VietNam / La cause de Hô Chi Minh

                       

130e anniversaire du Président Hô Chi Minh            (19/5/1890-19/5/2020)


                                         

 “ Il n’est rien de plus précieux que l’indépendance et la liberté ”  (Hô Chi Minh)


                            Le Président Hô Chi Minh. Photo : VNA/CVN

Ho Chi Minh, qui a tant combattu la colonisation, l’analphabétisme, les droits de l’Homme par les armes sinon par des écrits incisifs, est considéré comme l’incarnation et le symbole de longue lutte du peuple vietnamien.

L’Histoire du Vietnam contemporain est étroitement liée avec la vie de cet homme que le peuple a connu et qu’il n’oublie pas au même titre que d’autres prestigieuses personnalités qui ont foulé le sol algérien tel le général Giap ou Mme Nguyen Thi Binh.

Cet homme né un 19 mai 1890 avait nourri dès son plus jeune âge l’ambition de donner à son peuple la liberté et le bonheur. Pour cela, il entreprit une longue lutte en s’exilant à l’étranger, en France, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne notamment pour mener une véritable compagne de sensibilisation. La révolution d’Octobre le surprit à l’âge de 27 ans et bouleversera complètement ses vues sur la lutte et les moyens de sensibiliser ses compatriotes d’abord au sein du Parti Communiste et le mouvement ouvrier français comme à la fondation de l’union intercoloniale avant de mettre sur pied le Front d’Union Nationale.

En 1945, à la tête du Parti Communiste Vietnamien il mena une véritable lutte qui abouti le 2 septembre à la naissance de la République du Vietnam dont il devint à 55 ans le premier président.

Le 2 septembre 1945, le Président Hô Chi Minh a lu la Proclamation de l’indépendance sur la place de Ba Dinh, à Hanoï. Photo: Archives/VNA/CVN

Ce fut malheureusement pour une courte durée. Le colonialisme français était déjà à la porte du Vietnam. C’est la reprise de la lutte qui conduisit le Vietnam et son peuple, au bout de neuf années de lutte à la victoire historique de Dien Bien Phu.

En 1954, il participa aux côtés du PCV à la construction du socialisme au nord et la lutte pour la réunification du pays car, disait-il, “le Vietnam est un, le peuple vietnamien est un”.

        Le président Hô Chi Minh s’exprime au 3e Congrès national du Parti. Photo: VNA

Les français partis, les Etats-Unis lancèrent à partir de 1965 une véritable guerre de destruction contre le nord du Vietnam.

Durant tout ce parcours, l’oncle Ho s’employa à cultiver et à renforcer la solidarité avec les autres peuples tout comme il apporta une contribution importante dans les domaines de la culture, des lettres, des arts et de l’éducation. Il a laissé de nombreux ouvrages embrassant des domaines aussi diversifiés que les poèmes, les récits, les écrits journalistiques que les pamphlets.

Le Président Hô Chi Minh.    Photo : Archives/CVN

Il est mort en 1969. Le Vietnam est réunifié et indépendant sept ans plus tard. La ville de Saïgon aussitôt tombée fut baptisée Hô Chi Minh-ville. N’est ce pas que l’Homme et le pays ne font qu’un comme il se forçait à le répéter ?

                                                                                                                                                                                                           M.  Larab


Photo mise en avant : Le Président Ho Chi Minh visite une unité de génie à Viet Bacc, en février 1951.Photo d’archive: VNA


  130e anniversaire de la naissance de Hô Chi Minh : On l’appelait l’oncle Hô…

Considérant que ″le Président Hô Chi Minh a été la cristallisation des traditions millénaires de la culture nationale vietnamienne et que ses idées sont l’incarnation des aspirations de tous les peuples à la confirmation de leur identité nationale…″ l’Assemblée générale de l’Unesco a décidé, en sa 24e session, de commémorer en 1990 le Centenaire de la naissance de celui qui, 1925, publia son premier ouvrage : ″Le procès de la colonisation française.

De son vrai nom Nguyên Si Cung, le grand héros de la Révolution vietnamienne a pris le nom de militant de Nguyên Ai Quoc, avant de devenir le célèbre et respecté Hô Chi Minh, dont l’œuvre, l’action et la pensée – exemples de combativité et de pureté – représentent tant pour tous ceux qui luttent pour le triomphe sur la terre de la liberté, de la justice et de tous les idéaux humanistes.

A la naissance, le 19 mai 1890, de ce fils de lettré pauvre mais aimant avant tout son pays et son peuple, le Vietnam subissait les affres du joug colonial français.

En 1911, il s’expatrie en Occident dans la perspective de trouver les voies et moyens de la libération nationale : bravant les mille et une difficultés de la vie quotidienne, il vécut en France, aux Etats-Unis, en Angleterre, etc., communiant profondément avec les travailleurs à travers le monde, nouant avec eux une amitié solide.″

S’inspirant de la Révolution d’Octobre et des idées progressistes, il est alors convaincu que seul le socialisme peut conduire le Vietnam à une indépendance totale et réelle.

D’où son évolution militante au début des années 1920, au sein du mouvement ouvrier français, et d’autres organisations où il espère contribuer à l’éveil des consciences des peuples colonisés.

A la fin du second conflit mondial, Hô Chi Minh guide le combat populaire qui a permis, la conjoncture étant favorable, le recouvrement de l’indépendance, après un siècle d’occupation ponctuée de résistances héroïques. Le 2 septembre 1945, la République démocratique du Vietnam est proclamée. Son Président est naturellement Hô Chi Minh.

Mais c’était compter sans la volonté colonialiste de la France de replonger le Vietnam dans la servitude, l’exploitation, la misère et l’aliénation. Les hommes aux sandales de caoutchouc résistent, suscitant l’admiration, la sympathie et la solidarité du monde entier  : ″une ligne juste des stratégies ingénieuses, une fermeté inébranlable et surtout la foi que plaçait le peuple en Hô Chi Minh, qui incarnait une force morale inépuisable, conduisirent le Vietnam à la victoire, au bout de 9 années d’un rude combat couronné par la victoire historique de Diên Biên Phu.

C’était en cette année bénie de 1954 où l’oncle Hô donna l’exemple décisif.

Déterminé à concrétiser sa conviction que le Vietnam est un et son peuple est un son patriotisme déclenche l’agression impérialiste des Etats-Unis. Cette guerre portera irrémédiablement atteinte à l’honneur, à la réputation et à l’histoire des USA, qui ont commis au Vietnam de graves crimes de guerre et contre l’humanité. Héroïque, le peuple vietnamien a défendu pour tous les peuples de la terre un principe sacré, ainsi résumé par Hô Chi Minh : «Il n’est rien de plus précieux que l’indépendance et la liberté.»

Avant de quitter ce monde en 1969 à l’âge de 79 ans, Hô Chi Minh a légué à son peuple et à toute l’humanité une œuvre riche en vertus morales et politiques qui prônent l’unité, la justice, l’égalité, la solidarité, l’amitié, la compréhension, la coopération et la fraternité entre les peuples. Avec un sens remarquable de la pédagogie, il a su intégrer à leur juste place, dans la lutte des peuples, l’éducation, la culture et la science.

Emouvant par sa simplicité et sa sagesse, Hô Chi Minh a été aussi un homme de lettres, un essayiste, un poète et un journaliste qui a mis son génie, ses idées et sa plume au service de l’éducation, de l’émancipation et de l’épanouissement de son peuple et de tous les opprimés.

Ho Chi Minh a laissé, entre autres, ces deux mots d’ordre toujours d’actualités :

– Les cadres de la nation doivent être «des serviteurs du peuple et non pas des mandarins révolutionnaires».
– Ne pas se laisser séduire par la richesse, ébranler par la pauvreté et subjuguer par la force.

Et si chacun de nous essayait de faire pleinement de cette dernière phrase le principal de sa vie ?

F. C.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *