Revue de presse du 11/12/2022

                              DÉMOCRATIE     

L’Etat contre la liberté de la presse : des journalistes de Disclose et Radio France convoqués à la DGSI

« Est-il encore possible d’enquêter sur l’armée française ? La question se pose, alors que le journaliste et cofondateur de Disclose, Geoffrey Livolsi, ainsi que ses confrères de Radio France, Benoît Collombat et Jacques Monin, sont convoqués, mercredi 14 décembre, par les policiers de la section des atteintes au secret de la défense nationale de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).  Les autorités leur reprochent d’avoir publié, en mars 2018, des informations sur des faits de favoritisme dans des marchés publics au sein du ministère des armées. L’enquête publiée sur France Inter dévoilait, documents à l’appui, que plusieurs hauts gradés avaient favorisé des sociétés privées dans l’attribution de contrats de transport militaire. »

Source : Disclose

En Turquie, un nouveau tour de vis contre la liberté d’informer à huit mois des élections

« Le Parlement turc a adopté, jeudi, une loi prévoyant jusqu’à trois ans de prison pour la divulgation « d’informations fausses ou trompeuses ». Outre les journaux, radios, télévisions, elle vise également les réseaux sociaux et les sites Internet. »

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

Quelle ressource en eau dans les décennies à venir ?

« Une ressource hydrique qui s’amenuise, un cumul de précipitations stable mais de fortes disparités saisonnières et géographiques, des sols de plus en plus secs… Tour d’horizon des projections hydrologiques à moyen et long terme avec Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo France. »

Source : Terre Net

En 2022, les émissions de CO2 et de méthane atteignent des records

« « Les émissions mondiales de CO2 en 2022 restent à des niveaux records, sans aucun signe de la diminution nécessaire et urgente pour limiter le réchauffement à 1,5 °C », a alerté le Global Carbon Project dans son dernier rapport publié le 11 novembre. Fruit du travail d’une centaine de scientifiques à travers le monde, il prévoit pour 2022 des émissions de 40,6 gigatonnes équivalent CO2 (GteqCO2) (36,6 GteqCO2 d’émissions, auquel s’ajoute 3,9 GteqCO2 liés au changement d’affectation des sols). Soit 1 % de plus que l’année dernière. À ce rythme, le réchauffement climatique atteindrait 1,5 °C d’ici neuf ans. Pour atteindre la neutralité carbone, il faudrait réduire nos émissions de 1,4 GteqCO2/an, une baisse similaire à celle observée lors de la première vague de Covid-19, en 2020. » [En encart graphique, les principaux pays émetteurs en 1970 puis 2019.]

Source : Reporterre

Des «super-émetteurs» de méthane ont pu être détectés depuis l’espace

« Installée dans la Station spatiale internationale, la mission EMIT de la NASA a observé plus de 50 très gros émetteurs de ce gaz effet de serre, responsable d’environ 30% du réchauffement climatique. »

Source : Le Temps

EUROPE

Ça chauffe à Athènes !

« Hier (9/11/22), jour de grève en Grèce, les cocktails Molotov ont enflammé plusieurs points de la capitale, à commencer par les parvis du parlement sous haute protection policière. Comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, la tension ne cesse de monter à Exarcheia et aux alentours. La révolte gronde. Les affrontements se multiplient. La répression se durcit. Une bonne partie de l’opinion a progressivement rejoint les défenseurs du quartier. »

Source : Blog YY [NB : Anarchiste]

À Athènes, le quartier solidaire d’Exarcheia lutte pour sa survie

« La mairie d’Athènes veut construire une station de métro sur la place du quartier contestataire d’Exarcheia. Les habitants voient dans cette décision autoritaire une attaque politique contre l’esprit des lieux. Les riverains présents ce jour-là n’en reviennent toujours pas. Le 9 août dernier, sur la place principale du quartier athénien d’Exarcheia, au beau milieu des vacances estivales et vers 4 h 30 du matin, une centaine de MAT — les policiers anti-émeute grecs, équivalents de nos CRS- – se sont déployés, accompagnés d’une poignée d’ouvriers. En quelques heures, la place a été barricadée de palissades de chantier et de barbelés. »

Source : Reporterre

La dictature gazière préférée de l’Union européenne

« Un parti qui monopolise le pouvoir depuis des décennies, une presse muselée, une armée qui viole régulièrement le droit international et commet des crimes de guerres, un clan mafieux qui se maintient au pouvoir grâce à ses exportations de gaz… On pourrait penser qu’il s’agit de la Russie de Vladimir Poutine, mais c’est de l’Azerbaïdjan d’Ilham Aliyev dont il est question. Loin d’être considéré comme un État-voyou par l’Union européenne, celle-ci n’a cessé de se rapprocher de l’Azerbaïdjan depuis le conflit ukrainien. Ilham Aliyev est un « partenaire fiable et sur lequel on peut compter », selon les mots d’Ursula von der Leyen, qui a affiché une étonnante complicité avec le chef d’État azéri lors d’une récente conférence de presse. Ces propos n’ont pas manqué de choquer, tant ils intervenaient peu de temps après une agression militaire brutale du régime azéri contre son voisin arménien. L’Union européenne serait-elle en passe de livrer, une fois de plus, l’Arménie aux appétits de l’Azerbaïdjan ? »

Source : Le vent se lève

FRANCE

Affaire Laurent Bigorgne : l’ex-patron de l’Institut Montaigne condamné à 12 mois de prison avec sursis pour avoir drogué une ex-collaboratrice

« L’ex-directeur de l’Institut Montaigne Laurent Bigorgne a été condamné, jeudi 8 décembre à Paris, à douze mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende pour avoir drogué à son insu son ancienne belle-sœur et collaboratrice lors d’une soirée en février dernier. Le tribunal correctionnel a considéré que Laurent Bigorgne, un proche d’Emmanuel Macron, avait administré cette drogue « afin de commettre à son égard un viol ou une agression sexuelle », requalifiant ainsi les faits. La peine prononcée est en deçà des réquisitions du parquet, qui avait demandé le 10 novembre dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis et une obligation de soins, sans retenir l’intention sexuelle. L’ancien tout-puissant patron du think tank libéral était absent au délibéré. Son avocat a annoncé qu’il allait « immédiatement » faire appel. »

Source : France TV Info

Le gouvernement plombe toute véritable transition écologique en soutenant massivement le très décrié label HVE

« Les aliments estampillés « haute valeur environnementale » (HVE) ne garantissent aucunement l’absence de pesticides mais bénéficient de subventions publiques massives et sont de plus en plus présents dans les cantines scolaires. L’argent public est-il correctement et efficacement dépensé pour favoriser la transition écologique dans l’agriculture, et enfin mettre un terme à la pollution massive des sols et des eaux par les pesticides ? La politique actuelle en la matière laisse… perplexe. »

Source : Basta !

GÉOPOLITIQUE

Le Japon confirme son ambition de doubler ses dépenses militaires

« Le Japon va-t-il redevenir une grande puissance militaire ? En effet, ayant des différends territoriaux avec la Chine et la Russie [avec laquelle il n’a toujours signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale] tout en étant à portée de tir des missiles nord-coréens, l’archipel a amendé sa Constitution d’essence pacifiste afin de mettre en œuvre son concept « d’auto-défense collective » et augmenté sans discontinuer ses dépenses de défense depuis 2012. »

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Comment l’ancien patron de Qwant, champion de la vie privée, se réinvente dans la cybersurveillance

« Éric Leandri a un jour été la coqueluche du petit monde français du numérique. Considéré comme un ardent défenseur de la vie privée en ligne, il a aussi incarné une ambition bien particulière de l’Union européenne : concurrencer, à sa manière, la Silicon Valley. Qwant — le moteur de recherche que Leandri a cofondé en 2011 — a reçu plus de 50 millions d’euros d’argent public français et européen depuis sa création. Des personnalités politiques de premier plan comme Emmanuel Macron ou la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager ont à l’époque affiché leur soutien à Qwant face à son concurrent américain plus connu, Google. Des années plus tard, beaucoup de choses ont changé. L’été dernier, Qwant a été si près de la faillite que l’entreprise a dû demander un prêt de 8 millions d’euros au géant chinois des télécommunications Huawei. »

Source : Politico

MATIÈRES PREMIÈRES

Guyane : un village amérindien se dresse contre la centrale électrique d’un proche de Macron

« Pour installer sa centrale électrique, l’entreprise Meridiam, fondée par un proche du président, a rasé une partie d’une forêt vivrière traditionnelle des Amérindiens. Les autochtones organisent la résistance. »

Source : Street Press

RÉFLEXION

De quoi les data centers sont-ils le nom ?

« Depuis quelques années, le système énergétique français est bouleversé par l’arrivée massive et sans précédents des opérateurs privés du numérique, qui transforment l’espace, les réseaux énergétiques et les consommations. C’est à ce « continuum électrico-numérique » que Fanny Lopez s’intéresse dans son dernier ouvrage À bout de flux (Éditions divergences, octobre 2022). L’historienne de l’architecture et des techniques revient sur le développement de ces infrastructures numériques, à la fois omniprésentes et invisibles, et sur les risques liés à leur insertion dans les télécommunications et infrastructures énergétiques nationales. »

Source : Le vent se lève

Pourquoi parler de « consumérisme » ménage le capitalisme

« « Consumérisme », n.m. : terme qui sert à faire passer les classes laborieuses pour des masses incapables de réfréner leurs pulsions d’achats et faire porter le chapeau au consommateur plutôt qu’aux producteurs. Son utilisation, toujours tournée vers l’extérieur et jamais vers soi, provoque un doux sentiment d’autosatisfaction. »

Source : Frustration

ÉCONOMIE

Sri Lanka : Après le soulèvement, le FMI reprend le contrôle

« Lors du printemps 2022, le Sri Lanka a connu un soulèvement populaire exceptionnel nommé Aragalaya (« Lutte du peuple »). Les révoltes ont abouti à la fuite de l’ancien Président, Gotabaya Rajapaksa. Quelques mois après ces évènements, le gouvernement, en défaut de paiement sur sa dette extérieure, négocie avec le FMI. »

Source : CADTM


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *