Comparaison de la mortalité par âge de la grippe et du Coronavirus Covid-19 (+ boycott des municipales)

Comme on compare souvent la mortalité de la grippe et du coronavirus Covid-19, nous vous proposons ce graphique les comparant par âge (source : Business Insider, signalé par Paul Jorion.) :

On voit donc que le coronavirus représente une létalité bien supérieure (expliquée aussi en partie par l’existence d’un vaccin contre la grippe), sachant qu’il a une contagiosité au moins équivalente à celle de la grippe (vous aurez noté que 1% des députés et 3% du gouvernement sont déjà contaminés…).

Les données sont issues d’épidémies aux Etats-Unis pour la grippe et pour la Chine pour le Covid-19. Dans ce derniers cas, les chiffres sont bien sûr provisoires et seront revus au fil du temps.

Rappelons enfin qu’il n’y a à ce jour pas de traitement ayant montré une nette efficacité sur le coronavirus (mais de nombreuses études scientifiques sont en cours).

Les chiffres chinois sont globalement cohérents avec les ratios observés actuellement (par exemple en Italie : 463 morts sur 9 172 cas (5 %)), sachant que 2 phénomènes contraires jouent : 1/ l’effet retard : comme la mort survient plusieurs jours après l’apparition des symptômes et le test, les 463 morts ne sont qu’une partie des morts liées aux 9172 cas qui n’étaient que 4 636 il y a 3 jours par exemple 2/ mais les 9 172 cas ne correspondent pas non plus à tous les malades, qu’il devient désormais difficile de tester tous quand le symptômes sont très légers (seule la Corée du Sud a continué à la faire avec près de 200 000 test). Enfin, pour ce dernier point, rappelons que ce n’est pas tant la létalité individuelle qui est importante en soit (Ebola est terriblement supérieur par exemple) mais le produit de la mortalité par la prévalence (la proportion de la population touchée ; très faible avec Ebola par exemple).

En conclusion, le Covid-19 représente donc un important danger potentiel, principalement pour les plus de 50/60 ans, expliquant les mesures drastiques prises en Chine ou en Italie ; mais la bonne nouvelle est qu’on ne fait pas grand chose pour limiter la grippe alors que des mesures sont prises contre le Covid 19, comme en Italie où le gouvernement a enfin pris la mesure du danger (source).

En revanche, le gouvernement français persiste à ne pas être à la hauteur, le maintien des élections dimanche, qui pourraient parfaitement être reportées de 6 mois, traduisant une obstination dans l’erreur criminelle (mise en danger de la vie d’autrui).

Je vous renvoie vers la lettre édifiante du Premier Ministre aux maires, montrant à quel point ce gouvernement est hors de la réalité, avec au menu marquage au sol, affichettes sur les gestes barrières, réflexions en cours sur les stylos et problèmes pour identifier les électeurs portant des masques :

Notre gouvernement ayant à l’évidence renoncé à nous protéger, je vous recommande donc très fortement de NE PAS ALLER VOTER DIMANCHE, pour ne pas vous mettre en danger si vous avez plus de 50/60 ans, et de ne pas mettre vos proches ou d’autres personnes de cet âge en danger en participant à l’extension de l’épidémie.

Et pour bien comprendre l’enjeu, je vais vous raconter le drame survenu dans l’EHPAD de Kirkland, à King County dans la région de Seattle aux Etats-Unis, où le virus a été introduit auprès des personnes âgées de l’établissement. Nous pouvons dès lors avoir une très bonne vision des dégâts de ce virus sur les malades fragiles.

Il y avait 120 seniors dans l’établissement au moment de l’introduction. (source)

54 résidents ont été hospitalisés (et 70 infirmières) ; 31 résidents sont positifs au coronavirus, 19 sont en attente des résultats.

25 infirmières ont également eu des symptômes.

Et au final :

19 patients sont décédés, soit un taux de létalité de 30 à 40%…

Cela montre bien le danger pour les principales victimes : les personnes âgées…

Olivier Berruyer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *