Revue de presse du 28/05/2023

                                     CHINE 

En Chine, plus de dix ans de prison pour deux défenseurs des droits humains

« Les deux hommes, figures du Mouvement des nouveaux citoyens – qui réclame une réforme constitutionnelle et accuse le gouvernement de corruption –, ont été déclarés coupables de « subversion du pouvoir de l’État ». Xu Zhiyong, qui avait notamment critiqué le président chinois, Xi Jinping, pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 a été condamné à quatorze ans de prison au terme d’un procès à huis clos, toujours selon HRW. L’un de ces textes, disponible en anglais sur le site China File, demandait la démission du chef de l’État et du Parti communiste chinois. Son confrère, Ding Jiaxi, a lui été condamné à douze ans de prison et a été interdit d’exercer une fonction officielle pendant trois ans, a expliqué sa femme, Sophie Luo Shengchun, à l’Agence France-Presse (AFP). Les deux hommes ont été déclarés coupables de « subversion du pouvoir de l’État ». »

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

L’agence environnementale de l’Union européenne déplore une consommation encore trop importante de pesticides

« « Dans l’Europe des Vingt-Sept, les ventes de pesticides sont restées relativement stables, à environ 350 000 tonnes par an entre 2011 et 2020 », relève l’agence, se fondant sur des chiffres d’Eurostat. Mais « la pollution par les pesticides présente toujours des risques importants pour la santé humaine et l’environnement », alerte-t-elle. Pour l’homme, l’exposition aux pesticides chimiques, principalement par la nourriture mais aussi l’air dans les régions d’agriculture intensive, est liée au développement de maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques, et aux cancers, insiste le rapport. »

Source : Le Monde

Eau : la boite de Pandore

« Les sécheresses des étés 2022-2023 comme l’annonce par le président de la République, le 30 mars au barrage de Serre Ponçon, de l’élaboration d’un Plan eau, signent l’irruption brutale d’une crise systémique du modèle de gestion de l’eau que la France a inventé à l’orée des années 1960. Cette crise appelle une refonte radicale de ce modèle : il a échoué à atteindre ses objectifs et menace l’équilibre ainsi que la pérennité d’écosystèmes durablement fragilisés par l’impéritie des instances dirigeantes. »

Source : Carnets d’eau (Blog Le Monde Diplomatique)

FRANCE

Jeunes diplômés, nous continuons de déserter car nous refusons d’être complices

« En 2022, beaucoup d’encre a coulé au sujet de la désertion des plus diplômé·es, souvent dans la confusion et la superficialité. Nous, collectifs accompagnant ce phénomène social qui s’intensifie, voulons clarifier ce que nous mettons derrière ce mot. Deux ans de crise sanitaire ont mis à nu l’absurdité d’un quotidien passé à travailler au service d’une économie déconnectée du réel. 2022 a été l’année des vagues de démissions, des discours dans les grandes écoles et des odes au refus du travail comme marchandise. Dans ce contexte de mouvement social d’ampleur – violemment réprimé – contre une réforme des retraites qui considère les êtres comme des ressources productivistes, nous voulons préciser pourquoi nous avons choisi de déserter, dans l’idée de donner des perspectives et d’élargir le front de la contestation. »

Source : L’Obs

Les ambitieux préparent déjà l’après Macron

« En macronie, tous les yeux se tournent vers Matignon, mais d’autres pensent déjà à la prochaine présidentielle. Pour rebondir, Emmanuel Macron s’est rapproché de son ex-conseiller Philippe Grangeon. Un petit air de déjà-vu. Comme une énième fusée politique sur un pas de tir. La semaine dernière, Les Échos ont consacré, dans leur magazine du week-end, plusieurs pages pour le moins louangeuses à Gabriel Attal, le jeune ministre des Comptes Publics. « Le charme, c’est indispensable pour aller loin en politique », n’a pas peur d’écrire le journaliste Henri Gibier dans son « enquête » consacrée aux « secrets d’une ambition ». Flatteur, forcément.

Source : Marc Endeweld

GÉOPOLITIQUE

Retour de l’Italie sur l’échiquier mondial ?

« Encore récemment le Maroc affirmait, commentant ses relations avec la France : « nos relations ne sont ni bonnes ni amicales » 3.03.2023. Un ton qui n’a rien de rassurant alors que nos relations avec le voisin algérien sont tendues et que celles nous liant à la Tunisie – qui rétablit ses relations diplomatiques avec la Syrie – sont aux abonnés absents ; voilà pour le Maghreb. Le récent voyage du président Macron dans une Afrique visiblement encline à vouloir se débarrasser d’un cynisme postcolonial français – à tort ou à raison – ressemble à un coup d’épée dans l’eau. »

Source : Geopragma

Guerre au Soudan : une bombe à fragmentation

« Un mois après l’annonce de l’accord de paix irano-saoudien paraphé à Pékin, les premiers signes d’un apaisement au Proche et Moyen- Orient sont palpables au Liban, en Syrie, avec un ballet diplomatique soutenu entre les capitales arabes. Après neuf années de conflit, le Yémen se prépare à la paix, avec échange de prisonniers à la clé et la réouverture des ambassades entre Ryad et Sanaa prévue le 9 mai. C’est toujours un soulagement de savoir qu’une guerre qui a causé tant de morts et tant de souffrance pendant tant d’années se termine, même si le chemin vers la paix est semé d’embûches. Mais à peine la bonne nouvelle annoncée, le 15 avril un nouveau front s’est ouvert. Le malheur a été dispatché ailleurs, au Soudan qui fût un géant arabo-africain avant d’être amputé en 2011 de sa partie sud. »

Source : Iveris

RÉFLEXION

Comprendre la révolte sociale en France

« Comme il l’avait fait lors du mouvement des Gilets Jaunes, l’IVERIS décrypte la révolte sociale en France pour ses lecteurs étrangers. Depuis le 19 janvier, les Français manifestent leur opposition à une nouvelle réforme des retraites. Marche après marche rassemblant des millions de citoyens, jusqu’à 3,5 millions selon les syndicats, ils n’ont toujours rien obtenu. Mieux, le gouvernement a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi sans qu’elle ne soit votée par les députés. Cela a eu pour effet immédiat d’ajouter de l’exaspération à la colère. Au-delà de cette réforme des retraites, toujours contestée par 69% des citoyens, les Français expriment un ras-le-bol global, cette nouvelle crise venant s’ajouter à toutes celles sociales, politiques et démocratiques qui ont été étouffées mais non-résolues depuis une vingtaine d’années. »

Source : Ivéris

La société du spectacle, c’est quoi au juste ?

« « Société du spectacle » le mot est entré dans l’usage courant. On l’entend de la bouche de politiques, dans les médias etc. Souvent de manière un peu pédante, qui donne l’impression de dire quelque chose sans rien dire en réalité : « ah la la c’est vraiment la société du spectacle… » en parlant d’un homme ou d’une femme politique qui se serait trop mis en scène ou de la dernière pitrerie d’Hanouna . Pourtant c’est peu dire que le concept, éminemment radical et subversif, désigne bien plus que la simple critique des médias de masse et a été vidé de sa substance… »

Source : Frustration

L’IA Potemkine et le futur du travail

« Les travaux d’Antonio Casilli décrivent les micro tâches d’annotation réalisées par « les petites mains de l’IA », nécessaires au développement des applications comme ChatGPT et souvent invisibles. Nécessaires à la réalisation des prouesses spectaculaires de l’IA, elles relativisent la portée de son « intelligence » et surtout de son autonomie par rapport à un système fondé sur le travail humain peu qualifié qui entretient et exacerbe des inégalités à grande échelle. »

Source : Le Grand continent

SCIENCES

Energies, climat, souveraineté et sécurité

« Le cycle des conférences de l’École de Guerre se poursuit le 25 mai 2023 avec la réception de monsieur Jean-Marc Jancovici, membre du Haut conseil pour le climat, président de The Shift Project, associé à Carbone 4. »

Source : Ecole de guerre

Des astronomes découvrent une planète océan entièrement recouverte d’eau

« Cette planète océan semble tout droit sortie du film Interstellar, un film de science-fiction américain du réalisateur Christopher Nolan, sorti en novembre 2014 : en 2067, la planète Terre est épuisée et l’humanité est plongée dans une terrible crise alimentaire. La navette spatiale Ranger quitte la Terre et s’amarre au vaisseau spatial Endurance afin d’explorer un nouveau système solaire dans l’espoir d’y trouver une planète habitable semblable à la Terre. L’équipage traverse un trou de ver et se retrouve dans une autre galaxie où il visite plusieurs planètes, dont Miller, une planète océan. La proximité d’un trou noir provoque un étirement de l’espace-temps si bien que sur cette planète, une heure représente sept années. »

Source : Sciences et Vie

SOCIETÉ

Niveau des élèves français en lecture : les chiffres pour comprendre la nouvelle étude du Pirls

« D’après la dernière étude internationale du Pirls, publiée ce 16 mai. S’il y a du mieux pour les élèves français, se situant juste au-dessus de la moyenne internationale (514/500), ils n’atteignent toujours pas la moyenne européenne 527, selon l’étude internationale du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls). »

Source : L’Express

Pourquoi les Français ne croient plus à l’égalité des chances à l’école ?

« Pour 6 Français sur 10, il n’y a plus une école, mais des écoles, qui n’offrent pas les mêmes perspectives à leurs élèves. Le fait que les enfants défavorisés soient le plus souvent regroupés dans les mêmes établissements explique cette perception. Mais ce n’est pas tout : « Depuis une dizaine d’années, une partie des Français considère que la qualité de l’école publique s’est dégradée. Ils ont constaté, avec les différentes études Pisa et de manière statistique, la baisse tendancielle des performances des élèves et le fait que les origines sociales pesaient sur la réussite scolaire », analyse Jérôme Fourquet, qui dirige le département opinion de l’Ifop. La devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », visible aux frontons des écoles, a du plomb dans l’aile. C’est ce qu’on peut déduire en lisant le sondage réalisé par l’Ifop pour la Fondation Kairos pour l’innovation éducative. »

Source : MSN

Renaud Garcia contre la « déconstruction de l’École »

« Dans La Déconstruction de l’école, journal d’un professeur de philosophie dans un lycée des quartiers nord-est de Marseille, Renaud Garcia livre une chronique stupéfiante de l’état de délabrement du système scolaire, avec en toile de fond un combat acharné contre la numérisation. « Au risque d’être grandiloquent, j’essaie d’agir « contre mon temps », contre ce courant qui entraîne vers l’évolution permanente, considérée sans plus de précision comme une sorte de fatalité : « La vie avance, les choses évoluent, donc il faut s’adapter à cette évolution. » Ce que j’essaie de porter, c’est au contraire une culture de résistance. Résister, c’est rester. Rester humain, défendre une simple et commune humanité dans un temps qui n’en veut plus, appelant plutôt à la modernisation, la transformation de l’humain, sa réadaptation perpétuelle dans des cadres sociaux et culturels en mutation forcée. » »

Source : Le Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *