Revue de presse du 26/06/2022

                                                                DÉMOCRATIE 

Le Canada verse 1.3 milliard de dollars de compensation territoriale à un peuple autochtone

« « Nous sommes réunis aujourd’hui pour réparer une injustice du passé », a déclaré Justin Trudeau, le premier ministre canadien, lors d’une cérémonie jeudi en Alberta (ouest) sur les terres des Siksikas, qui fait partie des plus de 600 peuples amérindiens du Canada. »

Source : Le Monde

Répression des Ouïgours : témoigner contre la machine à broyer chinoise

« Les « Xinjiang Police Files », documents issus des forces de sécurités chinoises et publiés par un groupe de médias internationaux, dont « Le Monde », rappellent qu’il faut garder les yeux grands ouverts sur la réalité que la Chine représente aujourd’hui. »

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

Une monstrueuse montagne de plastique s’annonce pour 2060

« Le volume de plastique va tripler d’ici à 2060 en matière d’utilisation comme de déchets. C’est ce que prévoit le nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les « perspectives mondiales des plastiques – Scénarios d’action à l’horizon 2060 » publié vendredi 3 juin. L’utilisation mondiale de plastiques devrait passer de 460 millions de tonnes (Mt) en 2019 à 1 231 Mt en 2060, tandis que le volume de déchets plastiques produit devrait bondir de 353 (Mt) en 2019 à 1 014 Mt en 2060. »

Source : Reporterre

EUROPE

Après la Pologne, la Belgique plaide pour exclure les dépenses militaires des règles budgétaires de l’UE

« la France dépasse allègrement les fameux critères de Maastricht de la zone euro, [un déficit et une dette ne devant respectivement pas dépasser 3% et 60% du PIB, ndlr], lesquels ont été suspendu pendant la crise du covid-19. Cela étant, la Commission européenne a entamé un réexamen des règles de la gouvernance économique de l’Union… Et certaines voix se font entendre pour les assouplir, afin de faciliter les investissements en matière de transition écologique… Mais ce réexamen pourrait aussi être l’occasion de mettre sur la table une idée déjà ancienne : celle consistant à « sortir » les dépenses militaires de ces critères budgétaires. On aurait pu penser que la France allait porter une telle revendication en profitant de sa présidence du Conseil de l’Union européenne… D’autant plus qu’elle arrangerait ses affaires. »

Source : Opex 360

FRANCE

La Macronie, du barrage au tremplin

« Emmanuel Macron s’était fait le garant du front républicain contre l’extrême droite. Un quinquennat plus tard, le RN est plus fort que jamais. Alors le gouvernement et les députés LREM lui tendent la main. Toute honte bue. »

Source : Regards

Présidence de la commission des Finances : Macron va-t-il faire sauter une nouvelle digue ?

« Les élections législatives à peine passées, le RN se déclare premier groupe d’opposition et réclame, à ce titre, la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, celle-ci devant être assurée par un membre d’un groupe d’opposition. Mais le RN va bien vite en besogne, tandis que LREM envoie de mauvais signaux (la ministre de l’outre-mer et le ministre de l’agriculture ayant considéré que ce poste devait revenir au RN…) et que LR est à l’affût. Voici les enjeux… »

Source : ATTAC

Office national des forêts : la privatisation avance

« Mercredi 1er juin, en Conseil des ministres, une nouvelle étape a été franchie dans le démantèlement du service public forestier. Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a présenté une ordonnance relative aux agents de l’Office national des forêts (ONF). Cette dernière permet aux contractuels de l’Office et à ses salariés de droit privé d’exercer des missions de police judiciaire. Des tâches qui étaient jusque là réservées uniquement aux fonctionnaires. »

Source : Reporterre

Climat : la France est mal armée pour faire face aux crises à venir

« Les infrastructures, les bâtiments ou les littoraux ne sont pas prêts pour affronter la multiplication des canicules ou la montée du niveau de la mer, prévient I4CE. Le think tank estime qu’il faudrait au moins 2,3 milliards d’euros par an additionnels dédiés à l’adaptation au changement climatique dès le prochain projet de loi de Finances. »

Source : Les Echos

Qualité de l’air intérieur dans les écoles

« Petite mise à jour de notre comparatif d’investissements publics réalisés au niveau national. En 2022, des pays confirment leur volonté d’investir significativement dans l’aération, la ventilation ou la filtration de l’air. »

Source : Nous Aérons – Twitter

GÉOPOLITIQUE

Xi Jinping fustige « l’élargissement » de l’OTAN

« Xi Jinping a apporté un soutien voilé à la Russie à la veille du sommet des Brics: le président chinois a critiqué, mercredi, «l’élargissement des alliances militaires», responsable de la crise en Ukraine. Xi Jinping s’est également attaqué, mercredi, aux sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, déclarant qu’elles constituaient «un boomerang et une arme à double tranchant». »

Source : Le Matin

Vladimir Poutine : « L’ère de l’ordre mondial unipolaire est terminée »

« Extrait du discours prononcé par Vladimir Poutine le 17 juin 2022 lors du Forum économique international (SPIEF) réuni à Saint-Pétersbourg. Il y a un an et demi, lors d’un discours au Forum de Davos, j’ai souligné une fois de plus que l’ère de l’ordre mondial unipolaire est terminée – je veux commencer par cela, il n’y a pas d’échappatoire – elle est terminée, malgré toutes les tentatives de la préserver, de la maintenir en place par tous les moyens. Le changement est le cours naturel de l’histoire, parce que la diversité civilisationnelle de la planète, la richesse des cultures est difficile à combiner avec des schémas politiques, économiques et autres, des schémas qui ne fonctionnent pas ici, des schémas qui sont grossièrement, sans alternative, imposés depuis un seul centre. »

Source : Yétiblog

RÉFLEXION

Non, le véganisme ne sauvera pas le monde, mais il pourrait vous user la santé

Au préalable, nous sommes opposés à l’élevage industriel et, plus généralement, au capitalisme industriel. Dans une perspective écocentrée, « une chose est bonne quand elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique, et mauvaise dans le cas contraire » (A. Leopold). Mais il y a une divergence entre véganisme et perspective écocentrée. Le véganisme est « Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller […] faire la promotion du développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement » (Vegan Society, 1979). Le véganisme ne s’oppose pas au capitalisme/industrialisme, consommer des denrées et marchandises estampillées végans issues du capitalisme industriel (coton, matières synthétiques…) n’a rien d’écologique. Aucune appréhension n’est faite de la nuisance sociale et de l’insoutenabilité intrinsèques du capitalisme. L’exploitation de l’animal humain ne semblent pas trop préoccuper le véganisme. Dans une perspective écocentrée, « une chose est bonne quand elle tend à préserver l’intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique, et mauvaise dans le cas contraire. »

Source : Le Partage

« Le mot républicain est devenu l’arme privilégiée des maîtres »

 » A l’heure où Emmanuel Macron nous invite au « sursaut républicain » pour « assurer l’ordre », c’est-à-dire empêcher la gauche de lui contester sa majorité aux élections de dimanche prochain, la lecture de Pour vous combattre, le dernier récit de Joseph Andras, est salvatrice. Comme dans ses précédentes œuvres, il tisse un fil qui, à partir d’un exemple historique concret, en l’occurrence le sort de Camille Desmoulins pendant la Révolution française, nous fait réfléchir sur notre époque et sur ce qu’est aujourd’hui la République : un instrument à la main de la bourgeoisie pour asseoir sa domination sur les plus faibles. »

Source : Frustration

SOCIETÉ

Les influenceurs brûlent la planète : Interpellons-les

« Depuis quelques mois, le vent commence à tourner pour les influenceurs sur les réseaux sociaux. Jusqu’à maintenant, faire un aller-retour en jet privé à Dubaï était signe « de réussite », de personne « cool ». Mais de plus en plus de personnes sont en train de prendre conscience d’un truc pas très cool : le changement climatique. »

Source : Bon Pote

Démissionner, bifurquer, déserter (rencontre avec des ingénieurs)

« L’écho rencontré par l’appel à déserter de jeunes diplomés d’AgroParisTech indique que ce qui se joue dans cette épidémie de « pas de côté » ne peut être réduit à une somme de prises de conscience individuelles en vue de réorientations professionnelles plus « responsables ». Si l’ingénieur est associée aux classes supérieures, sa fonction dans le capitalisme contemporain est pourtant différente de celle de la bourgeoisie classique. L’ingénieur ne détient pas de capital ou des moyens de production, IL EST CAPITAL ET MOYEN DE PRODUCTION. Démissionner, bifurquer, déserter… pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours, c’est le choix que des ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient. « Fuir, ce n’est pas du tout renoncer aux actions, rien de plus actif qu’une fuite. (…) Fuir c’est produire du réel, créer de la vie, trouver une arme. » (G. Deleuze) »

Source : Lundi AM

ÉCONOMIE

Scandale Buitoni : un rapport de 2020 prouve les mensonges de Nestlé sur l’hygiène au sein de son usine

« A partir un 17 février et en l’espace de quelques semaines, 55 mineurs âgés de 1 à 17 ans vont être contaminés par la bactérie Escherichia coli, présente dans les matières fécales animales et humaines. L’usine qui fabrique les pizzas Buitoni a été mise en cause pour de graves problèmes d’hygiène en septembre 2020, révèle un rapport d’inspection obtenu par Disclose. Le 31 mars, le groupe sorte du silence… contraint et forcé. Ce jour-là, des photos prises par un ancien salarié de l’usine de Caudry (Nord) où sont produites près de 200 000 pizzas par jour font surface. Pierre-Alexandre Teulié, le directeur de la communication de Nestlé, réagit auprès de l’AFP : « Ce que montrent [ces photos] ne représente pas l’état normal, habituel ou acceptable de l’usine. » Selon lui, il ne peut s’agir que d’un événement ponctuel. »

Source : Disclose

ÉTATS-UNIS

Les présidents américains changent, l’empire américain demeure (septembre 2008)

« S’adressant à plusieurs centaines de milliers d’Allemands, le candidat démocrate Barack Obama a présenté l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) comme « la plus grande alliance jamais formée pour défendre notre sécurité commune ». Le républicain John McCain souhaite que cette dernière s’engage davantage dans le conflit ayant éclaté en Géorgie. En dépit de leurs différences, une même conception de la place des Etats-Unis dans le monde unit les deux principaux partis. »

Source : Le Monde Diplomatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.