Revue de presse du 29/05/2022

                                              DÉMOCRATIE   

La députée Brune Poirson lâche son poste pour aller dans le privé et crache au passage sur la « démocratie »

« Que n’entend-t-on pas sur nos politiques, dans les nombreux portraits qui leur sont fait ? Toujours « travailleurs », « passionnés par l’intérêt général », ils sacrifient leur vie au bien commun et nous, nous avons une méchante « défiance » à leur égard. Le parcours de Brune Poirson, ex-députée LREM et ex-secrétaire d’Etat à l’écologie, devenue désormais « directrice du développement durable » du groupe hôtelier Accor, permet pourtant à lui seul de comprendre pourquoi ces gens se foutent de nous. »

Source : Frustration

La reconversion de l’ancien ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri chez l’armateur CMA CGM recalée

« La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a refusé que l’ex-ministre du gouvernement de Jean Castex puisse devenir vice-président exécutif chargé du pôle spatial que l’entreprise envisage de créer. »

Source : Le Monde

L’ex-cheffe de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau rejoint le lobby des pesticides

« Éléonore Leprettre, ancienne cheffe de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, a rallié un lobby des pesticides, l’ex-Union des industries de la protection des plantes. »

Source : MSN

Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (2/3)

« « Islamogauchistes », « islamistes », « coalition de la gauche et des mosquées », « sixième pilier de l’islamisme », « jumeler Caracas à Clichy-sous-Bois »… Non moins violent que le premier, deuxième volet de notre « anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche ». Au programme : le procès des « islamogauchistes » et des « wokes », ayant une nouvelle fois « ruisselé » des médias d’extrême droite à une grande partie du paysage médiatique. »

Source : Acrimed

LA HAINE DE LA NUPES EN 4’09 » CHRONO

La minute de la haine (Orwell, 1984)… «  »Vendre son âme au monstre », « des néo-bolcheviks », « antirépublicains tendance dieudonniste », « Magma de wokisme, de racialisme et d’indigénisme, et d’islamo-gauchisme », « Pulsions bacharophiles », « Chavézocastristes », « coalition burkini », « qui veut prendre tout à tous les gens qui travaillent », etc. La classe politique et les éditorialistes des chaines d’information en continu se sont déchainés vis à vis de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Mais pourquoi tant de haine ? »

Source : Blast

ENVIRONNEMENT

Malgré ses engagements, la France continue de bétonner

« Selon une étude du cabinet B&L Évolution, les projets polluants répertoriés par la carte des luttes de Reporterre ne sont pas compatibles avec les objectifs de neutralité carbone et de réduction de l’artificialisation des sols. Construire des pistes cyclables ou des autoroutes ? Des logements sociaux ou des centres commerciaux ? Des éoliennes ou des bassines d’irrigation ? Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ralentir le bétonnage des terres, il va falloir choisir, nous explique l’étude du cabinet B&L Évolution commandée par l’association Terres de luttes et publiée le 11 mai. »

Source : Reporterre

Criminels climatiques : pourquoi personne ne les connait ?

« « Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les États-Unis. » Dans Criminels Climatiques, Mickaël Correia réalise une enquête sur les 3 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre au monde, pourtant inconnues du grand public. Un livre passionnant où se croisent pétrole, gaz, charbon, mais aussi Anton Tchekhov et le monde du football. »

Source : Bon pote

FRANCE

Exclusif Affaire McKinsey : En Marche rattrapé par ses consultants

 » Alors que le scandale enfle, que le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire, Blast publie une série de documents inédits. Ils établissent l’implication au premier plan de McKinsey et d’autres cabinets de conseil dans la mise sur orbite du candidat Macron en 2017. Dès 2016, les éléments dont nous révélons le contenu montrent que ces consultants ont été à l’origine de cette aventure. Sans leur engagement, leur mobilisation, sans leur investissement, y compris financier, la start-up En Marche ! n’aurait pas pris son envol. Et Emmanuel Macron n’aurait jamais été élu président de la République. »

Source : Blast

Election présidentielle française : comment le cynisme a raflé la mise

« La gauche modérée et la droite néolibérale françaises ont pratiquement disparu lors de l’élection présidentielle du mois dernier, tandis que le soutien à une gauche réelle et à une droite radicale a augmenté. Où en est le projet « d’extrême centrisme » de Macron ? » [En anglais, enclencher un traducteur automatique, début de l’article en français ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/05/HALIMI/64626]

Source : Le Monde Diplomatique

Santé : le CHU de Bordeaux en « mode dégradé », les patients seront « accueillis par des bénévoles »

« Aux urgences du CHU de Bordeaux, les patients seront « accueillis par deux bénévoles de la Protection civile » et « un agent de sûreté », a expliqué Gilbert Mouden, infirmier anesthésiste et représentant du personnel Sud Santé Sociaux. C’est le seul moyen trouvé par la direction pour « continuer à travailler et recevoir les patients. » Par manque de personnels soignants, l’hôpital public a décidé de fonctionner en mode dégradé le soir et la nuit à partir de ce mercredi 17 heures. « On a environ 40% des médecins urgentistes qui sont sur le départ ou en arrêt de travail en lien avec des burn out », a-t-il expliqué à franceinfo. » [C’est ça la France… de Macron]

Source : France info

Autoroutes : l’histoire secrète des privatisations (2019)

« Comment s’est déroulée la privatisation des concessions d’autoroutes ? Pourquoi ce secret autour d’un accord négocié entre l’État et les sociétés d’autoroutes ? Comment le secteur autoroutier espère accroître ses revenus ? La cellule investigation de Radio France révèle des témoignages et documents inédits. « 

Source : France Inter

Essais nucléaires : des milliers de nouvelles victimes potentielles en Polynésie

« En février dernier, sur demande d’E. Macron, 35 000 documents ont été déclassifiés par l’État français concernant les essais nucléaires réalisés entre 1966 et 1996 en Polynésie française. Quelques semaines après « Toxique », notre enquête sur l’impact des essais nucléaires dans le Pacifique, le chercheur Sébastien Philippe et son équipe de l’université de Princeton ont poursuivi leurs travaux de modélisation des retombées radioactives liées aux explosions atomiques. En calculant la trajectoire des nuages de Sirius (1966) et Pallas (1973) sur plusieurs jours, là où le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et les autorités françaises se sont cantonnées à une projection sur 24 heures, l’équipe de Princeton a découvert 2 choses : lors de l’essai Sirius, l’île de Tahiti a été fortement contaminée sans que la population ne semble avoir été informée ; près de 5 000 habitants de l’archipel des Australes sont susceptibles d’avoir été contaminés par les retombées de l’essai Pallas. »

Source : Disclose

525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

« Haïti a payé sa liberté au prix cher. Une première fois par le sang, lors de l’insurrection d’esclaves qui permit au pays d’arracher son indépendance, en 1804. Une seconde fois par l’argent, lorsque, vingt ans plus tard, l’ancien colon français lui demanda, sous la menace des armes, de verser des réparations financières à ses anciens esclavagistes. Cette « dette de l’indépendance », certains préfèrent l’appeler « rançon ». On connaît désormais son montant : l’équivalent de 560 millions de dollars actuels (soit 525 millions d’euros). »

Source : CADTM

GÉOPOLITIQUE

Guerre Ukraine – Russie : au-delà, 7 autres conflits sanglants dans le monde aujourd’hui

« La guerre en Ukraine déclenche une mobilisation internationale comme on en a rarement vu au cours des dernières décennies. Même si aucun pays n’a envoyé de troupes, l’Ukraine reçoit un soutien militaire, une aide humanitaire et des manifestations d’alliance de différentes parties du monde. En l’espace de quelques jours, les États-Unis et l’Europe ont imposé à la Russie des sanctions internationales parmi les plus importantes jusqu’ici. Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelenzky est devenu le premier dirigeant mondial à s’adresser au Parlement britannique – par vidéoconférence -, où il a été ovationné, comme cela a été le cas lors de presque toutes les participations de responsables ukrainiens à des forums internationaux. Le conflit fait la Une de la plupart des antennes de presse du monde. »

Source : BBC

La Turquie a l’intention de lancer une nouvelle opération militaire dans le nord de la Syrie

« M. Erdogan a annoncé, le 24 mai, le lancement prochain d’une opération militaire en Syrie afin d’élargir la zone de « sécurité » instaurée en octobre 2019. Et toujours avec l’idée d’y installer les 3,7 millions de ressortissants syriens actuellement réfugiés en Turquie. Ce qui ne va d’ailleurs pas sans susciter quelques tensions… Pour favoriser le retour de ces Syriens dans leur pays, Ankara a l’intention de construire treize villes dans les secteurs sous contrôle turc, sur le modèle de celle d’al-Kamounah, inaugurée le 8 mai dernier par Süleyman Soylu, le ministre turc de l’Intérieur. »

Source : Opex 360

Parole d’expert : Arabie Saoudite, les rois de la communication ?

« Pierre Conesa analyse les ressorts de l’influence du Royaume Wahabite dans les démocraties occidentales et les bénéfices qu’il cherche à tirer d’une communication bien huilée grassement financée par la pétro-monarchie. »

Source : Geopragma

LIBERTÉS

Gloria Steinem sur l’avortement : « Le contrôle du corps des femmes est un symptôme précoce de l’autoritarisme »

« Alors que la Cour suprême des États-Unis serait prête à annuler un arrêt qui protège le droit à l’avortement depuis 1973, il est bon de se replonger dans les écrits de la grande militante féministe, qui n’a jamais cessé de dénoncer le contrôle du corps des femmes. »

Source : L’Obs

Crises sanitaires & outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés

« Depuis 1,5 an et malgré un lourd bilan sanitaire et économique, les Français sont soumis à des restrictions inédites et généralisées de leurs libertés. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre sous cloche la vie sociale et économique du pays tout entier à chaque nouvelle crise. C’est pourquoi le présent rapport propose, avec le crisis data hub (CDH), de recourir bien plus fortement aux outils numériques, en assumant si nécessaire des mesures plus intrusives, mais aussi plus ciblées et limitées dans le temps pour une liberté retrouvée plus vite dans le « monde réel ». » [Attention, crédit social…]

Source : Sénat

Révision du règlement eIDAS : la sécurité de l’écosystème web en danger

« Une révision du règlement eIDAS, qui régule les procédures électroniques transfrontières pour l’identification, l’authentification et la certification de sites web au sein de l’UE, est en ce moment étudiée par l’Union européenne. L’article 45 de la proposition concerne l’un des mécanismes clés de la sécurité web pour vérifier si un site sécurisé est celui qu’il prétend être. Chaque navigateur web possède une liste d’ « Autorités de certification racine » jugées dignes de confiance pour, dit simplement, valider les certificats TLS (pour « Transport Layer Security », certificats destinés à garantir la sécurité de la connexion Internet) utilisés par les sites. Chaque éditeur de navigateur web – tel que Mozilla, Google, Apple et Microsoft – dirige son propre programme d’audit indépendant pour valider ces Autorités de certification. »

Source : La Quadrature du Net

SOCIETÉ

Non, votre enfant n’est pas HPI, vous êtes juste riche

« Le diagnostic reconnaissant un haut potentiel intellectuel (HPI) s’inscrit-il dans le cadre de stratégies éducatives, en particulier celles des classes supérieures qui cherchent à obtenir divers sauf-conduits scolaires pour leur enfant ? C’est l’hypothèse de Wilfried Lignier, sociologue au CNRS, pour qui faire reconnaître comme surdoué son enfant permettrait d’augmenter son pouvoir face à l’école. Pour lui, l’idée même d’intelligence est devenue éminemment politique… Wilfried Lignier, auteur de La petite noblesse de l’intelligence (éditions La Découverte), étudie depuis plus de 10 ans les domaines de l’enfance, de l’école et de la médicalisation. »

Source : L’ADN

VUES D’AILLEURS

Comment expliquer les données incompréhensibles que la sonde Voyager 1 renvoie vers la Terre ?

« L’engin le plus éloigné de la Terre rencontre quelques soucis techniques qui ne devraient pas affecter son fonctionnement selon les experts de la Nasa. »

Source : Sciences et Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *