Revue de presse du 12/12/2021

                                                           DÉMOCRATIE   

Leçons médiatiques de disqualification économique

« Depuis leurs magistères, les rois du PAF tranchent : économiste orthodoxe ? Pouce levé. Économiste hétérodoxe ? Pouce baissé. Aux premiers les heures d’antenne, aux deuxièmes les insultes et les signes d’exaspération. Retour sur deux scènes radiophoniques, novembre 2021. »

Source : Acrimed

Le pouvoir, la Vème République et la « chefferie indienne »

« Notre système politique, soi-disant rationnel, est tout entier construit autour de la compétition pour le pouvoir d’un seul. Il se pourrait hélas qu’en 2022 nous devions payer la somme de toutes les erreurs fatales commises depuis les débuts de la Vème République. L’anthropologue Pierre Clastres, nous avait pourtant averti, en étudiant les mécanismes du pouvoir chez les Amérindiens. »

Source : QG Media

ENVIRONNEMENT

Les métabolites, ces descendants des pesticides omniprésents dans l’eau potable

« À Saint-Mayeux (Nord Bretagne), l’alerte a été donnée fin septembre. Après plus de 30 jours de dépassement des seuils, l’eau du robinet contient plus de pesticides que ne l’autorise la loi. Le coupable? « ESA-métolachlore », un métabolite du « S-métolachlore », un herbicide fréquemment utilisé en désherbage du maïs. « Au contact du sol ou de l’eau, un pesticide se transforme en divers métabolites. Si on veut documenter le devenir du glyphosate dans le milieu naturel, c’est inutile de le chercher, on ne le trouvera pas, illustre Louis, un ancien agronome. Mieux vaut chercher l’Ampa, son principal métabolite. » Ces descendants chimiques des pesticides sont-ils moins toxiques que leurs parents ? Pas forcément. Certains le sont davantage car présents plus longtemps, c’est le cas de l’ESA-métolachlore. »

Source : Basta !

FRANCE

La Nouvelle-Calédonie, un baril de poudre, avec les mèches allumées…

« La question de la Nouvelle-Calédonie est compliquée. Cet écheveau est le résultat d’une incroyable suite de renoncements, de cafouillages, d’ambiguïtés et de faiblesses de la France. Pour cette raison, on peut tout craindre du scrutin attendu le 12 décembre prochain, pour ou contre l’indépendance du territoire. »

Source : Geopragma

Qui sont les Zouaves, le « groupuscule de combat » derrière le lynchage des militants de SOS Racisme

« Un tabassage en règle. La dizaine de militants de SOS Racisme qui ont tenté un happening pour dire « non au racisme », dimanche lors du meeting de Zemmour à Villepinte, ont été lynchés par les fans du candidat. Des coups et des chaises venus de partout. Mais sur les images, on distingue plusieurs jeunes hommes aux looks de hooligans et aux biceps protéinés. Même s’ils ont pris soin de garder leurs masques chirurgicaux, certains des cogneurs ont été identifiés. StreetPress a ainsi pu confirmer la présence de plusieurs néonazis des Zouaves Paris, accompagnés de militants provinciaux « alliés ». Avant le meeting, la bande rodait dans Villepinte (93), menant une véritable chasse aux militants anti-Zemmour. »

Source : StreetPress

“Avant même l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, le “tournant” de la rigueur était déjà prévu.”

« Aujourd’hui, il est assez répandu de considérer que l’économie dicte les choix politiques, en particulier avec la financiarisation de l’économie, qui rendrait les hommes et femmes politiques impuissants face à une certaine fatalité de l’économie. À la lecture de votre ouvrage, on a plutôt le sentiment inverse : les choix économiques semblent dictés par des considérations politiciennes, des alliances d’intérêt, du lobbying, etc. À vous lire, on a l’impression que d’autres choix auraient été possibles. Avons-nous bien compris le sens de votre ouvrage en en résumant la ligne directrice ainsi ? »

Source : Frustration

GÉOPOLITIQUE

L’Union européenne accorde 31 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à renforcer ses forces armées

« Kiev pourra compter sur le soutien – modeste – de l’Union européenne [UE]. Pendant que MM. Lavrov et Blinken discutaient à Stockholm, celle-ci a approuvé l’octroi à l’Ukraine d’un financement de 31 millions d’euros sur une période de 36 mois afin de l’aider à « renforcer les capacités » de ses « forces armées […], notamment avec des unités médicales, des hôpitaux de campagne, des unités du génie et des unités de logistique ». En outre, le communiqué publié par le Conseil de l’UE parle également d’un soutien en matière de lutte contre les cyber-attaques. »

Source : Opex 360

Ouïghours : face à la répression au Xinjiang, « une course contre la montre »

« Organisation internationale de la diaspora en exil, le Congrès mondial ouïghour se réunit ce samedi 13 et dimanche 14 novembre à Prague pour élire ses nouveaux dirigeants. La Chine est accusée d’avoir mis en place, sous prétexte de lutter contre « le séparatisme, l’extrémisme et le terrorisme », des camps d’internement au Xinjiang. Plus d’un million de Ouïghours y seraient actuellement internés. »

Source : Asialyst

INEGALITES

La retraite des morts, d’hier à aujourd’hui

« Qu’est-ce qui fait une infographie réussie ? Je ne parviens pas à détacher mes yeux de ce tableau de « Libé ». Regardez-le bien, regardez bien quand s’élargit la bande violette, quand elle s’amincit, vous ne le verrez pas ailleurs. En rose, la ligne des personnes encore en vie, selon l’âge, parmi les 5 % les plus pauvres de la population. En violet, la ligne des personnes encore en vie parmi les 5 % les plus riches. La ligne verticale en pointillés, c’est l’âge légal de la retraite, à 62 ans (sachant que l’âge du départ au taux plein se situe entre 65 et 67 ans, en fonction de l’année de naissance). La signification est indiquée par le titre : « À l’âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts ». »

Source : Arrêt sur images

MATIÈRES PREMIÈRES

Marché des engrais azotés : La tension risque de perdurer jusqu’au mois d’avril

« Pour Adrian Urban, de la société chimique Yara, la demande en fertilisants azotés s’annonce excédentaire pour encore quelques mois. Les causes sont multiples. La demande est boostée par la hausse des cours des céréales mais l’offre est limitée par de faibles stocks et des restrictions à l’export par les pays exportateurs (Chine, Russie) ainsi qu’une réduction de production en Europe. Sur le marché européen, le gaz naturel nécessaire à la production de l’ammoniac utilisé pour fabriquer les engrais azotés, a vu « ses prix flamber depuis début 2021 » mais, actuellement, « il n’y a pas toujours de corrélation entre coût du gaz et coût des engrais ; ce sont essentiellement l’offre et la demande qui influencent les prix ». Adrian Urban ajoute à ces facteurs la hausse des coût du fret. « 30 % de la demande de l’UE en engrais azotés doit être importée » et la faiblesse actuelle de l’euro par rapport au dollar. »

Source : Terre-Net

L’eau, bien commun accaparé par la finance

« Le 7 décembre 2020, l’eau entrait à la Bourse de Chicago, ouvrant la voie à la marchandisation de cette ressource vitale. Et surtout à la spéculation, alertent des organisations, qui prévoient des actions ce mardi. « À partir du moment où quelque chose arrive en Bourse, ce n’est plus sa valeur intrinsèque, mais sa valeur monétaire qui compte, combien elle peut rapporter », dit à Reporterre la chercheuse québécoise Sylvie Paquerot, administratrice de la fondation France Libertés. Pour l’eau, les conséquences pourraient être dramatiques : « Seuls les plus offrants pourront avoir accès à la ressource, craint-elle. Les gros agriculteurs et la Silicon Valley passeront devant, tandis que les écosystèmes, “insolvables” sur le marché, seront en bas de la liste. » »

Source : Reporterre

RÉFLEXION

Faut-il continuer à élire des schizophrènes ?

« Le bonheur se cache dans une croissance infinie. C’est avec ce concept que les dirigeants de nos pays ont pris l’habitude de mentir à la hausse. Dans cette surenchère de promesses dithyrambiques, les peuples ont fini par y croire et l’exiger. Ainsi, sans proposer monts et merveilles, les chances d’élection s’amenuisent proportionnellement. »

Source : 2000 Watts

Le système Pierre Rabhi, frugalité et marketing

« La panne des grandes espérances politiques remet au goût du jour une vieille idée : pour changer le monde, il suffirait de se changer soi-même et de renouer avec la nature des liens détruits par la modernité. Portée par des personnalités charismatiques, comme le paysan ardéchois Pierre Rabhi, cette insurrection des consciences qui appelle chacun à faire sa part, connaît un succès grandissant. »

Source : Le monde diplomatique

SOCIETÉ

La maison individuelle est-elle vraiment une impasse écologique ?

« En invitant les Français à arrêter de rêver d’un pavillon, au nom de la contrainte écologique, la ministre du logement s’est attaqué à un totem du modèle français. Depuis les années 1980, le pavillon est devenu un symbole de réussite, en opposition aux grands ensembles de HLM. Cette polémique place le logement comme un sujet de la campagne à venir. Entre performance énergétique des immeubles neufs, et durabilité d’un bâti existant dispersé dans les campagnes, le débat reste ouvert. Pourtant, en sortant d’une vision manichéenne et moralisatrice, la maison peut devenir une réponse au déficit de logement. En effet, il existe un potentiel inédit de logements vacants dans le pays mais mal répartis. Ainsi, la solution à la question du logement ne peut être qu’une véritable politique d’équilibre du territoire. »

Source : Le vent se lève

ÉTATS-UNIS

« Un monde nouveau en manque d’Amérique »

« Pour vous, l’une des entraves à la puissance américaine est qu’il est plus difficile de faire vivre le rêve américain si ses citoyens y croient moins eux-mêmes… Alors que Biden prépare « son » Sommet de la démocratie, le 9 décembre prochain, la démocratie américaine est à la dérive. Fini le rêve, l’Amérique se sent vieillie et désabusée, abandonnée par beaucoup de ceux qui l’ont aimée, mais qui commencent à douter d’elle ; loin de la « perfection » dont rêvaient ses Pères Fondateurs et devant, plus modestement, se satisfaire d’une société hybride, une mosaïque de minorités divisées entre les bien-nantis et les laissés-pour-compte. »

Source : Pascal BONIFACE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *