La Russie pourrait renoncer au traitement du Covid-19 à l’hydroxychloroquine

   Le pneumologue en chef indépendant du ministère russe de la Santé a annoncé que l’antipaludéen hydroxychloroquine n’avait pas montré son efficacité en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19, il est probable qu’il soit bientôt exclu des recommandations pour le traitement du coronavirus.

Rejeté par l’Organisation mondiale de la santé, l’antipaludéen hydroxychloroquine, promu en France par le Pr Didier Raoult, sera bientôt exclu de la liste des médicaments pour traiter le Covid-19 en Russie, a déclaré Sergueï Avdeev, pneumologue en chef indépendant du ministère russe de la Santé.

«Aujourd’hui, nous disons que nous allons simplement, probablement, bientôt exclure ce médicament de nos listes, y compris de la version 7, le médicament n’a montré aucune efficacité», a déclaré Avdeev lors d’une conférence de presse.

Il a noté que le médicament antirétroviral ritonavir risquait d’être également exclu de la liste, se montrant aussi inefficace.

Médicaments approuvés

Didier Raoult
«En même temps»: Macron complimente Raoult mais assure qu’il ne prendrait pas de chloroquine © AP PHOTO / DANIEL COLE

Parmi les médicaments dont l’efficacité a été prouvée par des études récentes, le pneumologue a nommé le remdesivir qui, selon lui, réduit la période de réplication du virus, ainsi que la dexaméthasone qui réduit la mortalité chez les patients dans un état critique.Face au coronavirus, les médecins russes utilisent un traitement aux anticytokines, des médicaments visant les récepteurs de l’interleukine-6, ce qui n’a jamais été le cas dans la pratique de traitement des virus en Russie.

L’OMS arrête les essais sur l’hydroxychloroquine

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé mi-juin avoir décidé darrêter les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement des malades du Covid-19 hospitalisés, arrivant à la conclusion que cet antipaludéen ne réduisait pas leur taux de mortalité.

«Les preuves internes apportées par [l’étude européenne] l’Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l’Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires, mises ensemble, suggèrent que l’hydroxychloroquine – lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour le Covid-19- n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients», a déclaré la docteur Ana Maria Henao Restrepo de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève.

La France, où un médecin controversé, le Pr Didier Raoult, a défendu l’hydroxychloroquine, en a banni l’usage le 28 mai contre le Covid-19.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *