Revue de presse du 08/05/2022

                                                                     DÉMOCRATIE 

WikiLeaks : portrait de Julian Assange, figure controversée au centre de théories du complot

« C’est une affaire tentaculaire qui n’en finit pas : la justice britannique a formellement autorisé l’extradition de Julian Assange, mercredi 20 avril. Un tribunal londonien a officiellement rendu une ordonnance d’extradition à l’encontre de l’Australien de 50 ans, poursuivi par la justice des Etats-Unis pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Il risque 175 ans de prison, ce que ses soutiens dénoncent comme une attaque gravissime contre la liberté de la presse. » [Ou comment le service public traite les lanceurs d’alerte, et prépare la fabrique du consentement à l’extradition ?]

Source : France TV Info

Edward Bouygues prend la tête de Bouygues Telecom [Ou la méritocratie]

« Edward Bouygues, fils du président du groupe du même nom, a été nommé président de la filiale de télécommunications de l’entreprise, selon un communiqué publié jeudi. Âgé de 38 ans, il est depuis début 2021 directeur général délégué du groupe Bouygues -présent dans la construction, les télécoms et les médias-, une fonction qu’il continuera d’exercer. Durant sa carrière, Edward Bouygues, diplômé de l’ESSCA d’Angers et titulaire d’un MBA de la London Business School, a notamment occupé des fonctions de conducteur de travaux au sein de Bouygues Construction et de responsable marketing à Bouygues Telecom. A la présidence de la filiale spécialisée dans les télécoms, il succède à Richard Viel. Ce dernier, entré chez l’opérateur en 1998, en était devenu le directeur général en 2018 puis le PDG début 2021. »

Source : La Tribune

ENVIRONNEMENT

Allez-vous mourir de chaud ? [2021]

« Nous n’en sommes qu’à la mi-juillet et les vagues de chaleur frappent déjà l’hémisphère nord comme un boxeur sourd à la 7e reprise : 50°C le 29 juin au Canada, 50°C le 10 juillet au Maroc, 55°C le même jour dans la vallée de la mort, 50°C le 20 juillet en Turquie… En comparaison les quelques 35°C attendus dans le sud de la France cette semaine semblent presque rafraichissants… A chacune de ces canicules, une question revient : les températures atteintes peuvent-elles être mortelles ? »

Source : Energie Développement

EUROPE

Pour la gauche unie, « l’urgence écologique doit primer sur les règles européennes »

« Le programme environnemental porté par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale repose sur plusieurs piliers, notamment la planification écologique et une « règle d’or climatique » instaurant la primauté écologique sur le droit européen. Depuis dimanche 1er mai, la gauche française poursuit ses accords pour faire front commun aux élections législatives de juin prochain. Après Europe Ecologie les Verts dimanche, le parti communiste s’est rallié hier dans la journée tandis que le parti socialiste est parvenu à un accord de principe dans la nuit, qui doit encore être finalisé. »

Source : Euractiv

L’OMS s’inquiète d’une « épidémie » de surpoids et d’obésité en Europe

« Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la santé s’inquiète d’une « épidémie » de surpoids et d’obésité en Europe. Elle est la conséquence de plus de 1,2 million de décès par an sur le continent. « Les taux de surcharge pondérale et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser » alerte notamment le rapport. En Europe, près de deux tiers des adultes et un enfant sur trois souffrent de surpoids ou d’obésité. Un adulte sur six est également en situation d’obésité. Des chiffres qui ne font qu’augmenter au fil des ans, inquiétant fortement l’OMS. »

Source : France Bleu

EVASION FISCALE

Quand la politique d’austérité conduit à dégrader volontairement le contrôle fiscal et l’efficacité de la lutte contre la fraude

« La politique économique d’un pays s’articule autour de quatre leviers : 1/ Le levier réglementaire permet d’agir sur ce que les acteurs publics et privés sont autorisés à faire ; 2/ Le levier monétaire permet de financer les acteurs publics et privés ; la disponibilité du crédit impacte l’inflation et le chômage ; 3/ Le levier budgétaire correspond aux dépenses de l’État, en volume global et en répartition ; 4/ Le levier fiscal correspond aux recettes de l’État, en volume et en répartition. Or, pour ce dernier levier, les politiques fiscales des dernières années se sont caractérisées par un parti-pris en faveur du patrimoine et de ses revenus, au détriment de ceux issus du travail… »

Source : Institut Rousseau

FRANCE

Quatre policiers dénoncent la violence, le management et les méthodes illégales de leur chef

« La vidéo a été tournée le 14 juillet 2021, à l’occasion d’une manifestation contre le pass sanitaire. La caméra de l’agence CLPress suit une charge des Brigades de répression de l’action violente (Brav) au niveau du 91 rue du faubourg Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris. Violences policières en manifestation, méthodes d’enquêtes illégales et management par la terreur. Quatre policiers racontent à StreetPress les méthodes de leur capitaine. L’un d’eux a alerté l’IGPN. » [Un accord-cadre a été fait par le gouvernement macron donnant lieu à la passation de marchés, pour doter la gendarmerie nationale et la police nationale (entre autre) de cartouches estimées sur 4 ans pour le Ministère de l’Intérieur. Lot 1 : cartouche type M193 = 16 millions ; Lot 2 : cartouche optimisée = 3 millions ; Lot 3 : cartouche type SS109 = 6 millions ; soit 25 millions de munitions donc (https://www.boamp.fr/avis/detail/19-74935). Question est-ce raisonnable ou démesuré ? Si quelqu’un est connaisseur, on prend.]

Source : Street Press

Des groupes privés à but lucratif au secours des déserts médicaux : « Le jour de l’ouverture à 8 heures du matin, il y avait déjà 14 personnes »

« Un géant de la médecine privée pour régler le problème des déserts médicaux : le groupe Ramsay Santé, multinationale australienne et leader de l’hôpital privé en France, a ouvert en 2022 quatre centres de santé d’un nouveau genre. Les médecins y sont salariés, ne travaillent pas plus de 40 heures par semaine et l’organisation des soins est rationalisée pour accueillir plus de patients. »

Source : France TV Info

GÉOPOLITIQUE

Les 400 coups diplomatiques du président Macron [« Echec sur échec »]

« Tirant le bilan diplomatique du quinquennat d’Emmanuel Macron en pleine guerre en Ukraine, Marc Endeweld a confronté les paroles et les actes du président français sur la scène internationale. « Retour du tragique dans l’histoire », « autonomie stratégique » de l’Union européenne, choix de la personnalisation avec le président russe Vladimir Poutine comme naguère avec Donald Trump, les diagnostics furent parfois justes mais les beaux discours rarement suivis d’effets. Dans cet épisode, vous entendrez également l’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, un chancelier allemand et des chefs d’État américains. »

Source : Le Monde Diplomatique

Mali : dans la guerre de l’information, l’armée française réplique et accuse le Groupe Wagner

« La guerre de l’information n’a pas encore fixé toutes ses règles, mais le geste de l’armée française répond sans aucun doute à la définition d’une riposte. Fait rare, celle-ci a communiqué auprès de plusieurs médias, dont Le Monde, une vidéo dans laquelle on peut distinguer 11 hommes en tenue militaire entourant un charnier, certains d’entre eux creusant le sable et ensevelissant une dizaine de dépouilles, et dont l’objectif était de faire porter la responsabilité du massacre aux soldats de l’opération « Barkhane ». »

Source : Le Monde

Ukraine : les États-Unis comptent faire la guerre « jusqu’au dernier ukrainien »

« Vladimir Poutine est entièrement responsable de la guerre qu’il a déclenchée en Ukraine et devra répondre d’accusations de crimes de guerre. Mais l’approche américaine n’ouvre aucune perspective de sortie de crise – bien au contraire. Depuis le début du conflit, les États-Unis ont refusé de prendre part aux pourparlers de paix. Après avoir fermé la porte à des négociations qui auraient peut-être pu éviter ce conflit, ils ont rapidement adopté une politique visant à affaiblir la Russie, dans l’optique à peine voilée d’obtenir l’effondrement du régime de Poutine. Un objectif qui nécessite d’intensifier le conflit, au risque de provoquer une escalade nucléaire dont les Ukrainiens seraient les premières victimes. En attendant, l’implication militaire américaine devient de plus en plus directe, tandis que la perspective d’un accord de paix s’éloigne de jour en jour. »

Source : Le Vent Se Lève

RÉFLEXION

La citoyenneté industrielle

« En quoi l’expérience du travail participe-t-elle de la formation des attitudes et de la structuration des comportements politiques ? Dans cette contribution parue peu de temps avant le premier tour de l’élection présidentielle, Tristan Haute, membre de l’équipe Citindus, revient sur différents aspects de la relation entre travail et politique. »

Source : Hypothèses

Platon a rendez-vous avec Darwin

« Voilà un livre bigrement analogique, et au programme politique fort. Émanant d’un représentant de nos élites (l’auteur est X-Mines, actuellement haut fonctionnaire en poste à l’Agence des participations de l’État), qui fut à 28 ans en 2013 secrétaire national de l’UMP, animateur d’idées d’un courant important de ce parti (celui d’Hervé Mariton, ancien candidat à la présidence de l’UMP, polytechnicien lui aussi, qui a abandonné la politique nationale en 2012 et est retourné dans son administration d’origine), il mérite notre attention. L’idée, d’abord plutôt séduisant, est de faire dialoguer directement philosophie (politique) et science, en prenant appui sur cette dernière, par un certain nombre de chapitres variés, visant à illustrer ce dialogue et prenant leur source dans différentes branches scientifiques (théorie de l’évolution, biologie cellulaire, thermodynamique, …). »

Source : X-Alternative

SOCIETÉ

Climat, laïcité et liberté d’association : Éric Piolle interpelle Emmanuel Macron

« C’est aujourd’hui l’anniversaire du premier vote des femmes lors des élections municipales de 1945. C’est une date symbolique pour rappeler des luttes d’associations et des luttes pour l’égalité qui me semblent fondamentales pour cette amorce de ce deuxième mandat, où le président dit lui-même que les situations, à la fois électorale, climatique et sociale, l’obligent. C’est l’occasion de rappeler à la fois la dangerosité dans laquelle nous sommes aujourd’hui puisque l’extrême droite est passée tout près du pouvoir, le message du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, N.D.L.R.) et les fondements de notre République, autour des lois de 1901, 1905 et autour du programme du Conseil national de la Résistance. » [Habile et nécessaire retournement « autour de notre mode de vie à la française »…]

Source : Le Dauphiné via Comité Laïcité République

VUES D’AILLEURS

Entretien avec un russe en exil à Istanbul

« Des Russes partis du pays depuis la guerre en Ukraine beaucoup sont à Istanbul: Je m’appelle Ivan, je suis d’Oulianovsk. Je milite pour Alternative Socialiste et ai fait partie de l’équipe de campagne de Navalny dans ma ville. En Russie, les militants sont réprimés. La seule opposition est un KPRF (Parti Communiste) pro-establishment soutenant le parti de Poutine. Il y a beaucoup de pauvres qui pensent n’avoir aucun moyen de changer les choses, le système est vraiment descendant (top-down) et corrompu. Le Covid a presque tué l’activisme en Russie car il était difficile de se rencontrer. A Moscou, avec la reconnaissance faciale, vous pouvez être arrêté à tout moment de l’action militante. La révolution Orange, le Maïdan, la plupart des Russes n’ont pas apprécié l’action de la CIA et le fascisme ukrainien est une préoccupation en Russie. Les hommes entre 18 et 27 ans doivent faire un an de service militaire. La conscription a commencé le 1er avril. Je suis parti 10-14 jours après le début des hostilités, effrayé après avoir entendu que la loi martiale était entrée en vigueur. »

Source : Lundi AM

ÉCONOMIE

Quels objectifs et conséquences de l’économie de guerre ?

« Nous ne commençons qu’à entrapercevoir les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, tant elles sont profondes. L’intervention des États devient massive pour augmenter les moyens militaires, mais aussi permettre l’accès à l’énergie, au pétrole et au gaz en particulier. L’embargo décidé par la Russie sur la fourniture de gaz en Pologne et en Bulgarie oblige à une solidarité européenne, qui devra conduire les gouvernements à allouer le gaz entre les pays. Ainsi, les prix des hydrocarbures reflètent moins des fondamentaux économiques que des choix stratégiques d’États en conflit. A l’évidence, les notions de croissance ou d’inflation perdent beaucoup de leur sens en économie de guerre. La notion même de chômage a une signification très particulière dans les pays où une part croissante de la jeunesse se retrouve enrôlée pour des stratégies militaires. »

Source : L’Obs

Avec l’inflation, faut-il augmenter les salaires, au risque d’une spirale incontrôlable ?

« L’inflation galope et ne devrait pas se tarir. Les salariés réclament des augmentations, les entreprises craignent pour leur marges et les banques centrales s’alarment du risque de spirale inflationniste. Deux économistes, Denis Ferrand de Rexecode et Eric Heyer de l’OFCE nous éclairent sur les voies possibles face à une telle situation. »

Source : L’Usine Nouvelle

La rédemption de l’euro : pourquoi, comment

« Se libérer du carcan de l’euro… plus personne sur la scène politique française ne questionne sérieusement l’appartenance de la France à la monnaie unique, comme en témoigne la Présidentielle qui vient de s’achever. D’où provient cette réhabilitation silencieuse de la monnaie unique ? Question de contexte pourrait-on penser. La crise financière de 2007-2008, n’est pas de même nature que celle du Covid ou que la crise géopolitique que nous traversons aujourd’hui. Dans un contexte inflationniste, la solidité de la devise devient un atout et limite les risques d’une spirale où la dépréciation du change rentre dans la boucle, amplifiant le phénomène. Quand la vigueur de l’euro a au contraire été un facteur aggravant de la déflation rampante post subprimes. « 

Source : Xerfi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *