Une grande stratégie américaine pour conquérir le monde ?

30.03.2019

C’est la thèse que développe le polémiste français Thierry Meyssan dans un article repris par Réseau National (référencé ci-dessous)

Beaucoup soupçonnent Thierry Meyssan d’être instrumentalisé par la CIA. Que cela soit exact ou non, l’article mérite d’être lu et discuté. Indiquons tout de suite qu’il prête aux Etats-Unis une stratégie de conquête, sinon de conquête du monde asiatique où la Chine exerce une emprise de plus en plus évidente, mais de toutes les autres parties du monde déjà soumises depuis la seconde guerre mondiale à ce que l’on nomme l’Empire américain. Ce terme désigne la conjonction des pouvoirs militaires, politiques et industriels dont Washington, et plus particulièrement Donald Trump, sont désormais des exécutants passifs. Il s’agit entre autres du Moyen Orient, de l’Europe, d’une grande partie de l’Amérique centrale et du sud, et d’une partie grandissante de l’Afrique.

Selon Meyssan, cette stratégie s’exerce sur plusieurs fronts, militaire, diplomatique et commerciale. Il donne de nombreux exemples montrant que dans tous ces domaines, malgré des difficultés momentanées, la grande stratégie américaine a depuis plus de 40 ans été gagnante et qu’elle l’est plus que jamais aujourd’hui. Mike Pence et Mike Pompeo, présentés parfois comme des incapables évangélistes, en sont entre autres les acteurs les plus visibles. Cette stratégie accumule les succès. Meyssan en donne une liste difficilement contestable.

Que penser de l’argumentation de Meyssan ?

Il est incontestable que tous ceux qui croient que les Etats Unis enregistrent des pertes d’influence continues sur ces différents fronts s’abusent. L’Empire américain maintiendra son emprise au Moyen-Orient, du fait notamment de l’appui qu’il reçoit des pétro-monarchies qui lui sont toutes dévouées. L’Europe en général et plus particulièrement l’Union européenne, tant à Bruxelles que dans les Etats-membres, restent ce qu’ils ont toujours été, des avant- gardes américaines en vue de conquérir la Russie. La France ne fait pas exception. Dans le domaine de plus en plus stratégique du spatial, la domination américaine restera presque totale, malgré les efforts actuels de la Chine pour y prendre pied. Inutile d’accumuler les exemples. Inutile d’ajouter que la domination américaine mondiale, s’exerçant sur Internet par l’entremise des GAFAS, sera à peine gênée par les efforts de la Chine et de la Russie d’y prendre place. Au mieux, ces deux pays, servis par la spécificité de leur langage, pourront-ils se donner un domaine propre. Mais ils ne pourront pas s’étendre aux autres continents. Au plan des nouvelles sciences et technologies, et de la recherche associée, enfin, la domination américaine paraît devoir être définitive, malgré les investissements des autres pays.

Ceci dit, la grande faiblesse des Etats-Unis se fera de plus en plus sentir. Il s’agit de la démographie. A moyen terme, les chiffres sont indiscutables. La population américaine est de 320 millions de personnes, face au milliard 200 millions de la Chine, sans mentionner un chiffre équivalent pour l’Inde qui est loin d’accepter la domination américaine. Cette population comprend une moitié de blacks, dit afro-américains, qui ne suivent pas nécessairement les injonctions des blancs. Elle ne se renouvelle que très lentement. Une opposition interne, parmi ces derniers, tentée par une sorte de socialisme, sera de plus en plus difficile à gouverner. Il n’est pas exclu que pour continuer à s’imposer, le Deep State ou Etat Profond, ne fasse appel à des méthodes de plus en plus dictatoriales. En ce cas, des Européens et un certain nombre d’Asiatiques refuseront d’en rester des serviteurs muets.

Enfin, si la Russie et la Chine, obligées jusqu’à présent de subir la domination américaine à leur périphérie, décidaient d’y résister, y compris sur le plan militaire, comme c’est actuellement le cas au Venezuela concernant la Russie. Celle-ci, après des années de passivité face à l’armée américaine, vient d’annoncer qu’elle rendra coup pour coup si le contingent russe désormais présent dans ce pays faisait l’objet d’une attaque américaine. Beaucoup aux Etats-Unis ont compris que pour compenser la faiblesse militaire écrasante de l’armée russe en Amérique du sud, Moscou n’hésiterait pas à faire appel à des armes nucléaires, au moins de faible intensité. Ceci veut dire que si l’Empire persistait à vouloir renverser le président légitime du pays Nicolas Maduro, il pourrait en résulter une guerre mondiale.

Beaucoup de militaires au Pentagone affirment que dans ce cas, la guerre serait finalement gagnée par ce qui resterait encore debout de forces américaines. Mais il semble qu’aux Etats-Unis même, la majorité politique, tant démocrate que républicaine, refuserait de courir ce risque.
Ceci veut dire que la grande stratégie américaine de conquête décrite par Thierry Meyssan perdrait tout sens à l’avenir si elle se heurtait à une opposition délibérée du reste du monde. A bon entendeur salut.

Lire :
Thierry Meyssan  https://reseauinternational.net/la-nouvelle-grande-strategie-des-etats-unis/

Lire aussi : Pour une Europe puissance

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *