Revue de presse du 08/01/2023

                                              ENVIRONNEMENT 

Les cicatrices du Gran Chaco, « l’autre » déforestation d’Amérique du Sud

« C’est la « petite » soeur moins connue, moins emblématique, que sa géante voisine l’Amazonie. Mais la forêt indigène du Grand Chaco, le 2e plus grand biome d’Amérique du Sud, subit depuis 25 ans d’inexorables saignées, faune et flore reculant face au soja, au tournesol ou à l’élevage. »

Source : Sciences et Avenir

Trop de produits toxiques dans les crèches

« Les perturbateurs endocriniens restent méconnus des professionnels de la petite enfance. Différents guides et labels permettent de les y sensibiliser. Produits de nettoyage, lingettes, jouets en plastique… Les perturbateurs endocriniens sont partout dans les crèches. « Vous utilisez du napalm pour tuer une mouche », lance Claire Grolleau, présidente de l’association Label Vie, lorsqu’elle fait des visites dans ces lieux d’accueil pour les petits. L’association accompagne les crèches pour qu’elles réduisent au maximum la présence de produits chimiques. En vingt ans, celle que l’on prenait pour une folle de vouloir supprimer les désinfectants « au risque de favoriser des épidémies », ne prêche plus dans le désert. « En pleine crise du Covid, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a modifié le protocole de réouverture des crèches en acceptant de troquer les virucides contre le savon et la vapeur, tout aussi efficace », se réjouit la toxicologue de formation, qui a créé en 2009 Écolo Crèche, le premier label écolo pour la petite enfance. »

Source : Reporterre

EUROPE

Querelles de couple ou querelles de famille ?

« Dans une interview qu’il a donnée le 17 octobre dernier Emmanuel Macron a déclaré : « Je crois dans la force du couple franco-allemand ». Il s’agissait là d’un bel acte de foi puisque, quelques jours plus tard, il était obligé d’annuler le sommet franco-allemand, les deux partenaires craignant que la réunion n’aboutisse qu’à envenimer leurs relations, les sujets de friction entre eux devenant chaque jour plus nombreux. »

Source : Geopragma

Taxation des multinationales : un accord « historique » adopté par l’UE ?

« Ce lundi 12 décembre, les 27 États membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord pour transposer l’accord mondial négocié en octobre 2021 sous l’égide de l’OCDE. Cet accord prévoit notamment un taux minimal d’imposition des bénéfices des multinationales de 15%. Présenté comme « historique » par ses promoteurs, il est en réalité historiquement insuffisant. »

Source : CADTM

Frites surgelées et COP 27

« En lisant mon jour­nal habi­tuel, je suis tombé sur un petit arti­cle m’appre­nant que l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) venait de donner tort à la Colombie dans une conflit qui l’oppose à l’Union euro­péenne. Le dif­fé­rend porte sur le com­merce des frites sur­ge­lées. Le sujet peut sem­bler anec­do­ti­que mais en réa­lité le com­merce des frites sur­ge­lées résume par­fai­te­ment ce qu’est capi­ta­lisme mon­dia­lisé et dévoile l’hypo­cri­sie du rituel des COP « pour sauver le climat et la pla­nète ». »

Source : La Sociale

FRANCE

JO de Paris 2024 : comment se décompose la facture pour les finances publiques

« La dépense publique pour les JO se chiffre actuellement à 2,1 milliards d’euros. C’est avant la rallonge à consentir en raison de l’inflation et avant intégration du coût des mesures de sécurité, liées notamment aux cérémonies d’ouverture. »

Source : Le Monde

Les GAFAM en France : un lobbying aidé par un Etat faible ou séduit

« L’Observatoire des multinationales, média en ligne dédié aux pouvoirs économiques, a publié un rapport sur le lobbying des GAFAM, signalé par l’April (qui a été consultée). Ce document de 29 pages se penche sur les pratiques de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, ainsi résumées: «Dépenses de lobbying en augmentation rapide, débauchage de hauts fonctionnaires, contacts à l’Élysée, partenariats financiers avec des médias, des think tanks et des institutions de recherche…» »

Source : ZDNet

Dans les sucreries de Cristal Union, les accidents mortels à répétition suscitent peu de réaction

« Sept morts au travail depuis 2010 impliquent le groupe sucrier Cristal Union. Pourtant, la prévention des risques semble toujours insuffisante. Collègues et familles dénoncent des sanctions pénales peu dissuasives. Le 19 octobre dernier, un grave accident du travail a eu lieu à la sucrerie d’Erstein, en Alsace, qui appartient au groupe Cristal Union (notamment propriétaire de la marque de sucre Daddy). « Un mécanicien de 45 ans a été retrouvé inanimé par l’un de ses collègues », explique France bleu Alsace. Il se serait retrouvé coincé dans des « bandes transporteuses » – des tapis roulants – près d’un four à chaux. Transporté à l’hôpital, il est mort de ses blessures quelques jours plus tard. »

Source : Basta !

GÉOPOLITIQUE

La Chine compte sept industriels parmi les vingt principaux producteurs mondiaux d’armement

« Ainsi, en 2021, le chiffre d’affaires des cent principaux industriels de l’armement a certes progressé de 1,9% en termes réels par rapport à l’année précédente. Cependant, cette hausse est inférieure à la moyenne de +3,7% qui avait été constatée durant les quatre années ayant précédé la pandémie de covid-19, laquelle perturbé la production et, surtout, les chaînes d’approvisionnement en matières premières et en semi-conducteurs. »

Source : Opex 360

Le secrétaire général de l’Otan dit craindre une « guerre majeure » avec la Russie

« Aussi, a aussi dit M. Stoltenberg, « une invasion étant une violation de toutes les règles internationales, il était important de faire comprendre [à la Russie] que l’Otan soutiendrait l’Ukraine ». Ce qui est effectivement le cas depuis le début de la guerre… Quant à M. Poutine, « il a cru qu’il pourrait obtenir ce qu’il voulait par la force militaire et une brutalité que nous n’avions pas vue depuis la Seconde Guerre Mondiale », a poursuivi le secrétaire général de l’Otan. Les forces russes « ont délibérément visé les civils en coupant l’approvisionnement en eau et en attaquant des cibles non militaires. C’est une guerre extrêmement brutale », a-t-il continué… » [L’œil de Washington]

Source : Opex 360

LIBERTÉS

« Grâce à l’intelligence artificielle, la surveillance de masse n’a pas de limite ! »

« Ancien ingénieur à la DST, aujourd’hui DGSI, Guilhem Giraud dénonce les dérives de la surveillance de masse dans un livre témoignage intitulé « Confidences d’un agent du renseignement français ». Un phénomène qui, selon lui, menace les libertés individuelles. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, les technologies de surveillance de masse n’ont cessé de se développer. Au nom de la lutte contre le terrorisme, de nombreux pays ont mis en place des outils pour capter massivement des données sur leur population. Dans les pays autoritaires, il s’agit surtout de réprimer les opposants. Dans les démocraties, les autorités sont aussi tentées par ce qu’elles qualifient volontiers de « solutions techniques ». Parfois, ces technologies de surveillance peuvent être achetés par des groupes criminels… »

Source : France Culture

MATIÈRES PREMIÈRES

Les grandes manœuvres énergétiques ont débuté

« La crise énergétique serait-elle en train de rebrasser les cartes mondiales de la géopolitique? Effets de bord imprévus de la guerre en Ukraine, les préoccupations urgentes en matière de sécurité énergétique de l’Europe diminuent l’accès à l’énergie dans les pays les moins nantis. Avec des budgets illimités, Bruxelles aspire le gaz et le charbon sur les marchés financiers. Ainsi, les pays européens se permettent de débourser sans compter pour acheter du gaz méthane alors que les nations plus pauvres, comme le Pakistan ou le Bangladesh, ne peuvent rivaliser en termes d’imprimantes à billets. »

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

« L’effondrement des services publics produit du “chacun seul” »

« Qui veut la peau du service public ? Dans leur livre La Valeur du service public, deux chercheuses et un chercheur en sciences sociales dissèquent des décennies de « modernisations » néolibérales ayant mis de gros coups de canifs dans le contrat social. Tous trois pointent la responsabilité d’une catégorie sociale bien spécifique : la « noblesse managériale publique-privée ». »

Source : CQFD

Une bonne fois

« D’un certain point de vue, la grève salariale, en tant que telle, est la plus fade des grèves — trade-unioniste dirait Lénine. On se met en grève, on obtient tant de pourcents, on retourne à la mine. La grève salariale est le point de confort suprême du syndicalo-syndicalisme, exercice institutionnel revendicatif type qui, par définition, ne touche à rien puisque, revendiquant dans le cadre, il reconnaît de fait le cadre — donc ne charrie aucun projet de le renverser. Mais il faudrait une singulière arrogance de clerc marxiste-léniniste pour s’en tenir-là quand tant de gens sont en train de tomber dans la misère, la pénurie, le froid, et que le pouvoir d’achat, avant même d’être une « revendication », est une urgence quasi vitale. »

Source : La Pompe à Phynance – Blog de Frédéric Lordon

VUES D’AILLEURS

Un nouveau minéral lunaire découvert

« Ce minéral provient des échantillons de roches rapportés de la Lune en 2020 par la sonde chinoise Chang’e 5. Incolore, transparent, et composé notamment d’atomes de fer, d’yttrium et de phosphore, un nouveau minéral lunaire a été baptisé Changesite-(Y), en référence à la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise. »

Source : Sciences et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *