Documents diplomatiques, discours et communiqués officiels
Lettre du Myanmar au Bangladesh

Le Ministère des affaires étrangères du Gouvernement de la République de l’Union du Myanmar souhaite appeler l’attention sur l’aide-mémoire en date du 13 septembre 2020 du Ministère des affaires étrangères du Gouvernement de la République populaire du Bangladesh relatif aux récents mouvements des forces de sécurité du Myanmar près de la frontière entre les deux pays. À cet égard, il voudrait préciser ce qui suit :
• Les récents mouvements des forces de sécurité du Myanmar près de la frontière internationale (…)
Intervention de Benjamin Netanyahu devant la 75e séance de l’Assemblée générale des Nations unies
par Benjamin Netanyahu

Monsieur le président, mesdames, messieurs,
Le Moyen-Orient n’est pas particulièrement connu pour apporter de bonnes nouvelles – et rares sont ceux qui, cette année, s’attendent à ce que les choses soient différentes. Vous le savez, la pandémie ravage cette partie du monde comme c’est le cas partout ailleurs.
Mais je suis heureux de vous annoncer que cette année, je vais être en mesure de vous donner de bonnes nouvelles du Moyen-Orient. En fait, je peux vous en donner deux.
Au début du mois, lors (…)
Déclaration commune des États-Unis d’Amérique et de la Grèce

Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, et le secrétaire d’État des États-Unis, Michael R. Pompeo, ont procédé, le 28 septembre 2020, à un examen de haut niveau du dialogue stratégique entre les États-Unis et la Grèce, en prévision du troisième dialogue stratégique qui se tiendra à Washington en 2021. Les États-Unis et la Grèce réaffirment leur engagement en faveur du dialogue stratégique, ce qui témoigne de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays. À l’occasion de cet (…)
Déclaration de la France, de la Lituanie et de la Lettonie sur la protection des démocraties

En exposant ses priorités politiques au Parlement européen, le 16 juillet 2019, la présidente de la Commission européenne a fait part de son intention de présenter un plan d’action pour la démocratie européenne destiné à protéger nos systèmes et institutions démocratiques de toute influence extérieure. Les cyberattaques et la désinformation, qui deviennent de plus en plus destructeurs et fréquents, comme l’a montré la crise de la COVID-19, constituent une menace pour la démocratie et la cohésion sociale en (…)
« L’autonomie stratégique européenne est l’objectif de notre génération »
par Charles Michel

C’est un plaisir et un privilège de m’adresser à vous aujourd’hui grâce à l’institut Bruegel. Vos contributions au débat européen sont remarquées et ont un impact.
Autonomie stratégique européenne. Ou souveraineté ? Ou puissance ? Nous savons que les concepts et les mots peuvent avoir des connotations différentes ici ou là. Je me concentrerai aujourd’hui sur la substance. Mais d’emblée, je veux éviter un reproche récurrent : l’autonomie, ce n’est pas le protectionnisme. C’est l’inverse, et je vais tenter de (…)
Hami Aksoy à propos des attaques arméniennes contre l’Azerbaïdjan

Nous avons appris que les Forces armées arméniennes ont lancé un intense bombardement à l’arme lourde contre l’armée azerbaïdjanaise et les villages de Kapanlı dans le district de Tartar, de Çıraklı et d’Ortakerbent dans le district d’Aghdam, d’Alhamlı et de Şükürbeyli dans le district de Fuzuli et de Çocukmercanlı dans le district de Jabrayil, en violation du cessez-le-feu le long de la ligne de contact.
Nous condamnons fermement les attaques arméniennes constituant une violation flagrante du droit (…)
Vladimir Poutine sur un programme de mesures pour le rétablissement de la coopération russo-américaine dans le domaine de la sécurité internationale de l’information

L’un des principaux défis stratégiques de notre époque est le risque d’apparition d’une confrontation d’envergure dans le secteur numérique. Une responsabilité particulière pour la prévenir incombe aux principaux acteurs dans le domaine de la sécurité internationale de l’information. A cet égard, nous voudrions nous adresser une nouvelle fois aux Etats-Unis en proposant d’approuver un programme global de mesures pratiques pour le redémarrage de nos relations dans le domaine des technologies de (…)
Déclaration conjointe du Groupe international de soutien au Liban

1. Une réunion ministérielle des membres du groupe international de soutien au Liban (GIS), co-présidée par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, s’est tenue le 23 septembre 2020. Le secrétaire général des Nations unies et le ministre français sont intervenus à l’ouverture de cette visioconférence.
Suite à ces interventions liminaires, M. Hassan Diab, Premier ministre par intérim et président du Conseil (…)
Intervention d’Emmanuel Macron devant la 75e séance de l’Assemblée générale des Nations unies

Monsieur le Président de l’Assemblée générale,
Monsieur le Secrétaire général des Nations unies,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de gouvernement.
L’an dernier, nous étions réunis à New York pour notre assemblée générale et j’appelais alors chacun d’entre vous à avoir le courage de bâtir la paix et d’exercer ensemble nos responsabilités. Ce courage, je dois le dire, a été plus que durement éprouvé par un choc sanitaire, économique, social, sécuritaire, d’une ampleur sans précédent, d’une immédiate (…)
Signature de l’accord entre l’UE et la Chine sur les indications géographiques

L’accord de coopération et de protection sur les indications géographiques entre l’UE et la Chine a été signé à l’occasion du sommet UE-Chine aujourd’hui. Cette signature fait suite à l’impulsion donnée à cette négociation par la visite du président de la République en Chine en novembre 2019, dans le cadre de la Foire internationale de Shanghai, à l’occasion de laquelle la conclusion politique des négociations avait été annoncée.
Il s’agit du premier accord bilatéral de cette ampleur entre l’UE et la Chine (…)
Le président Donald J. Trump œuvre en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient

« Aujourd’hui, les nations de la région et du monde entier se rassemblent, unies dans leur détermination à construire un avenir meilleur. »
Le président Donald J. Trump
CONCLUSION D’ACCORDS HISTORIQUES : Le président Donald J.Trump a accueilli la cérémonie de signature officielle des accords de paix historiques entre Israël et des pays arabes
Aujourd’hui, le président Trump a présidé la cérémonie de signature à la Maison-Blanche afin de jeter les fondations de l’accord de paix entre Israël et les (…)

Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités », a dit Charles de Gaulle. Cette maxime guide la politique des États-Unis à l’égard de la République islamique d’Iran. Nous reconnaissons ce régime pour ce qu’il est : le premier État commanditaire du terrorisme au monde et la principale source d’instabilité au Moyen-Orient. Je pense que nos amis français perçoivent eux aussi la véritable nature de Téhéran. Reste à savoir si la France est disposée à se joindre à nous pour s’opposer à l’Iran afin (…)
Position de l’Iran face à la rupture US unilatérale de l’accord 5+1
par Mohammad Javad Zarif

Me référant à la présentation irrecevable, comme prévu, d’une « notification » relative à la résolution 2231 (2015) du Conseil de sécurité par les États-Unis, et faisant suite à mes lettres datées du 10 mai 2018 (A/72/869-S/2018/453) et du 8 mai 2020 (A/74/850-S/2020/380), je tiens à porter à votre attention les éléments ci-après concernant la tentative illégale des États-Unis d’Amérique d’abuser du Conseil de sécurité par la présentation de la notification visée.
La position des États-Unis, qui relève de (…)
MED 7 – Déclaration d’Ajaccio

Déclaration d’Ajaccio à l’issue du 7e Sommet des pays du sud de l’Union européenne
1 – Nous, chefs d’Etat et de gouvernement de Chypre, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de l’Italie, de Malte et du Portugal, nous sommes réunis le 10 septembre à Ajaccio pour le septième Sommet des pays du sud de l’Union européenne (Med7).
2 – Face à la crise sans précédent provoquée par la pandémie de COVID-19 qui a profondément affecté les populations et les économies de nos pays, à la multiplication des crises (…)
Déclaration de la Russie sur la situation entourant Alexeï Navalny

Suite à la démarche des pays du G7 en lien avec « l’affaire Navalny », nous déclarons ce qui suit.
Nous exigeons instamment que l’Allemagne présente les informations relatives à l’examen médical d’Alexeï Navalny, notamment les informations sur l’examen biochimique, conformément à la requête officielle du Parquet de la Fédération de Russie pour apporter une aide juridique formulée le 27 août 2020. En dépit de nos requêtes, Berlin n’a pas jugé possible d’y réagir rapidement et de manière constructive.
L’absence (…)