Le ministre chinois des AE exhorte les pays d’Asie et d’Europe à montrer l’exemple pour défendre le multilatéralisme

MADRID – Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a appelé lundi les pays d’Asie et d’Europe à montrer l’exemple dans la défense du multilatéralisme.

S’exprimant lors de la 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe (ASEM) à Madrid, il a décrit le multilatéralisme comme une « clé en or » pour faire face aux défis mondiaux.


Arrivées et photo de famille lors de la 14e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEM, le 15 décembre 2019, à Madrid

« Quelle que soit la version du multilatéralisme, son objectif est de promouvoir la paix et le développement mondiaux », selon M. Wang.

Il a exhorté les pays d’Asie et d’Europe à fermement protéger le système international avec les Nations Unies en son cœur et le système commercial multilatéral avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) comme pierre angulaire.

« Nous soutenons la réforme nécessaire de l’OMC et les efforts pour restaurer le fonctionnement de l’Organe d’appel de l’OMC », a-t-il déclaré.

L’Organe d’appel, surnommé la « Cour suprême » du commerce international, est en principe composé de sept juges. Au moins trois membres sont nécessaires pour entendre un appel. Depuis la fin du mandat de deux des trois derniers juges le 10 décembre et alors que les Etats-Unis ont bloqué la nomination de nouveaux juges, l’Organe d’appel est dans l’incapacité de traiter de nouveaux différends.

Concernant la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique que la Chine accueillera en 2020, M. Wang a affirmé que son pays « attend des résultats ambitieux et une importante contribution à la réponse mondiale au changement climatique ».

De hauts diplomates de dizaines de pays asiatiques et européens se sont réunis lundi à Madrid pour tenter de décider de la manière de renforcer le « multilatéralisme efficace » dans un contexte de défis mondiaux croissants.

Sous le thème « L’Asie et l’Europe : ensemble pour un multilatéralisme efficace », la 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEM a été organisée par l’Espagne et présidée par Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Créé en 1996, l’ASEM consiste en un forum de dialogue et de coopération entre les deux continents. Il rassemble 53 partenaires, à savoir 30 pays européens et 21 pays asiatiques, l’UE et le secrétariat de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). 

Cérémonie d'ouverture (16/12/19, Madrid)
Cérémonie d’ouverture

Le ministre des Affaires étrangères chinois appelle à une coopération équitable, juste et gagnant-gagnant dans la pratique du multilatéralisme

 Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, a exhorté lundi les pays à respecter l’équité, la justice, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant dans la pratique du multilatéralisme.

Cérémonie d'ouverture (16/12/19, Madrid)

S’exprimant lors de la 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe (ASEM) à Madrid, M. Wang a souligné que le respect mutuel et le fait de se traiter sur un pied d’égalité constituent un esprit important de l’ASEM.

« Nous devons abandonner les préjugés idéologiques et l’ancienne mentalité de Guerre froide, respecter la voie de développement des autres pays adaptée à leurs propres conditions nationales et ne pas imposer ses propres valeurs aux autres », a-t-il noté.

La coopération mutuellement bénéfique et le développement commun sont les aspirations des pays asiatiques et européens, a poursuivi le chef de la diplomatie chinoise, qui a demandé davantage d’efforts pour mettre en synergie des initiatives telles que « La Ceinture et la Route », l’Union économique eurasiatique, la Stratégie d’interconnexion eurasiatique et le Plan directeur sur la connectivité de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

Photo de famille

La Chine accueillera la 2e Conférence mondiale sur les transports durables des Nations unies l’année prochaine. Selon le ministre, la Chine espère saisir cette occasion pour donner un nouvel élan et apporter de nouvelles contributions à la connectivité et au développement commun de l’Asie, de l’Europe et du monde en général.

De hauts diplomates de dizaines de pays asiatiques et européens se sont réunis lundi à Madrid pour échanger des idées sur le renforcement du « multilatéralisme efficace » dans un contexte de défis mondiaux croissants.

Créée en 1996, l’ASEM est un forum de dialogue et de coopération entre l’Asie et l’Europe. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *