Revue de presse du 16/10/2022

                                               DÉMOCRATIE       

TotalEnergies, un gouvernement bis [mai 2018]

« Dedans et dehors. Dedans quand il s’agit, avec l’appui du gouvernement français, de décrocher des contrats, de protéger ses investissements, d’orienter les politiques publiques. Dehors quand, dégagée de toute tutelle gouvernementale, la multinationale peut mieux défendre les intérêts de ses actionnaires, majoritairement étrangers. Mais pourquoi la France reste-t-elle alors si obstinément fidèle à Total ? »

Source : Le Monde Diplomatique

Affaire Vincenzo Vecchi : la Cour de cassation va-t-elle enterrer des droits fondamentaux ?

« La Cour de cassation examine le dossier de Vincenzo Vecchi ce mardi 11 octobre 2022. Un collectif d’avocats et magistrats met en garde contre le risque de restriction des libertés de tous s’il venait à être extradé vers l’Italie. »

Source : Basta!

ENVIRONNEMENT

Au Maroc, le manque d’eau désespère les villages

« Le royaume chérifien subit une grave sécheresse depuis plus de quarante ans. Dans les années 1960, la disponibilité en eau était quatre fois supérieure à aujourd’hui. « 

Source : Le Monde

La corbicule, la palourde invasive qui filtre la Loire à outrance

« Originaire d’Asie du sud-est, où elle est consommé comme un fruit de mer, la Corbicula fluminea a colonisé avec la Loire. »

Source : Sciences et Avenir

FRANCE

Corsica Linea accueille des Ukrainiens et expulse des Algériens

« Port de Marseille (13) – La compagnie de transport maritime Corsica Linea était fière, le 23 mars 2022, d’annoncer aux côtés de la préfecture des Bouches-du-Rhône l’ouverture du premier centre d’accueil de réfugiés ukrainiens. 1.700 places au total. L’un de ses ferries, le « Méditerranée », est mis à disposition pour héberger jusqu’à 800 Ukrainiens. Dans les Echos, on apprend que l’initiative humanitaire vient du Club Top 20, qui regroupe les entreprises les plus influentes du territoire marseillais. Une fois vidés de leurs réfugiés, début juin, les bateaux de Corsica Linea ont repris la mer. À 20 mètres de la cabine du commandant de bord, cachés de la vue des passagers lambdas : d’autres étrangers. Des sans-papiers que la France expulse vers l’Algérie. La compagnie corse préfère cette fois rester discrète. »

Source : StreetPress

Sindy aide les demandeurs d’asile à trouver un logement une fois arrivés en France

« Permettre aux réfugiés de sortir de l’urgence et de reprendre pied, c’est la mission de Sindy, assistante sociale à Metz. Elle fait partie des 1,2 million de professionnels salariés des associations de l’action sociale et de la santé, représentées par Nexem, premier syndicat employeur du secteur. »

Source : Neo

Pas-de-Calais : 7 enfants atteints de saturnisme à cause d’une usine

« Du plomb dans le sang des enfants. Voilà la conclusion des résultats (partiels) des analyses menées cet été à Evin-Malmaison, Courcelle-lès-Lens, Noyelles-Godault, Leforest et Dourges (Pas-de-Calais) et révélés le 27 septembre. À la suite d’une enquête menée par l’émission Vert de rage sur France 5, l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France avait été poussée à conduire une campagne de dépistage chez les mineurs. »

Source : Reporterre

Piscines fermées : le fin mot de l’histoire

« Vous vous souvenez de la fermeture des 30 piscines municipales en délégation de service public, gérées par le groupe privé Vert Marine ? Depuis, on a appris via le journal Le Monde que le groupe disait vrai : son électricité était effectivement devenue trop chère. Mais pourquoi ? Parce que ce groupe privé qui gère des piscines publiques avait jugé astucieux d’acheter son électricité sur le marché de gros : Plutôt que de souscrire à des contrats qui assurent une certaine stabilité tarifaire, Vert Marine jouait sur le marché l’argent du contribuable, en prenant de gros risques. Et forcément, dans le contexte actuel, le marché de gros est devenu la pire façon de se fournir. »

Source : Frustration Magazine

Guadeloupe : Le syndicat de l’eau placé sous tutelle

« En Guadeloupe, la tempête Fiona – qui a frappé dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier – a aggravé la crise de l’eau. En visite dans l’île après ces évènements, le ministre de l’Outre-Mer Jean-François Carenco a annoncé que son directeur de cabinet allait s’installer une semaine sur place pour remettre en ordre de marche le syndicat mixte en charge de ce dossier crucial. Une mise sous tutelle qui s’accompagne du lancement d’une double mission, d’audit financier et d’expertise technique. « 

Source : Blast

GÉOPOLITIQUE

Le Parlement suisse donne son feu vert à l’achat de 36 avions F-35A pour 5,5 milliards de dollars

« Cette décision vient d’être validée, ce 15 septembre, par le Conseil national. En effet, et après le Conseil des États, en juin, celui-ci a donné son feu vert à la signature du contrat, par 128 voix contre 67. « Le F-35A américain est le bon avion pour la Suisse. […] C’est l’avion le moins cher, le meilleur du point de vue technologique », a fait valoir Jacqueline de Quattro, élue du Parti libéral-radical [PLR] lors débat. C’est un appareil « toujours en cours de développement », qui « n’a pas reçu l’autorisation de production en série » et dont les États-Unis ont l’intention de changer son moteur », a rétorqué Pierre-Alain Fridez [PS]. »

Source : Opex 360

MATIÈRES PREMIÈRES

Fuite détectée en Pologne sur l’oléoduc Droujba reliant la Russie à l’Allemagne

« Une des deux lignes de l’oléoduc Droujba (amitié) reliant la Russie à l’Allemagne a été fermée suite à une fuite détectée dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l’opérateur polonais PERN. « Les causes de l’incident ne sont pas connues pour l’instant – le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l’oléoduc fonctionne normalement ». Droujba est la principal oléoduc acheminant du pétrole russe en Allemagne. « Cette partie de l’oléoduc principal achemine le brut destiné à deux raffineries allemandes : PCK Raffinerie GmbH Schwedt et TOTAL Raffinerie Mitteldeutschland GmbH à Spergau ». »

Source : Connaissance des énergies

Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs

« Face aux professionnels de l’énergie, les agriculteurs perdent la bataille du gaz et se retrouvent simples fournisseurs de déchets agricoles, comme le raconte le collectif Splann ! dans cette enquête. Les agriculteurs cèdent du terrain et ont du mal à résister à la concurrence des énergéticiens. L’agriculture risque de devenir un outil au service de la production gazière, quitte à transformer davantage le visage et les usages de nos campagnes. La méthanisation par injection est largement promue, mais elle coûte trop cher pour les éleveurs, pas pour les industriels de l’énergie. »

Source : Reporterre

RÉFLEXION

« Journée nationale de la résilience » : vers un survivalisme d’État

« La résilience est partout (Covid-19, loi Climat, Ukraine, …). Le 13/10/22, la France fêtera sa « Journée nationale de la résilience » afin de nous rendre « tous résilients face aux risques naturels et technologiques ». Mais, aveu d’impuissance face aux désastres, la résilience est un instrument de détournement : des causes des catastrophes vers leurs effets, de leur objectivité sociale vers la subjectivité de leur gestion et de leur perception, de la responsabilité des dirigeants vers celle des victimes. Sous couvert de solidarité, l’invocation de la résilience peut aller jusqu’à l’éloge du sacrifice. L’accident de Fukushima a mobilisé 90 000 liquidateurs et décontaminateurs dans des conditions de sécurité discutable. La résilience est une technologie du consentement, consentir à la fatalité des désastres afin d’apprendre à « vivre avec », sans jamais s’attaquer à leurs causes. La résilience est une arme d’adaptation massive dont nous devons nous départir car elle fait du malheur un mérite (Thierry Ribault, Chercheur en sciences sociales au CNRS). »

Source : Lundi Am

Du verdissement de façade au verrouillage de l’avenir : formes et fonctions du greenwashing

« Le greenwashing est souvent vu comme une manière de donner l’illusion de responsabilité écologique. Qu’elle concerne des biens ou des services, cette illusion ne serait qu’un argument marketing en plus. Et si le greenwashing relevait en réalité d’une dynamique plus profonde de l’histoire des sociétés industrielles ? »

Source : Terrestres

SOCIETÉ

« Ils ne supportent plus l’incertitude climatique et économique » : Solidarité paysans à l’écoute du monde agricole

« Certains sont des paysannes et paysans retraités, d’autres toujours en activité. Ils accompagnent bénévolement des agricultrices et agriculteurs qui croulent sous les dettes ou sont en burn out. Une solidarité qui peut aider à surmonter les difficultés. »

Source : Basta!

VUES D’AILLEURS

Hirak en Algérie entre emprise militaire et désillusion de la population

« La révolution pacifique du 22 février 2019, connue sous le nom de « Hirak », avait suscité un immense espoir en Algérie. Si le président Abdelaziz Bouteflika a bien fini par démissionner le 2 avril 2019, le système politique algérien est resté en place et s’est même renforcé par une répression visant tant la société civile que l’opposition politique, jusqu’à étouffer toute expression publique du Hirak. Quant à l’économie du pays, elle reste toujours aussi dépendante des fluctuations du cours des hydrocarbures, laissant peu de perspectives pour une jeunesse poussée à l’émigration. »

Source : Areiori24news


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *