Revue de presse du 27/03/2022

                                                                                       DÉMOCRATIE   

Comment les GAFAM ont créé de toutes pièces un faux mouvement citoyen

« À Bruxelles, les géants du numérique mènent depuis plusieurs mois une importante entreprise de lobbying contre les réglementations de la publicité ciblée en ligne. Selon Die Zeit, ils auraient même monté un mouvement citoyen fictif, auquel aucun de ses prétendus militants ne se rappelle avoir adhéré. »

Source : Courrier international

ENVIRONNEMENT

« Ne viens pas nous emmerder, tu n’as pas eu de chance, c’est tout » : le long combat des victimes de pesticides

« Un collectif accompagne les agriculteurs rendus malades par les pesticides pour faire valoir leurs droits. Une solidarité précieuse dans un parcours du combattant face à l’administration, à la mutualité agricole, au déni, et au risque d’isolement. »

Source : Basta

La biodiversité est en chute libre !

« En Europe, en seulement trente ans, depuis les années 1980, on observe une chute dramatique des espèces « d’oiseaux communs, tels la perdrix grise, l’alouette des champs ou l’étourneau, une diminution massive de leurs populations » selon la revue Ecology Letters. « Ce sont les espèces dites abondantes qui seraient les plus menacées de disparaître, si cette tendance se poursuivait. (…). Par exemple, 61 % des moineaux auraient déjà disparu » et une chute de 77 % des effectifs chez la tourterelle ». Il y a même 80 % à 90 % de déclin pour les perdrix depuis le milieu des années 1990 ! »

Source : CADTM

Pour l’eau, pour le vivant, non aux méga-bassines !

« Attac France et ses comités locaux sont très attachés à la défense de ce bien public qu’est l’eau. L’accaparement de ce bien commun par les multinationales Suez-Veolia pour les métropoles et les agglomérations, et par l’agro-industrie intensive à des fins d’exportation et au détriment de toutes et tous : « petit.es » paysan.nes et habitant.es. »

Source : ATTAC

Le gouvernement finance l’industrialisation de la forêt

« Coupes rases, plantations d’arbres non adaptés au changement climatique… Tels ont été les financements du gouvernement pour les forêts, révèle une association. Au même moment, le gouvernement présentait les conclusions des Assises de la forêt. »

Source : Reporterre

FRANCE

ONF : Un homme pour des basses œuvres

« Valse des salariés, harcèlement, conflits d’intérêts, comportements déplacés… A l’Office national des forêts (ONF), la maltraitance managériale pèse sur le quotidien de certains salariés. Aux ressources humaines, Éric Ferrères a une conception très personnelle de son rôle. Le directeur adjoint est celui qui applique les méthodes du directeur général de l’établissement Bertrand Munch, aujourd’hui sur la sellette, et dont Blast a dévoilé la nature. Récit sur un parcours, celui de « l’homme des basses œuvres ». »

Source : Blast

Le gouvernement se sert de l’Ukraine pour affaiblir le droit de l’environnement

« Le but est de faciliter l’implantation des activités industrielles et de raccourcir les délais de traitement des dossiers pour « les porteurs de projets industriels et logistiques » (usines, hangars, etc.). « Il faut accélérer pour raccourcir nos délais et permettre le déploiement plus rapide des projets de production d’énergie ou d’intrants critiques sur notre sol, a déclaré le 16 mars le Premier ministre Jean Castex, en présentant le plan de résilience français face à la guerre contre l’Ukraine. Qu’il s’agisse du nickel, de l’aluminium, du cuivre, du titane, mais aussi des intrants critiques nécessaires aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. » Les projets miniers en France ou les usines de production d’engrais chimiques azotés, aux propriétés explosives, devraient être concernés par ces annonces. »

Source : Reporterre

En Corse, « il y a un éléphant dans le salon » : Ente l’île et le continent, les blessures de l’histoire [2019]

« Après l’adieu aux armes et les victoires électorales, les autonomistes corses sont confrontés à l’exercice du pouvoir depuis 2015. La relance de la production locale et la lutte contre la désertification des zones rurales restent des défis majeurs. Et, si le projet de réforme constitutionnelle consacre la reconnaissance d’un statut particulier, les relations avec Paris demeurent marquées par la défiance. »

Source : Le Monde Diplomatique

Macronmania au Monde

« Après le « caméléon capable comme l’eau d’épouser les obstacles » de La Provence, après le Président qui « lit tous les tableaux Excel de toutes les prévisions de toute l’administration » de Franceinfo, après « « Emmanuel le Rassurant » », « pacificateur en chef » et « gardien de la démocratie » de L’Obs, voici venu le « capitaine Tempête », « protecteur de la Nation ». Signé Le Monde. »

Source : Acrimed

Chiffrage du programme de Mélenchon : Dominique Seux tord la vérité

« Avec la constance d’un métronome, les chroniqueurs de la matinale décochent des flèches contre Jean-Luc Mélenchon. Quand ce n’est pas Thomas Legrand, c’est au tour de Sophia Aram, et lorsque ceux-ci reprennent leur respiration, Pierre Haski sort du gué. Et ce mardi 15 mars, Dominique Seux a pris le relai. Dans une chronique consacrée au chiffrage des programmes des candidats à l’élection présidentielle, l’éditorialiste enfile le costume d’arbitre pour rappeler à l’ordre ceux qui sortent du cadre : « Mélenchon est de très loin le plus ambitieux, avec 250 milliards d’euros de dépenses nouvelles, en face desquelles il compte surtout sur un surcroît de « consommation populaire » (sic) pour remplir les caisses. » Et d’ajouter : « Curieusement, il a oublié de chiffrer le coût du retour de l’âge de la retraite à 60 ans – c’est trop bête. » »

Source : Acrimed

GÉOPOLITIQUE

Un an après les émeutes de Dakar, radioscopie du sentiment antifrançais

« La décision prise par M. Emmanuel Macron de mettre fin à l’opération Barkhane est à lire, clairement, comme une réponse au ressentiment antifrançais qui ne cesse de monter en Afrique francophone — un « pré-carré » aux relents coloniaux tels que les Sud-Africains l’appellent depuis des décennies, et sans nuances, la « French Africa ». »

Source : Blog du diplo

MATIÈRES PREMIÈRES

Pénurie de Diesel, Fioul et Mazout : Eviter la Panique ?

« Les médias et les politiques ont les yeux rivés sur les écrans et les chiffres des prix du baril de pétrole et surtout de l’essence. Paradoxalement, bien peu regardent vers la pénurie de diesel qui se décline également en fioul de chauffage (mazout) et kérosène. De tous les dérivés du pétrole, le diesel possède le plus grand potentiel pour faire dérailler notre économie via son hégémonie sur les transports mobilité et de marchandises ainsi que du chauffage. Après la Chine, l’Angleterre envisage un rationnement et espère éviter les achats paniques aux stations ainsi que pour remplir les citernes de chauffage. »

Source : 2000 Watts

Ukraine : trois solutions durables face à la crise alimentaire

« La guerre contre l’Ukraine montre que notre système alimentaire n’est pas durable et est injuste, écrivent des scientifiques dans cette tribune. Selon eux, il est nécessaire d’aller vers une agriculture et une alimentation plus saines, justes et respectueuses de l’environnement. La Commission européenne a pris mercredi 23 mars des mesures d’urgence en réponse à la crise alimentaire due à la guerre contre l’Ukraine. Parmi celles-ci, la suppression des jachères en 2022, avec la possibilité pour les agriculteurs d’y répandre des pesticides. Censées être au repos, ces zones abritent pourtant une vaste biodiversité. »

Source : Reporterre

Solaire : quarante ans de mauvais choix politiques

« C’est sans doute l’énergie renouvelable la plus prometteuse et la plus accessible. « Chaque mètre carré de surface terrestre éclairé reçoit en moyenne mille watts de puissance solaire », s’enthousiasme le professeur Daniel Lincot dans sa leçon inaugurale au Collège de France. Une puissance « quasi illimitée » que les humains cherchent à maîtriser depuis des siècles. En théorie, elle pourrait subvenir à l’ensemble de nos besoins énergétiques, selon ce spécialiste du photovoltaïque : « Même si on n’en captait que 20 %, soit le rendement actuel moyen des panneaux photovoltaïques, il faudrait juste un carré de 650 km de côté pour couvrir les besoins globaux de l’humanité » — ce qui représente 422 500 km2, soit les trois quarts de la superficie de la France métropolitaine ou 3 % des terres émergées de la planète. »

Source : Reporterre

SOCIETÉ

Stage de troisième et lutte des classes

« Février 2003 : un vent glacial souffle dans les rues au tracé géométrique de Rochefort-sur-Mer et je me rends au premier jour de travail de ma vie. Pour mon stage de troisième, devenu obligatoire cette année-là, j’ai choisi une boutique de photocopies. Le patron, un sexagénaire qui passera la majeure partie de mon stage à pontifier sur le mal que « les assistés, les glandeurs et les arabes » font à la Nation, est une connaissance de mes parents, commerçants rochefortais. Le choix est donc tout relatif. Pour le coup, le stage est une réussite : je m’ennuie profondément, j’ai des pics de stress quand trop de travail se présente, j’ai l’impression d’être prisonnier, je déteste mon chef : cela correspond parfaitement à ma vie professionnelle telle qu’elle s’est déroulée plusieurs années après cette entrée en matière. »

Source : Frustration

« Nos petits-enfants en sauront probablement moins sur le monde dans lequel ils vivent que nous »

« Dans Un Nouvel âge des ténèbres, la technologie et la fin du futur (Allia, février 2022), l’écrivain britannique James Bridle, formé aux sciences cognitives et à l’ingénierie informatique, formule un postulat étonnant : l’essor des technologies numériques ne coïncide pas avec le développement de l’intelligence humaine mais avec son irrémédiable déclin. »

Source : Usbek et Rica

VUES D’AILLEURS

Les Yamnayas, peuple nomade de la steppe eurasienne, ont migré jusqu’en Serbie il y a 5.000 ans

« Découverts en Serbie, deux tumulus datant de 5.000 ans abritent quatre chambres funéraires typiques de la culture Yamnaya, originaire de la steppe eurasienne. Ce sont les traces les plus occidentales témoignant de l’expansion de cette population nomade. » [Pour la petite histoire à l’intérieur de la grande, le tumulus a été intégré aux fortifications hongroises et allemandes de 1944 pour barrer la route à l’armée rouge. Le tumulus, lui, a survécu, ce qui en dit long sur la durabilité des vieilles constructions humaines…]

Source : Sciences et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *