LIBYE

Etat de Libye

91% des Libyens soutiennent la candidature de Saïf Al Islam à la présidentielle

 Saïf Al-Islam Kadhafi, 23.08.2011. IMED LAMLOUM / AFP 

Pas moins de 91.64% des Libyens souhaitent voir Saïf Al Islam Al Kadhafi, fils de Mouâmmar kadhafi, président de la Libye, selon un sondage effectué par le journal libyen « Mandela Libya.
Selon la même source, les personnes interrogées ont indiqué qu’ils soutiennent la candidature de Saïf Al Islam à la présidentielle afin qu’il reconstruise la Libye et relance les projets suspendus.
Toujours selon la même source, le nombre des personnes qui ont participé à ce sondage s’élève à 71 065.
Il est à noter que depuis sa libération de la prison de Zintan en juin 2017, Saïf Al Islam Al Kadhafi s’est lancé dans une quête d’alliés étrangers pour un retour étincelant à la scène politique à travers les élections présidentielles. Le fils de Kadhafi a commencé par établir des liens avec la Russie en misant sur son soutien pour endosser son costume de présidentiable.

Réalités 17.12.2018


Un référendum constitutionnel en Libye probable avant la fin du mois de février 2019, selon un responsable

Imad Al-Sayah
Xinhua

TRIPOLI, 6 décembre (Xinhua) — Le directeur de la Commission nationale supérieure des élections de la Libye, Imad Al-Sayah, a annoncé jeudi qu’un référendum sur une Constitution permanente pourrait être organisé avant la fin de février 2019.

« D’après une étude de la capacité technique de la commission, le référendum sur la Constitution pourrait avoir lieu avant la fin de février de l’an prochain. La date précise sera déterminée avec les institutions concernées », a dit M. Al-Sayah lors d’une conférence de presse à Tripoli, capitale du pays.

« Il y a un certain nombre d’obligations qui doivent être remplies avant cette opération, dont la plus importante est le plan de sécurité pour les bureaux de vote, le personnel de la commission, et les électeurs, en particulier dans la mesure où il y a près de 2 000 bureaux de vote dans l’ensemble des villes libyennes », a-t-il ajouté.

M. Al-Sayah a souligné que la commission n’organiserait pas d’élection, y compris le référendum sur la Constitution, sans un plan de sécurité et un budget financier.

En juillet, l’Assemblée constituante a adopté un projet de Constitution pour le pays.

La Chambre des représentants, Parlement basé dans l’est du pays, a adopté la loi de référendum sur la Constitution en septembre.

La Libye s’efforce de réaliser sa transition démocratique dans un contexte de division politique, d’insécurité et de chaos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *