Syrie / l’envoyé de l’ONU souligne le besoin d’un processus politique basé sur la résolution du Conseil de sécurité

17.03.2019

DAMAS – Le nouvel émissaire de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a annoncé dimanche qu’il se concentrait sur la progression de la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur une solution politique en Syrie.

S’exprimant devant la presse à son arrivée à Damas, M. Pedersen a indiqué qu’il était impatient de discuter avec les responsables du gouvernement syrien.

« J’ai très hâte de discuter avec le gouvernement ici. Nous concentrerons nos discussions sur les moyens de faire avancer la mise en œuvre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité, qui relève de mon mandat, avec l’espoir que cela puisse aboutir à un processus politique mené par les Syriens, contrôlé par les Syriens et facilité par les Nations Unies », a-t-il déclaré.

Adoptée à l’unanimité le 18 décembre 2015, la résolution 2254 appelle à un cessez-le-feu et à une solution politique en Syrie.

Le nouvel émissaire, qui devrait rencontrer dimanche à Damas des responsables du ministère syrien des Affaires étrangères, a fait savoir que les entretiens porteraient sur le briefing qu’il avait tenu à la fin du mois de février dernier au Conseil de sécurité de l’ONU.

A cette occasion, M. Pedersen avait promis de travailler « impartialement et diligemment pour s’acquitter du mandat qui m’est confié dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité pour faciliter le processus politique (en Syrie) ».


  • M. Pedersen apporte à ce poste des années d’expérience politique et diplomatique, pour avoir servi aussi bien au sein de son gouvernement qu’à l’ONU.  Depuis 2017, il était l’Ambassadeur de la Norvège en Chine, après avoir été le Représentant permanent de la Norvège auprès des Nations Unies de 2012 à 2017.

M. Pedersen a occupé plusieurs postes à l’ONU, ayant notamment été Coordonnateur spécial pour le Liban, de 2007 à 2008, et Représentant personnel du Secrétaire général pour le sud du Liban, de 2005 à 2007.  Il a également été Directeur de la Division de l’Asie et du Pacifique au Département des affaires politiques (DPA).

De 1998 à 2003, M. Peterson a été le Représentant de la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne.  De 1995 à 1998, il a occupé différents postes au Ministère norvégien des affaires étrangères, notamment celui de Chef de cabinet. 

En 1993, il a fait partie de l’équipe norvégienne ayant pris part aux négociations d’Oslo, qui ont conduit à la signature de la Déclaration de principes et à la reconnaissance mutuelle entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël.

Né à Oslo en 1955, M. Pedersen est marié et père de cinq enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *