, ce serait même de la solidarité envers les Ukrainiens, comme l’affirmait l’acteur Jean-Pierre Rouve qui déclarait que pour agir dans ce conflit du côté des victimes, “si cet hiver on doit baisser le chauffage d’un degré, c’est pas très grave”. Or, si la guerre a bien des effets sur nos factures, ce n’est pas elle qui est responsable de la situation. Le démantèlement du monopole public sur l’électricité, un héritage du Conseil National de la Résistance : voilà ce qui nous met en grande difficulté. Enquête sur la façon dont, sciemment, les gouvernements successifs ont créé la hausse des prix de l’électricité. »

Source : Frustration

GÉOPOLITIQUE

Cartographier la guerre écologique : énergie, électricité, géopolitique

« La crise climatique bouleverse la structure même des rivalités : avec la guerre en Ukraine, l’énergie est au cœur de l’affrontement géopolitique. Depuis le mois de mars, l’Union et ses États-membres manœuvrent pour réduire leur consommation tout en cherchant des alternatives d’approvisionnement — une nécessité qui devient de plus en plus pressante à mesure que l’hiver approche. Afin de porter un regard éclairé sur la crise énergétique que nous traversons, avec le Groupe d’études géopolitiques nous vous proposons cinq points pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, en centralisant les indicateurs qu’il faut absolument suivre, à l’échelle pertinente. »

Source : Le Grand Continent

LIBERTÉS

En Algérie, l’incarcération d’un journaliste provoque la sidération

« Belkacem Houam, du quotidien arabophone « Echorouk », a été placé en détention à la suite d’un article sur les exportations de dattes. »

Source : Le Monde

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Octobre 2022

« Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies. A l’agenda : Chine : Pékin est en train de pulvériser les constructeurs éoliens européens ; Allemagne : Olaf Scholz vend une partie du plus grand port à la Chine ; Russie : Le pétrole et le gaz partent vers les pays moins riches ; USA : Joe Biden joue avec la réserve pétrolière avant les élections de mi-mandat ; Suisse : Le président du lobby du pétrole SwissOil bientôt Ministre ? ; Estonie : Le pays a construit un port GNL et a oublié d’acheter du gaz méthane ; Majors Pétrolières : Des bénéfices stratosphériques pour le 3ème trimestre ; Arabie Saoudite : La Banque Crédit Suisse sauvée par Riyad. »

Source : 2000 Watts

Y en aura pas pour tout le monde – Le lithium (2019)

« Le lithium étant stratégique, tout le monde craint la pénurie. La demande pourrait dépasser 1 million de tonnes d’ici à quelques années, contre 300 000 actuellement. En effet, selon les philanthropes de Goldman Sachs, le lithium est tout simplement… le nouveau pétrole. Tous les regards sont tournés vers la Chine, qui garde ses réserves pour elle, et les États-Unis, dont le niveau de production est inconnu, car classé secret-défense. La guerre du lithium devrait être plutôt sympa à suivre. »

Source : Charlie Hebdo

RÉFLEXION

Bernard Friot : « La souveraineté populaire sur le travail est une urgence »

« Alors que la rentrée politique a été marquée par un regain d’intérêt pour la question du travail, nous nous sommes entretenus avec Bernard Friot, sociologue du travail et économiste qui milite pour « émanciper le travail ». Professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, Bernard Friot est aussi à l’initiative de l’Institut européen du salariat et de Réseau salariat, qui défend l’idée d’un « salaire à la qualification personnelle ». Dans cet entretien, il revient sur le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron et sur les perspectives politiques qui s’offrent à la NUPES, mais aussi sur les moyens qu’il promeut pour raviver la citoyenneté et garantir la souveraineté populaire sur le travail. »

Source : Le vent se lève

Naomi Klein, l’altercapitalisme et la fausse opposition subventionnée

« Naomi Klein est une grande célébrité dans le milieu « altermondialiste » — composé de ceux qui, au lieu d’envisager une alternative à la mondialisation, croient ou espèrent qu’une mondialisation alternative est possible, une autre civilisation techno-industrielle mondialisée, un autre système économique global (un autre capitalisme) : démocratique et bio. »

Source : Le Partage

SOCIETÉ

Nina, victime d’inceste : « La libération de la parole et la résilience sont, à mon sens, de grandes arnaques »

« Nina, victime d’inceste enfant, a parlé à sa famille et lors d’une réunion publique de la Commission indépendante sur l’Inceste et les Violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). »

Source : L’Obs

A propos de la dérive woke dans les universités

« Récemment, un article du Figaro a révélé que l’association des élèves de l’ENS avait décidé d’interdire certains couloirs aux cisgenres sous prétexte que les hommes représenteraient un danger pour les femmes et les minorités sexuelles. Qu’est-ce que cela vous inspire ? »

Source : La Sociale

VUES D’AILLEURS

Le James Webb Space Télescope dévoile 4 anneaux autour de Neptune

« Chaque nouvelle image du JWST est un évènement. L’observatoire spatial a été pointé pour la première fois vers Neptune et montre de nombreuses tempêtes ainsi que les 4 anneaux de la dernière planète du Système solaire. »

Source : Ciel et Espace

ÉCONOMIE

La graine et le démon

« Avoir eu tort toute sa vie ne conduit pas nécessairement au silence. Le 6 août 2022, le zélateur néolibéral Guy Sorman prend la plume pour défendre une théorie presque aussi usée que lui : celle dite « des deux démons ». En promettant trop, explique Sorman, les dirigeants progressistes latino-américains récemment élus en Colombie, en Bolivie ou au Chili « exposent le continent à de nouveaux coups d’État ». Depuis longtemps, les amis de Sorman proclament que le démon d’une gauche péchant par excès d’ambition serait condamné à réveiller le mauvais ange de la réaction militaire. »

Source : Le Monde Diplomatique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *